Samedi 20 juin
Non classé - 20 juin 2009 :: 12:53 :: Par Eric
[note de service] Petite modification contre le pillage de contenu
Certains d’entre vous ont peut-être remarqué depuis hier que de drôles d’images s’affichaient sur Presse-citron, voire plus d’images du tout dans leur agrégateur.
Ceci est dû à une modification que j’ai effectuée en vue de tenter de restreindre la reproduction illicite du contenu de Presse-citron, dont la fréquence en très forte augmentation confine au pillage pur et simple.
Cette modification sur un réglage du serveur a pour effet d’interdire au moins l’affichage des images sur d’autres sites si celles-ci sont hébergées sur le serveur de Presse-citron (hotlinking).
Si vous constatez un problème d’affichage d’images notamment dans votre agrégateur, merci de le signaler en commentaire, en indiquant l’agregateur que vous utilisez. Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici la fin de ce week-end.
A propos de l'auteur : Eric ![[note de service] Petite modification contre le pillage de contenu](http://www.gravatar.com/avatar/f4b02492b5aa449c32b768c49f55e3cb?d=http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/plugins/buddypress/bp-core/images/mystery-man.jpg&s=96)
Je suis blogueur, éditeur de contenus numériques et je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur internet.
Voir tous les articles de Eric
Tags: copyright, duplication
Ajouter un commentaire
Du bon usage des commentaires et des discussions sur Presse-citron :
- Vous n'avez pas besoin d'être inscrit pour commenter, mais l'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, inutilement grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Bien sûr, tout commentaire publicitaire ou spam sera sauvagement piétiné et son auteur tricard jusqu'à la quinzième génération.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous exclusivement via cette page.
C'est à vous maintenant !
59 commentaires pour "[note de service] Petite modification contre le pillage de contenu"
1
QNux le 20 juin 2009 à 13:16
Ça me fait ça sur Google Reader.
2
FOx15 le 20 juin 2009 à 13:19
çà a l’air de le faire
3
Romain le 20 juin 2009 à 13:20
Aucun problème pour moi!
Ça marche a merveille comme d’habitude
4
Seeeb le 20 juin 2009 à 13:21
Marche dans thunderbird, et sur google reader
5
Heroow le 20 juin 2009 à 13:21
ça merdouille sur Google readers, ça c’est fait exprés pour avoir plus de trafic
6
valinor4 le 20 juin 2009 à 13:28
Tout à l’heure, ça merdouillait partout y compris sur pressecitron mais tout va bien et marche également dans GReader.
7
max le 20 juin 2009 à 13:33
moi ca ne marche pas dans google reader
8
Clément le 20 juin 2009 à 13:42
il y a aussi des petits souci sur netvibes. Merci
9
Layart le 20 juin 2009 à 13:43
Recopier un de tes articles sur son blog, en disant bien que c’est Presse-Citron, et en disant qu’on trouve cet article intéressant, c’est de la reproduction de contenu illicite ?
10
xumi le 20 juin 2009 à 13:47
@Layart :
sans l’autorisation du propriétaire, oui
(s’il s’agit d’un copié collé bien barbare, pas d’une simple citation de deux lignes, évidemment)
11
Wise le 20 juin 2009 à 13:47
Si Eric diffusait ses articles sous une licence Creative Commons, non. Mais il ne me semble pas que ça soit le cas.
12
mememoi le 20 juin 2009 à 14:00
Problème pour ma part dans Google Reader :
J’ai l’image « Méfiez vous des imitations » qui apparait dans les posts.
Lorsque j’arrive par la suite sur le blog, celle-ci étant toujours en cache, je suis obligé de faire un shift + actualiser pour voir la bonne image.
13
Layart le 20 juin 2009 à 14:06
je vois pas le problème, s’il y a un lien vers l’article … Qu’en penses-tu, Eric ?
14
Paloma le 20 juin 2009 à 14:09
T’as bien raison de pas te laisser faire Eric. :p
Si y a un truc qui m’énerve, c’est le plagiat. Surtout quand on voit marqué, à la fin de l’article, le « si vous voyez cette mention ailleurs que sur le site Presse Citron, c’est que cet article à été recopié sans l’autorisation de l’auteur »… si le plagieur n’a même pas pris la peine d’enlever ça c’est vraiment qu’il n’en a rien à faire de sa crédibilité ?
C’est ridicule et pitoyable.
