Nokia Lumia 1520 : expérience utilisateur et réponses à vos questions

Voici notre test du Nokia Lumia 1520, le dernier smartphone Windows Phone de la gamme Lumia, ainsi que nos réponses à vos questions.

Après une bonne quinzaine de jours passés en compagnie du nouveau Windows Phone Nokia Lumia 1520, il est temps de vous livrer mon verdict d’utilisateur, complété avec les réponses à vos questions dans le cadre du Real Time Test.

Note au lecteur : ceci n’est pas un test technique avec plein de chiffres et de benchmarks, juste mon expérience utilisateur, forcément personnelle et correspondant à mes usages.

Le Nokia Lumia 1520 est le dernier né de la déjà très riche gamme Lumia. Mais celui-ci n’est pas une simple déclinaison de ses prédécesseurs. Il marque en effet un tournant puisqu’il est le premier smartphone « géant », du genre à concourir dans la catégorie « phablet » (phone-tablette), catégorie dans laquelle on trouve déjà le Samsung Galaxy Note 3 , le HTC One Max, le Sony Xperia Z Ultra ou encore le Hawuei Ascend, pour ne citer que les plus connus.

Prise en main et premières impressions

A la première prise en main, la taille XXL de l’appareil provoque un effet de surprise assez inédit. L’engin n’est pas grand, il est géant, ou mahousse, comme vous voulez. A tel point que le premier réflexe fut de le poser à côté de mon Note 3 pour me livrer à une petite comparaison : le Note 3 est nettement plus « petit ». Ça vous donne une idée de la taille du 1520, voir photos ci-après.

Côté poids, l’engin a été bien optimisé de ce point de vue mais nous sommes quand même à la limite de l’acceptable pour un smartphone : 209 g (contre 168 g pour le Note 3). Quand un mobile dépasse les 200 grammes, cela peut devenir problématique dans certains contextes.

La prise en main demandera un peu d’habitude car le Lumia 1520 cumule trois « handicaps » qui rendent sa manipulation délicate : il est grand, lourd et… glissant. Sa coque en plastique ne comporte aucune section antidérapante, et du coup tous les ingrédients sont réunis pour qu’il vous échappe de la main. Prudence, donc. Ce n’est pas un détail : on sait tous que la manipulation facile et « sécurisée » d’une main est un élément fondamental de l’utilisation d’un smartphone. Ici il faudra la plupart du temps utiliser ses deux mains, sauf dans le cas d’une simple et très limitée consultation. De ce point de vue un Galaxy Note 3 fait beaucoup mieux car outre son poids inférieur de 40 grammes, il est doté d’une coque en simili-cuir qui fournit un grip parfait rendant pratiquement impossible toute dérobade glissée de la main.

Pour le reste, les habitués de la ligne Lumia ne seront pas dépaysés puisque l’on retrouve les commandes habituelles sur la tranche de l’appareil avec le réglage du volume, le bouton de marche-arrêt et le bouton de l’appareil-photo.

Notez qu’on a toujours ce défaut ergonomique horripilant : le bouton marche-arrêt étant situé sur la tranche extérieure droite de l’appareil, de surcroit au beau milieu de celle-ci, on collectionne les fausses manipulations : vous éteignez ou allumez l’appareil une fois sur deux quand vous le prenez en main. Très agaçant.

Nokia Lumia 1520

Le package : qu’y a-t-il dans la boîte ?

Le Nokia Lumia 1520 est fourni dans la boîte Nokia désormais connue, à savoir dans une économie (néanmoins colorée) de carton ne contenant que le strict nécessaire, sans fioritures mais avec un packaging de bonne facture inspirant la qualité. Dans la boîte on trouve donc :

  • le smartphone
  • un câble USB – Micro-USB
  • un chargeur aussi petit qu’une prise électrique
  • une paire d’oreillettes
  • un petit « trombone » à la Apple servant à ouvrir les trappes de carte SIM et carde MicroSD
  • et c’est tout.

