[note de service] Changement d’URL de flux RSS pour Presse-citron

Presse-citron récupère l’URL d’origine de son flux RSS. Explications.

rss

Si vous y êtes abonné, vous l’avez certainement remarqué : les flux RSS (oui ça existe encore) de Presse-citron sont redirigés et gérés par Feedburner depuis plusieurs années. C’était la mode chez les blogs à l’époque héroïque des flux RSS, d’autant que la redirection Feedburner offrait de nombreux avantages que ne proposaient pas les plateformes de blogs, notamment les statistiques, la newsletter automatique quotidienne, et plusieurs autres prestations. Tout cela gratuitement, merci Google.

Mais Feedburner est tombé peu à peu en désuétude, et même si le service de gestion de flux et la newsletter sont encore actifs, de nombreux autres modules ont progressivement disparu. Et nous sommes nombreux à nous demander si Feedburner ne va pas simplement fermer prochainement.

D’autre part, si Feedburner offrait de nombreux avantages, il pose cependant aussi quelques problèmes, notamment dans la gestion des flux par catégorie ou par tag. Bien sûr c’est possible, mais c’est un peu lourd à gérer si vous avez des dizaines de catégories et de tags, puisqu’il faut générer manuellement un flux pour chacune et chacun d’entre eux. Sur Presse-citron c’était juste impossible.

En prévision de la nouvelle version de Presse-citron qui arrive dans quelques jours, je me suis donc enfin décidé à rapatrier les feed RSS du site directement dans celui-ci, et c’est déjà beaucoup plus simple. Normalement nous ne perdrons personne en route car Feedburner dans sa grande bonté propose une option de redirection permanente vers l’URL du flux originel. Par conséquent, pour les 47.000 et quelques abonnés au flux de Presse-citron, cela devrait être totalement transparent et indolore, puisque leur lecteur de flux RSS sera automatiquement redirigé vers http://www.presse-citron.net/feed.

La bonne nouvelle pour vous, c’est que désormais vous pourrez vous façonner des abonnements sur mesure en fonction de vos préférences et affinités, sans être obligés de passer par le flux général (mais vous pouvez continuer, hein). Ainsi il est maintenant possible de s’abonner à une ou plusieurs catégories, à un ou plusieurs tags, ou à un ou plusieurs auteurs.

Quelques exemples :

Vous l’avez compris : pour avoir le flux d’une catégorie, il suffit d’aller sur la catégorie en question, et d’ajouter /feed à la fin, et ainsi de suite pour toutes les sections (tags, auteurs…). C’est tellement simple que je me demande comment nous avons pu nous en passer aussi longtemps, franchement, je revis 🙂

Pour ce qui concerne les abonnements à la Newsletter, nous allons rapidement mettre en place une nouvelle solution, également plus pratique et conviviale. Je vous en reparle quand c’est en place.

En attendant, si vous préférez paramétrer vos flux manuellement en évitant la redirection, je vous invite fortement à changer l’URL du flux principal dans vos agrégateurs, et à mettre celle-ci :

http://www.presse-citron.net/feed

 


Changement d’URL de flux RSS pour Presse-citron"]

    Nos dernières vidéos

      4 commentaires

      1. J’ai pas tout compris, ça fait des mois que je suis déjà sur le flux « http://www.presse-citron.net/feed » je ne savais même pas qu’il y en avait un autre ?

        D’ailleurs je recommande l’extension RSS Live Links sous chrome qui est très vraiment bien.

      2. Eric

        En fait l’URL http://www.presse-citron.net/feed redirigeait sur Feedburner mais pour les abonnés c’était transparent, et le changement le sera aussi

      3. Possible de nous indiquer quel service tu vas utiliser pour la newsletter ?

      Envoyer à un ami

      Lire les articles précédents :
      Google lance une nouvelle application : Chrome Remote Desktop

      Google lance une nouvelle application qui vous permettra de contrôler votre ordinateur depuis un smartphone ou une tablette Android. Des...

      Fermer