15
Leward le 20 juin 2009 à 14:10
Ca fonctionne sur Netvibes
16
Jukien le 20 juin 2009 à 14:17
J’utilise le client RRSOwl pour lire mes flux RSS, et je confirme que les images en provenance de presse-citron ne s’affichent plus (et sont remplacées par une image anti-copie). Je viens de faire un test avec Liferea, j’ai exactement le même problème.
Si possible, je te conseille d’appliquer également un filtre en fonction du navigateur : par exemple, ne pas utiliser cette règle de filtrage si le navigateur est différent de IE / Firefox / Opera / Chrome / Safari. Avec cela, tu couvres une grosse majorité des copies, sans pourtant pénaliser la centaine de clients RSS existants. Bien entendu, il faudra surement ajouter d’autres règles pour les clients-web, comme Google Reader ou Netvibes, mais une partie du boulot sera déjà faite.
17
Floby le 20 juin 2009 à 14:18
Salut, je salue l’initiative. Cela dit, je ne vois plus les images dans mon Google Reader.
Je pense aussi que ça peut poser des problèmes si je veux publier un de tes articles sur Facebook, pas de zolie image pour attirer l’oeil.
18
Al-Kanz le 20 juin 2009 à 14:20
Ca m’intéresse ! Comment fait-on ce hotlinking ? Merci
19
Tarik le 20 juin 2009 à 14:21
Les images ne s’affiche plus sur Google Reader
20
henri le 20 juin 2009 à 14:26
A quand un tuto pour mettre les urls en relatif sur le blog je pense que cela peut aussi m’intéresser (même si c’est clair que cela va poser des problèmes pour les aggrégateurs rss)
21
Maxime Guernion le 20 juin 2009 à 14:31
Comme par Twitter, chez moi ca déconne sur Google Reader
@Al-Kanz : j’avais fait un article pour faire ce même système d’anti-hotlink sur mon blog : http://blogtoolbox.fr/empecher.....g-dimages/
22
laurent le 20 juin 2009 à 14:45
Ah, ça fait toujours plaisir !
Non seulement des indélicats pompent du contenu mais ils volent de surcroît la bande passante pour leur propre compte !
23
Al-Kanz le 20 juin 2009 à 14:54
Super ! Merci Maxime
24
Pitouli le 20 juin 2009 à 14:59
Plante sur google reader iPhone.
J’ai pas testé sur google reader avec chrome.
Pitouli
25
TomTom le 20 juin 2009 à 15:06
Ca merde sur Vienna (Mac OS X)
26
Anonyme le 20 juin 2009 à 15:11
Problémes d’affichages sur Google Reader.
27
p2x le 20 juin 2009 à 15:26
Image de remplacement dans Google Reader ! par contre l’attribut title de l’image originale est visible.
28
PoP le 20 juin 2009 à 15:28
Je n’ai pas les images, j’utilise Google Reader comme agrégateur.
29
Nick le 20 juin 2009 à 15:42
@Layart : Si l’article a été recopié intégralement, à quoi ça sert de cliquer sur le lien de Presse-Citron ? A moins d’avoir vraiment envie de découvrir les autres billets de celui-ci, mais ce n’est pas du tout cuit.
C’est comme un certain JMM qui recopie des articles d’autres sources sous couverture d’une « revue de presse »… Le procédé est plus que limite.
30
Honorgate le 20 juin 2009 à 17:21
Parfait sur mon Netvibes !
De toutes manières, je ne crois pas qu’il soit utile de mettre l’intégralité des articles en syndication. Un résumé automatique (si le programme qui propulse le site est bon) suffit.
31
Jukien le 20 juin 2009 à 17:31
@Honorgate : Je ne suis pas d’accord avec toi. J’ai une fâcheuse tendance à retirer les flux coupés de mon lecteur RSS, surtout si seules 3 ou 4 lignes de texte sont proposées. Ces 3 ou 4 lignes ne permettent pas en général de se faire une idée précise sur la qualité et le contenu d’un article.
Je préfère nettement avoir la possibilité de balayer rapidement l’article dans mon lecteur RSS, pour ensuite l’ouvrir sur le site officiel s’il m’intéresse (car c’est souvent plus agréable pour lire). Et pour commenter au besoin.
Après, que certains choisissent de tronquer leur texte à cause des copies, je peux le comprendre, même s’il existe des solutions moins radicales. Par contre, si c’est uniquement à des fins publicitaires (pour augmenter le nombre de pages vues), insérez plutôt des publicités dans votre flux. Ca ne me dérange pas, tant que la qualité est présente.
