Nokia présente son Lumia 1020 avec un APN de 41 Mégapixels

Nokia a officiellement présenté son nouveau bijou. Il s’agit du Lumia 1020 qui est équipé d’un APN très performant de 41 mégapixels.

L’appareil a été lancé à New York. Avec cet appareil, Nokia veut révolutionner le monde de la photo numérique. Son APN promet un zoom extraordinaire et une stabilisation d’image hors du commun. Une fonctionnalité Dual Capture permet d’utiliser simultanément deux capteurs, de 38 mégapixel pour l’image de haute définition et de 5 mégapixel pour le partage rapide dans les réseaux sociaux. Le Smartphone tournera sous Windows Phone 8. Son écran est de 4.5 pouces. Son processeur Qualcomm double cÅ“ur est cadencé à 1.5 Ghz. Côté connectivité, cet appareil est compatible 3G+ et 4G. Outre le capteur photo, qui est une véritable innovation, la fiche technique du Lumia 1020 est très proche de ceux des Lumia 920 et 925. L’appareil sera disponible en trois coloris : jaune, noir et blanc.

L’APN : la touche qui fait la différence

Alors que les autres constructeurs (Samsung, BlackBerry, Apple, etc.) se contentent d’APN d’une dizaine de mégapixels, le finlandais se veut novateur et propose un capteur unique en son genre. Cette fonctionnalité lui permettra-t-il de se démarquer des autres constructeurs ? En tous cas, son effort est à noter. En effet, le marché étant dominé par Samsung et Apple, il est nécessaire, pour les constructeurs, de proposer des produits uniques. Cet APN de 41 mégapixels, utilisant une technologie nouvelle, peut déstabiliser le marché. On verra si l’APN compensera le handicap « Windows Phone », avec seulement 160 000 applications dans son store. Le Nokia Lumia 1020 sera disponible aux États-Unis vers la fin de ce mois et devrait coûter près de 300 $.

(Source)


12 commentaires

  1. 41 MP ? pourquoi pas 100 ou 200…
    Mon compact Sony qui m’a couté 120 € avec un capteur de « seulement » 12 MP prends des photos 10 fois meilleures que l’iphone 4S de ma femme ou que mon XPeria Z (un téléphone de la même marque pourtant)
    La course aux pixels ne sert à rien si la qualité ne suit pas..
    Surtout que les photos de 41 MP il faut pouvoir les stocker ! ca pèse combien un JPEG de 41 MP ???
    Donc attendons de voir les tests photos/vidéos de cet appareil avant de dire qu’il va écraser la concurrence…

  2. L’intérêt des 41 millions de pixels est bien entendu de pouvoir cropper les photos. Autrement dit Nokia privilégie le crop au zoom optique pour compenser l’absence ou la quasi absence de zoom optique (le numérique ne valant rien) qui présente l’inconvénient de prendre trop de place dans un smartphone (cf le samsung s4 zoom). Ca peut être judicieux si le capteur arrive effectivement à gérer tout ces pixels. A suivre donc

  3. … !!! ce n’est pas le premier smartphone Nokia avec un APN de 41 Mpx, il y a le Nokia 808 Pure view aussi mais avec un ancien OS.
    Le 808 était une merveille par son APN et sa possibilité de partage, rien à redire concernant la qualité des photos.
    L’article contrairement au commentaire est objectif et constructif, merci.

  4. Wahou! 41Mpx! C’est énorme! Quand on voit qu’un Iphone 4S possède un APN de 8Mpx et coûte deux fois plus cher que le modèle 1020 de Nokia ça promet de relancer la guerre au sein des fabricants de smartphones. Après comme le dit Guillaume, 41Mpx ça doit faire des photos très lourdes! Attendons de voir mais je pense que Nokia cherche à faire un gros coup marketing!

  5. 41MP c’est beaucoup mais est-ce vraiment nécessaire ? Et je me pose également la question du poids des images. J’attends de voir avant de dire qu’il s’agit d’une révolution qui va écraser tous les autres.

  6. Effectivement avoir beaucoup de pixels ne signifie pas avoir toujours une meilleure qualité (sauf sur pied fixe peut être). Le plus important est le zoom optique, il vaut mieux avoir une moitié de pixel, mais un zoom optique 2X plus puissant…

  7. Bonjour,

    Merci pour cette synthèse.

    Je pense qu’il est utile de préciser que le prix de 300 $ sera pour un mobile subventionné, je parie plutôt pour un tarif presque doublé en version boîte nue.

  8. Pour les commentaires précédents, il faut plutôt comprendre les 41mp comme une réserve de pixels pour zoomer dans l’image sans perte de qualité. Une photo en grand angle vous avez 41mp dispo mais le téléphone échantillonne a une valeur moindre 8 ou 10mp car, vous avez raison, 41mp sont inutiles pour le stockage des photos. Si vous zoomez la réserve de pixel diminue mais vous aurez toujours 8 ou 10mp de dispo.

  9. Course aux pixels? course aux pigeons plutôt! comme le dit très bien Guillaume 41 Mpix et qualité n’ont rien à voir: quid de la taille du capteur? quid du logiciel d’acquisition? quid de l’optique? eh oui il faut des lentilles devant et une mécanique (étymologie: main) pour arriver à une photo.
    Mon, véritable, appareil photo me délivre des formats raw de 30 méga que je peux retravailler en jpeg qui varient de 15 à 20 Mo… stockage, stockage où seras-tu? compression, oui! mais rebouclage sur la qualité…
    Guillaume avec sa mini comparaison a encore raison, un vieux Dimage 7i avec 5 Mpix (en raw vers jpeg) écrase n’importe quel smartphone actuel…
    Ok je suis méchant, c’est peut-être parce que je n’arrive pas à prendre une tof avec mon Note2 sans foutre le doigt devant l’objectif… 😉 … pareil avec mon xpéria, snif!

  10. La course au commentaire sans réfléchir peu être ? il suffit de se renseigner sur le nokia 808 pour savoir que la qualité des photos est la et que la résolution sert a faire de l’oversampling, il permet egalement de gérer un zoom sans perte.
    Deplus le 1020 a egalement les améliorations du 920, c’est a dire un vrai stabilisateur.

    Pour donner un indice le 808 avait été comparé a des reflex 😉
    Le 1020 devrait a mon avis ce situé entre un compact haut de gamme et un bridge moyen de gamme.

  11. Je suis étonné par les commentaires et par le ton de l’article.
    Regardez les présentations très claires de nokia qui explique l’intérêt des 41 MP, avant de crier à une scandaleuse manipulation…

  12. fifibrasdairin on

    Effectivement avant de basher il faut s’informer au-delà du communiqué de presse. Les photos haute déf feront une grosse dizaine de Mo.

    Il y a un site francophone qui s’est amusé à investiguer derrière cet énorme capteur. C’est bien rédigé et ça à presque l’air scientifique. On apprend pas mal de choses, voir ici : http://www.test-mobile.fr/actu.....-2-064873/

    Sur ce même site (Test-Mobile.fr) vous trouverez un test de l’aïeul du 1020, le 808. Ce modèle est notamment mis en face d’un 650D (équipé de son kit standard) et les résultats sont très surprenants…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Facebook pour iOS : un indicateur bleu qui certifie les comptes de célébrités

A l'occasion de la mise à jour de son application pour iOS, mercredi, Facebook met un nouveau feature qui vous...

Fermer