Fonctionnement, ergonomie

Nous connaissons tous bien désormais Windows Phone et son interface Metro sous forme de carrés dynamiques. Mais le Lumia 1520 arrive avec une petite nouveauté : il y a sur cet appareil une rangée supplémentaire de dalles, soit 3 au lieu de 2, si l’on prend les dalles de format standard, ou 6 au lieu de 4 si l’on préfère les petites dalles. Une différence qui améliore l’ergonomie et donc l’expérience utilisateur en fournissant plus d’espace pour afficher les icônes de ses applications favorites.

L’écran, de résolution 1080×1920 est superbe. Nous sommes habitués à cette qualité avec Windows Phone mais avec le Lumia 1520 on monte encore d’un cran, probablement en raison de l’impression que fait sa taille XXL avec sa rangée de dalles supplémentaires.

L’ensemble est d’une vélocité remarquable. Je pense même que les dernières moutures de Windows Phone (ici la version 8.0) proposent la meilleure vélocité sur le marché des OS mobiles actuels, devant iOS7 et Android. Tout est parfaitement fluide et sans délai et la navigation dans les menus et les apps est un véritable velours. Seules quelques applications ne semblent encore pas parfaitement optimisées et sont un peu plus lentes au démarrage que sur iOS ou Android. C’est le cas par exemple de Facebook ou de quelques apps presse comme 20 Minutes ou Le Monde. Mais une fois l’application lancée, aucun problème, tout redevient rapide.

Applications

Le manque d’applications a longtemps été le point faible de Windows Phone. Il va falloir ranger une bonne fois pour toutes ses préjugés au fond d’un tiroir : le Windows Store a grandi très rapidement et dépasse désormais les 200.000 applications disponibles. Certes, il y a encore beaucoup de daubes, d’applis bidon et un grand nombre d’apps inconnues mais payantes, mais dans l’ensemble on commence à retrouver les programmes que l’on a l’habitude d’utiliser sur d’autres OS. Notez également que Nokia met la main à la pâte en proposant toute une série d’apps de très bonne facture qui rendent l’expérience Lumia de plus en plus intéressante, voire addictive.

Voici pour votre information les applications installées sur mon 1520 :

  • Le Point
  • L’Express
  • L’Equipe
  • Le Monde
  • 20 Minutes
  • Le Parisien
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Vine
  • Shazam
  • 6Play
  • Francetv Pluzz
  • La Chaine Météo
  • MyTF1
  • Papyrus
  • Spotify
  • Waze
  • YouTube
  • Zinio

Et pour les apps Nokia, installées d’origine ou après activation :

  • Care
  • Carnet de Voyage
  • Musique
  • Studio Créatif
  • Camera
  • Projecteur
  • Refocus
  • Here Drive
  • Here Maps
  • Here Transit

Bref, ce n’est bien sûr qu’un petit échantillon mais en cherchant un peu vous trouverez la plupart des apps stars. Il ne m’en manque qu’une, que j’utilise au quotidien : Flipboard. Mais on arrivée est imminente. Flipboard sur le 1520 promet d’être une expérience formidable.

Autonomie

Comme ses concurrents phablets, le Nokia Lumia 1520 se distingue par une autonomie au-dessus de la moyenne des smartphones actuels. Avec une utilisation comparable, j’estime la tenue de la batterie supérieure de 50% environ à un iPhone 5 ou un Galaxy S4, à savoir dans les mêmes temps qu’un Galaxy Note 3. En utilisation « normale », l’appareil tient pratiquement deux jours pleins sans recharge. Et en usage intensif, principalement lors de déplacements d’une journée en voiture ou train, on peut quand même facilement compter sur une grosse journée complète du lever au coucher sans mauvaise surprise.

Photo vidéo

On sait que la photo est l’un des points forts de la gamme Lumia de Nokia (et des mobiles Nokia en général). Le 1520 ne déroge pas à la règle. Même s’il ne dispose « que » d’un capteur de 20 mégapixels, contre 41 megapixels pour le 1020, rappelons pour remettre un peu de contexte que la plupart des concurrents se contentent de 8 megapixels, comme par exemple l’iPhone 5. On sait aussi que le nombre de pixels ne fait pas tout, mais en l’occurrence chez Nokia cela se voit, d’autant que le 1520 est lui aussi doté d’une optique Carl Zeiss.

