Noms de domaine .fr avec accents : c’est demain !

C’est une petite révolution qui arrive dans le monde des noms de domaine et des adresses internet : à partir du 3 mai, il sera possible de réserver et enregistrer des noms de domaine en .fr contenant des caractères spéciaux.

C’est une petite révolution qui arrive dans le monde des noms de domaine et des adresses internet : à partir du 3 mai, il sera possible de réserver et enregistrer des noms de domaine en .fr contenant des caractères spéciaux.

noms de domaine accents

Ne sont d’ailleurs pas concernés que les accents, mais la plupart des caractères spéciaux. Ils sont en fait au nombre de trente, et incluent les voyelles accentuées (à, é, è, î, ô, ù…), le « ç » ou encore le « œ » (les fabricants d’œufs vont être heureux).

A titre d’exemple, vous pourrez déposer des domaines du type « société.fr », « maçon.fr », « hôtel.fr .

L’ouverture des noms de domaines avec caractères spéciaux se fera en deux temps : à partir du 3 mai (demain) jusqu’au 3 juillet prochain, seuls les titulaires d’un domaine sans accent pourront enregistrer leur équivalent avec accent. Puis, à dès le 4 juillet, tout le monde pourra déposer les noms de domaine qu’il souhaite, suivant la règle du premier arrivé, premier servi.

Une évolution qui va profiter aux sociétés spécialisées dans l’enregistrement de noms de domaines, qui vont certainement voir arriver un afflux de demandes, mais qui ne fera pas forcément le bonheur de tous les éditeurs de sites internet, et notamment les plus modestes, dont certains seront contraints de déposer plusieurs variantes pour protéger leur site du typo-squatting, ce qui va entraîner des frais annuels supplémentaires.

(merci Davy et Club Gazelle pour les exemples)

Invité
eiffel
2 mai 2012

ouaip mauvaise nouvelle aussi pour les internautes qui ne vont pas arriver sur le bon site, juste pour une histoire d’accent…

Invité
Shill
2 mai 2012

Ca va être marrant dans quelques années, quand des sites vont commencer à utiliser des DN accentués sans avoir enregistré leur équivalent sans accent pour faire des redirections. Ce sera la fête du phishing, et l’incompréhension des utilisateurs va suivre : mince, mon maçon c’était dédé-maçonnerie ou dédé-maconnerie ou encore dede-maconnerie ?

Invité
Pénélope
2 mai 2012

Est-ce que le « & » sera autorisé?

Invité

[...] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.presse-citron.net – Today, 10:45 [...]

Invité

[...] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.presse-citron.net – Today, 10:46 [...]

Invité
Ao
2 mai 2012

Alors ça c’est vraiment vraiment très con.

Invité
2 mai 2012

oui ca va créer des problèmes mais aussi ca va être un plus pour les créatifs qui pourrons trouver de beaux noms!

aprés es que google va prendre ces évolutions en compte ? tel est la question !

Invité
JLE
2 mai 2012

c’est déjà le cas depuis un bon moment pour les .com (et certainement d’autres)

http://www.société.com est différent de http://www.societe.com par exemple.

mais cela reste (heureusement) très peu utilisé.

Invité
2 mai 2012

Je trouve que c’est une belle connerie :/

Invité
2 mai 2012

Ouaip, ça promet un grand n’importe quoi. J’imagine déjà les cybersquatteurs, les tentatives de phishing, les redirections foireuses… Et quand tu seras aux USA avec un clavier QWERTY, comment tu feras pour aller sur dédélafrite.com (à part en faisant un copier / coller des caractères accentués) ? -_-

 
Lire les articles précédents :
La traduction automatique arrive dans Gmail

Près de trois ans après le lancement de son expérimentation dans Gmail Labs, la fonction de traduction est maintenant disponible...

Fermer