Nokia : son partenariat avec Microsoft ne porte pas encore ses fruits

Nokia a dévoilé hier le bilan de son 4ème trimestre 2011. La firme voit ainsi son chiffre d’affaire tomber à 10 milliards d’euros (soit une baisse de 21% par rapport à 2010), malgré des ventes de smartphones ayant légèrement augmenté.

Nokia a dévoilé hier le bilan de son 4ème trimestre 2011. La firme voit ainsi son chiffre d’affaires tomber à 10 milliards d’euros (soit une baisse de 21% par rapport à 2010), malgré des ventes de smartphones ayant légèrement augmenté.

Nous vous parlions il y a quelques mois des précédents résultats du 3ème trimestre de Nokia, en tirant le constat d’un ralentissement de la dégringolade de la boîte finlandaise, osant même présager un brillant retour sur le marché des mobiles, avec l’arrivée des Lumia 800 et 710.

Force est de contaster que la remontée de Nokia n’est pas pour maintenant. Ce 4ème trimestre 2011 présente même un bilan plutôt négatif, en comparaison avec 2010. L’année 2011 aura donc rapporté 9% en moins à Nokia.

Côté smartphones

smart devices Q4 2011 nokia Nokia : son partenariat avec Microsoft ne porte pas encore ses fruits

Des résultats moins bons à nuancer cependant avec la légère hausse de ventes de smarphones (« smart devices »). En effet, au 3ème trimestre de 2011, les smartphones estampillés Nokia ont trouvé preneur près de 17 millions de fois, contre près de 20 au 4ème trimestre. Une hausse qui leur a permi de gonfler leur chiffre d’affaires de 25% en un trimestre donc.
Selon Nokia, il se serait vendu plus d’un million d’appareils de la gamme Lumia. A titre de comparaison, Apple a vendu 37 millions d’iPhones durant le même trimestre.

Côté « mobiles classiques »

mobile phones Q4 2011 nokia Nokia : son partenariat avec Microsoft ne porte pas encore ses fruits

Sur cette partie du marché, Nokia stagne et reste le leader, parvenant à vendre 5% d’appareils en plus qu’au 3ème trimestre. Stephen Elop compte bien continuer à développer cette branche mobile de Nokia, ne négligeant pas l’Inde et l’Afrique par exemple, avec sa gamme Asha. On notera là encore la grande différence avec 2010 en terme de chiffre d’affaires (-23%).

Malgré des résultats relativement favorables en ce qui concerne ses ventes, Nokia a encore du chemin à parcourir pour retrouver ses performances d’antan. Les Windows Phones de la firme, au nombre de deux pour l’instant, ont eu un succès plus important que ce que Nokia espérait. Ce souffle nouveau sera complété par un autre mobile intégrant l’OS de Microsoft : le Lumia 900, prévu pour mars 2012. Rendez-vous au second trimestre, donc, pour voir si la « transition » opérée, pour reprendre les termes du PDG de Nokia, aboutira avec succès.

(sources : 1, 2, 3)

15 commentaires

  1. Conclusions trop hâtives ! Comment peut-on tirer de telles conclusions alors que la gamme Lumia n’existait pas au début du trimestre concerné et que les ventes s’étalent sur 1 mois et demi seulement.

    On est certes loin des chiffres de Apple, d’ailleurs pourquoi cette comparaison vu qu’il se vend plus de terminaux Android aujourd’hui ?

    Dommage que certains articles publiés ici même ne soient pas de la qualité de ceux produits par Eric

  2. Il faudra attendre quelques années pour voir si Nokia a remporté son pari, pour le moment ils sont encore dans la phase « regardez on existe! » et doivent mettre l’argent sur la table non seulement pour promouvoir leurs téléphones mais également l’os de Microsoft qui manque de popularité.

    Malheureusement j’ai l’impression que ces belles campagnes marketing font un flop auprès de la population dévouée à une autre marque.