Voici quelques photos et une vidéo faites avec le 1520 et postées ici sans aucune retouche. Cliquez sur les photos pour les afficher dans leur format original.

Pour la bonne bouche sachez que l’application ReFocus est donc aussi disponible sur le 1520 (mais pas nativement, il faut l’installer) et que celle-ci est vraiment très intéressante puisqu’elle permet de modifier le focus et la profondeur de champ d’une photo après l’avoir prise. Voir nos explications ici.

Voici deux photos faites avec ReFocus, la même en fait, chaque plan sur un focus différent (cliquez sur les photos pour les agrandir) :

Les réponses à vos questions dans le cadre du Real Time Test

Vous avez posé de très nombreuses questions, dont certaines parfois très pointues ou techniques. Je vais essayer de répondre du mieux possible mais il y a certaines fonctionnalités que je n’ai pas pu tester – comme le BlueTooth avec oreillette ou pour le transfert de fichier – donc cela ne sera peut-être pas tout à fait exhaustif.

Téléphone exploitable sur tous les continents ?

Je n’ai pas testé, je l’ai utilisé en France et en Espagne sans problème, mais je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas. Ce truc de zonage Samsung est totalement débile.

Avec un câble usb l’appareil fai-il des transferts sans problèmes sur W7 ou autre os ?

Oui, sans problème, dès la connexion en USB il est immédiatement reconnu comme un clé USB sur Windows 7 (même pas de driver à installer), et vous pouvez transférer vos fichiers par glisser-déposer, plus besoin de Zune.

Le temps de latence entre 2 photos ?

Environ une seconde

Est-il possible de brancher une clé usb ?

Non

La batterie : combien de temps pour recharger ?

Compter environ 3h30

J’aurais aimé savoir s’il est possible de brancher ce téléphone à vidéo projecteur vga et à une Tv hdmi ?

Pas de connectiques pour un vidéo projecteur, mais Nokia propose Nokia Beamer qui permet de partager le contenu de son écran sur n’importe quel autre écran connecté (Télévision, Ordinateur, etc). Attention, cela nécessite une Smart TV connectée à internet, et Nokia ou Microsot ne disent pas si il existe un raccord micro sd hdmi qui pourrait être utile a ceux qui n’ont pas de smart TV.

L’écran est-il vraiment trop conséquent pour téléphoner ds la rue ?

Difficile de répondre, ça va dépendre des personnes. Personnellement je ne trouve pas.. En revanche pour le manipuler dans la rue en marchant c’est chaud, surtout d’une main.

Utilisation tel : son avec ou sans haut parleur, micro (ex: en voiture, hp allumé, est ce qu’on t’entends et vice versa) ?

Le HP n’est pas très puissant, en voiture ça passera mais il faudra tendre l’oreille.

La sensibilité en zone difficile (métro et autre, là ou tu as du mal avec un autre), retrouve le réseau rapidement ?

Oui il est plutôt dans les très bons en sensibilité, en 3G et 4G.

En milieu bruyant, est ce que tu entends bien et ton interlocuteur aussi ?

Pas de souci particulier, mais je téléphone rarement en milieu bruyant, généralement j’attends la fin du concert de Metallica 🙂 Mais effectivement le volume est un peu juste là aussi.

Est-ce que Windows Phone actuel est bien adapté pour ce type d’écran ?

Oui c’est parfait avec la rangée de dalles supplémentaire

Avez vous essayé l’application Papyrus avec le lumia 1520 ?

Oui, ça fonctionne bien. En revanche en l’absence de stylet, la prise de note manuscrite au doigt n’est pas évidente.

Le confort de navigation sur internet que peut procurer cet appareil ?

Que du bonheur. La qualité de l’écran et sa taille en font une véritable web machine.

Bénéficiera t’il d’une mise à jour windows phone 8.1 et pour quand ?

Ça personne ne le sait à part peut-être chez Nokia ou Microsoft, mais de nombreuses sources pensent que ce sera le cas et moi aussi. Confirmation peut-être lors du Mobile World Congress à Barcelone ?

Est-il possible de savoir si Skype, WhatsApp, fonctionnent correctement sur Windows 8 et le 1520 ?

Skype, oui. Pour WhatsApp je ne l’utilise pas, mais il est disponible et je l’ai installé sans problème donc pas de raison que ça ne fonctionne pas correctement.

Est-il multitâches ?

Oui, et le multitâche est très agréable à utiliser, même si je crois qu’il est pour le moment limité à 8 apps (celle en cours + 7). Pas d’écran partagé en revanche.

Comment fait-on pour fermer une application ?

On appuie sur la croix en haut à droite de l’app dans l’écran multitâche. Ou on appuie sur le bouton Home mais elle restera en tâche de fond.

Très intéressé par le côté pro : modifier un doc ? Formats supportés? Word excel ?

Oui on peut créer et modifier un doc Word Excel et Powerpoint.

Puis-je créer un doc puis l’enregistrer en pdf et l’envoyé par email ?

Non, les documents sont enregistrés dans leur format d’origine, pas d’autre choix.

Prise de note au stylet? Comme le note2 ?

Non, pas de stylet fourni, il faudra s’équiper d’un stylet spécial pour écrans capacitifs.

J’ai vaguement entendu parler de la possibilité d’avoir un bloqueur d’appels/messages nuisibles depuis la GDR2 de Windows Phone 8, qui se trouverait dans les paramètres sous la catégorie « Autres+Infos » (application de Nokia). Sachant que ce Nokia Lumia 1520 fonctionne sous Windows Phone 8 GDR3, y a t-il cet outil ?

Oui on peut bloquer un numéro depuis la mise à jour Amber. Dans la liste des appels, faite un appui long sur le numéro concerné et il est automatiquement bloqué, il se trouve ensuite dans « Filtres d’appels et sms » dans les paramètres où vous pouvez le débloquer.

J’ai vu qu’il y avait un souci d’affichage du texte trop grand sur cet écran, mais en lisant la documentation de Windows Phone sur le site officiel de Microsoft, il existerait une option dans les paramètres pour justement modifier la taille du texte. Ma question est donc, peut-on réduire sa taille ? Ou est-ce déjà sa taille minimum par défaut ?

Aucun de souci de taille de texte, après ça dépend des apps, etc. C’est paramétrable et la taille par défaut est plutôt petite.

Tient-il dans une poche de veste ?

Oui c’est même là qu’il est le mieux 🙂

Tient-il dans un pantalon ?

Oui, à condition d’avoir de grands poches et un pantalon pas trop moulant.

Peut-on changer à notre guise la couleur des vignettes, du fond, mettre une image en fond, une image en écran verrouillé, une image en fond de certaines applications natives (par exemple : album photo, message sms..) ?

Oui pour tout.

Comment se passe la gestion de notre compte Microsoft, est-ce comme sous Windows 8.1 avec donc une adresse e-mail par exemple outlook.fr + mot de passe et le tour est joué partout ?

Oui pour les services natifs Microsoft (Office, Skydrive…), non pour Skype. Normal, on avait souvent un autre ID Skype avant le rachat. D’ailleurs Skype n’est pas installé d’origine.

Une adresse e-mail outlook.fr marche t-elle bien ?

La mienne fonctionne très bien , donc normalement oui.

On a souvent entendu parlé de soucis de réception en Wifi sur iPhone, qu’en est-il sur ce Nokia Lumia 1520 ?

Parfois un petit délai de reconnexion du WiFi en sortie de veille, mais rien de très gênant. Sinon je n’ai pas constaté d’instabilité.

J’avais entendu parler d’une fonction spécial de Nokia, où il était possible juste en retournant l’appareil sur le ventre/écran, il passait automatiquement en mode « silencieux », est-ce que ça marche aussi sur ce Nokia Lumia 1520 ?