  3. 2012 sera une année difficile pour la vente de smartphones en France, en effet l’avènement (temporaire ?) de Free et donc des forfaits sans téléphone, ne favorise pas le renouvellement des appareils…

    Les abonnés mobile achèteront t-ils toujours autant de téléphones ?
    A suivre…

  4. Rien que parce qu’il y a du microsoft dessus, je n’achéterai pas de nokia. Je pense que c’est un mauvais choix de leur part : pourquoi ne pas se contenter d’android qui, à mon avis, a plus d’avenir ?

    L’avenir nous dira si nokia a fait un bon choix :)

  5. @CédricZenShopping
    Nokia n’a pas une image dépassée. Les gens trouvent Symbian dépassé mais Nokia a encore une excellente réputation pour son Hardware.

    @Gpenverne
    Non merci, à quoi servirait un énième clone Android? La concurrence, même pour les OS, est saine.

  6. Eric

    @Gpenverne : c’est pas un peu dogmatique comme position, le truc anti-Microsoft ?
    Je trouve le choix de Nokia très pertinent, il y a assez d’Androphones comme ça, au moins cela leur permet de se distinguer, et apparemment ça ne marche pas trop mal.

  7. @Gpenverne n’est-ce pas là finalement trop réducteur ? Tu sais entre Google, Microsoft et Apple, je ne sais pas quel est le « pire ».. et si je devais en choisir qu’un, je ne pense pas que ce serait Microsoft ces dernières années.
    Nokia peut gommer cette mauvaise image qu’il a, mais il faut que la société créé un téléphone accessible, miser sur le « haut » de gamme ( ou le moyen haut ) est peut être pas encore la bonne solution.
    Je parle d’un vrai smartphone windows 7 bien sur^^

  8. En même temps je n’ai pas trop compris la stratégie de Nokie de miser sur cet OS qui n’a que très peu de chance de survie face à iOS et surtout Android…

  9. Merci pour cet article . pour autant je ne suis pas aussi pessimiste que vous sur le devenir de Nokia et au vu de la remonté de 6% de son cours en bourse aujourd’hui je ne suis pas le seul.
    l’ os de microsoft est très intuitif et fonctionne très bien quand à Nokia ils repartent de 0 après avoir abandonnés symbian donc un million de smartphone en deux mois et demi et sur seulement 6 pays c’est pas si mal !

  10. sur le marche pourri (mobiles classiques) nokia est le leader ! son partenariat avec microsoft ne portera jamais ses fruits tout simplement car windows phone est un os qui ne plait pas a bcp de monde..

  11. Il faut comprendre que vous n’êtes pas seuls sur Terre et que pour avoir connu Android, je préfère WP7 et de loin (ormis Bing).
    On peut regretter le WinMo 5 qui était du même niveau qu’Android et bien meilleur mais dire que personne n’en veut c’est oublier l’artillerie lourde que prépare Microsoft.
    Microsoft possède un trésor qui lui a permit d’imposer sa xbox 360 sur un marché saturé.
    WP7 n’est pas un simple téléphone,c’est à la fois un Zune HD, une console xbox, une suite office, skydrive et bientôt skype et nokia map…De plus windows 8 apportera un environnement de développement unifié que ce soit sur tel, ordi, xbox, tv.
    Nokia a fait un pari audacieux mais pertinent car WP7, certe fermé, offre une qualité Ergonomique à l’image du Hardware de Nokia.

  12. Aujourd’hui, soit ton Smartphone tourne sous un OS Apple, Android ou Windows. Je suis assez étonné que Nokia n’est que 2 appareils tournant sous le dernier OS de Windows. Nokia a apparemment raté le train de l’innovation…pourtant ils étaient pionnier dans ce domaine il y a encore 10 ans.

  13. Pingback: 4ème trimestre 2011 : résultats des principaux acteurs technologiques - Café de l'informatique : Café de l'informatique

Lire les articles précédents :
Portraits de technomades : Samuel, des langues et des applications iPhone

J’ai rencontré Samuel en Colombie. Il y vit et y travaille depuis la terrasse de son appartement. Un digital nomade...

Fermer