Oui, lors d’un appel, il suffit de retourner le téléphone et il passe en mode silencieux.

En conclusion

Le Nokia Lumia 1520 est une superbe machine qui présente de nombreux atouts. Beau, fluide, puissant et réactif, c’est certainement l’un des meilleurs smartphones ou phablet du moment. De plus, le Windows Store propose un choix de plus en plus important d’applications, et Nokia complète l’offre avec ses propres apps, de très bonne qualité. Si vous aimez l’environnement Windows Phone/Windows 8 et que vous hésitez entre une tablette et un smartphone cela pourrait être la machine idéale. Reste la question de sa taille et de son poids, qui en rendent parfois l’utilisation délicate au quotidien, à tel point qu’il arrivera que l’on hésite à le sortir dans certaines situations, et que l’on renonce donc à accomplir certaines tâches avec. Après, c’est probablement une question d’habitude.

J’aime bien

  • Le design
  • L’écran, contrastes et couleurs
  • La fluidité et la réactivité de l’ensemble
  • La version « HD » de Windows Phone
  • L’ergonomie générale et l’agrément d’utilisation de Windows Phone

J’aime moins

  • Un peu trop grand
  • Un peu trop lourd
  • Coque glissante
  • Difficile à utiliser d’une main

12 commentaires

  1. Je répond aux questions avec des réponses incertaines :

    •Fonctionne sur tous les continents.

    •Le blocage de numéro : Oui, il suffit de l’activer dans Paramètres>Filtrage d’appel+SMS et ensuite de lister les numéros indésirable. Très facile à faire.

    •Mode silencieux en le retournant : Existé sur Windows Phone 7.8, mais n’a pas encore été implanté sur Windows Phone 8..

  2. offtheroadagain on

    Bonsoir

    Merci pour ce « test » et ce questions réponses inédit, c’est une très bonne idée a suivre.

  3. Eric, j’aime bien vos tests moins portés sur les chiffres que d’autres geeks boutonneux et plus sur l’expérience utilisateur mais il y a quand même des erreurs dans votre article !

    1. Le nombre d’apps disponibles sous Windows Phone 8 n’est pas de 100 000 mais de 200 000 ! Ça été annoncé officiellement il y a quelques jours par Microsoft. Beaucoup de jeux et d’apps officielles sont arrivées ces deux derniers mois.

    2. Pas de connectiques pour un vidéo projecteur, mais Nokia propose Nokia Beamer qui permet de partager le contenu de son écran sur n’importe quel autre écran connecté (Télévision, Ordinateur, etc)

    3. Oui on peut bloquer un numéro depuis la mise à jour Amber ! Dans la liste des appels, faite un appui long sur le numéro concerné et il est automatiquement bloqué, il se trouve ensuite dans « Filtres d’appels et sms » dans les paramètres où vous pouvez le débloquer.

    4. Oui, lors d’un appel, il suffit de retourner le téléphone et il passe en mode silencieux. C’était simple à tester non ?

    Bonne continuation.

  4. madaniso a raison sur tous les points évoqués. 🙂

    Et je conseillerais une alternative à Eric : virez Le Point, L’Express, L’Equipe, Le Monde, 20 Minutes, Le Parisien et installer Fuse (ou de rajouter les flux à l’app Bing Actualités ou à tout autre reader RSS). Ainsi, il aura à portée de vue toutes ses news sans avoir à lancer autant d’apps !

    Par aileurs, Whatsapp marche très bien, merci, je l’utilise tous les jours ou presque pour communiquer avec l’étranger.

    Enfin, MS garantissant un support de Windows Phone 8 sur la durée, le système d’exploitation est désormais assurée d’obtenir des mises à jour jusqu’au 12 janvier 2016.

  5. Bonjour,
    Exixte-t-il une interface pour gérer son carnet d’adresse avec son ordinateur? (Ce que le Lumia 800 n’a pas, ou je n’ai pas trouvé…)
    Merci.

  6. offtheroadagain on

    Bonjour,

    Le « test » d’Eric ne prétend pas être exhaustif, il sort d’ailleurs après de nombreux autres, qui répondent a nombre de questions qu’un utilisateur lambda se pose. Ceux qui s’intéressent à ce smartphone se moquent de savoir si il y a cent ou deux cent milles applications, mais si celles qui sont proposées sont utiles. Nokia Beamer est largement évoqué dans toutes les news regardant le 1520, mais il nécessite une TV connectée à internet, et Nokia ou Microsot ne disent pas si il existe un raccord micro sd hdmi qui pourrait être utile a ceux qui n’ont pas de « smart TV ». Les flux RSS sur un m^me support,étant un grand utilisateur de news en tout genre, n’ont pas la même utilité qu’une app dédiée, c’est une affaire de choix.
    Il n’en reste pas moins vrai que le choix du questions réponses sur un test de ressenti plus que de geek est nouveau et pertinent, ceux qui sont féru de nouvelles technologies s’informent bien au delà d’un simple « test » qui n’est jamais,encore une fois,exhaustif.

  7. Eric

    Je vais jouer sur les mots : je ne dis pas qu’il y a 100.000 apps sur le Windows Store, je dis qu’il « dépasse les 100.000 » donc ce n’est pas faux 🙂
    Pour le reste, merci pour vos précisions, @madaniso, je me permets juste de vous corriger à mon tour : ce ne sont pas des erreurs, mais des réponses incomplètes, c’est un peu différent 🙂
    Je vais compléter l’article avec vos propres remarques, c’est fait pour ça.

  8. @ Loussadou Sur l’ordinateur, ce sera soit via le Hub contact si tu es sous Windows 8 avec les infos de tes contacts à ajouter ou supprimer et qui se synchronisent sur ton Lumia 800, soit si tu es sous Mac, Linux, XP en te connectant à Outlook via ton navigateur internet et tu as accès à un hub contact en ligne en cliquant sur la flèche blanche en haut à gauche.

    @offtheroadagain Si les gens se moquaient du nombre d’applications, les vendeus en boutique pousseraient beaucoup plus WP et on serait déjà à 25 % de part de marché facile. Sur l’entrée de gamme, WP écrase Android avec un hardware qui ne descend pas en dessous de certaines attentent de Microsoft. Sur le haut de gamme, personne ne veut mettre 700 euros, si on peut pas faire tout ce qu’on veut sur ce téléphone alors qu’on pourrait le faire sur un autre. Aujourd’hui, on peut tout faire, mais il manque quelques applications encore.

  9. Merci pour ce test utilisateur.
    j’avais lu (je ne sait plus où) que le clavier virtuel prend la moitié de l’ écran (sms mail)comme sur mon lumia 920, est ce exact? Ce n’ ai pas trop grand?
    merci pour ta réponse.

  10. Merci pour ce test et pour les réponses à nos questions.
    Il est agréable de lire un test comme celui-ci, différent des autres que j’ai pu voir ailleurs.
    Cet appareil semble prometteur et pourrait bien être le vrai + qui manquait pour faire sortir les Windows Phone de l’oubli, dans un monde où l’on parle principalement que d’Apple ou Android ~
    Pour ma part, si j’achète cet phablet je prendrai une coque style cuire, car j’aurai trop peur de le faire tomber ^^ Après, je pense attendre de voir quelles futures applications il y aura, car pour ma part il en manque encore certaines.
    Vilà vilou =)

  11. @madaniso. Merci de ta réponse. Je suis sous W7 et j’utilise Thunderbird.
    Je ne veux pas sauvegarder toutes mes adresses mail, mais juste celles de mon téléphone Lumia 800.
    Et Zune ne fournit pas cette possibilité (ou je ne ‘ai pas trouvée)….

  12. problème avec le son, quand on m’appelle je n’entend pas à moins de le mettre sur haut parleur.
    c’est du à quoi?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Buffer et mention marchent désormais main dans la main

Après avoir lancé son offre business, mention a décidé de s'associer à Buffer pour permettre aux Community Managers de publier...

Fermer