32
punishthecat le 20 juin 2009 à 18:22
bon ca fonctionne pour moi avec liferea
33
Benjamin le 20 juin 2009 à 18:51
Ca marche pas sur safari !
34
yaka le 20 juin 2009 à 19:17
Pareil, ca marche plus dans google reader
Y a des gens qui pompent les articles et qui ne prennent même pas le temps de re héberger les images ?
Je ne comprend pas l’intérêt de repomper des articles, dans ce cas la tu fais une liste de partage google reader si t’as envie de faire passer des articles symaps que t’as lu.
35
Smackitta le 20 juin 2009 à 19:20
hotlinking des images, mais les copieurs peuvent hébérger tes images dans leurs serveurs !! sans rien citer
36
Damien le 20 juin 2009 à 21:06
Je trouve cela dommage de retirer en partie les images…tes articles que je partage sur FB apparaissent sans image, cela est moins attrayant et tu y perds du trafic potentiel.
sinon, pour ma part ca change rien je te consulte principalement via netvibes et cela fonctionne =)
37
lavieenrouge le 20 juin 2009 à 21:12
Je t’ai pris une image sur ton blog la semaine dernière pour mon blog de lampes design.Je t’ai cité et j’ai mis un lien vers ton blog.
Est-ce mal?
38
Hervé le 21 juin 2009 à 01:22
Aie… :
http://www.google.fr/search?hl.....&meta=
Contacter un à un les sites internet ?
Contacter les hébergeurs des sites ?
Passer par la voie judiciaire ? (défavorable personellement)
39
Roman le 21 juin 2009 à 02:04
Perso ça merdouille dans Google reader …
40
Juliann le 21 juin 2009 à 13:28
comme je viens lire directement sur le site, j’ai rien remarqué, mais c’est une très bonne idée pour combattre le pillage!
41
mgprofil le 21 juin 2009 à 14:20
J’ai aussi fait un article à partir d’un de tes post. Mais avec un lien vers presse-citron, en rédigeant tout par moi même, et en prenant les photos par ailleurs (http://mgprofil.wordpress.com, cf réalité augmentée suite). Je n’ai donc pas plagié mais dis-moi si ce que j’ai fait te gêne…
42
Niko en mode Troll le 21 juin 2009 à 15:06
c’est pas juste, je te fais de la pub en piquant tout ton contenu, images comprises, et tu me casses mon coup en bloquant les images ? je vais devoir te faire un procès, tu me casses mon bizness…
trève de balivernes, perso je lis sur le site, mais bon courage pour la correction des « bugs »
(cf mon message sur twitter)
je reste persuadé qu’une petite image de 87 Mo en dissuaderai plus d’un
43
xavier essonne le 21 juin 2009 à 16:08
Faut-il brider son flux en « résumé » voir les fonctions dans WordPress?
Le flux rss « résumé » peut-il être libre de droit ?
Il faudra bien commencer un jour à considérer le flux rss comme les quatrièmes de couverture et ou des communiqués de presse.
je trouve que la lecture par Google reader et autres c’est du vol, car c’est les autres qui vendent la pub dans ce cas .
44
Erile le 21 juin 2009 à 22:12
La solution à ce problème s’appelle Créative Commons! Pourquoi vouloir restreindre l’accès à votre contenu? S’il est copié c’est qu’il est bon, vous devriez en être heureux!
Votre blog est intéressant mais je suis très déçu…
Vive internet, vive la liberté!
45
Nathan le 21 juin 2009 à 23:14
la liberté de volé le travail d autrui ? t en as d’autre comme ca Erile ?
46
Dixours le 22 juin 2009 à 00:47
A partir d’iGoogle : aucun problème.
Ca m’est arrivé de recopier un article d’Eric, je fais une citation et je mets en gras en tête d’article :
« Tiré de presse-citron. Lien : …. »
Je termine avec en rouge : « source : … »
Jamais de Hotlinking par respect pour ses serveurs.
Je trouve normale la décision d’Eric. Même en procédant comme je fais j’ai toujours peur que le mérite ne lui soit pas rendu… alors si en plus ça lui bouffe sa bande passante…
47
L@urent+Pavoine le 22 juin 2009 à 07:55
@ Erile,
Eric travaille tous les jours (pour ne pas dire heures) au contenu de son blog, il est normal qu’il souhaite en contrôler la diffusion, d’autant que ses notes sont vraiment personnelles et l’engagent réellement.
Imagine que ses propos soient rapportés sur un blog ou un site peu scrupuleux susceptible de porter atteinte à l’image de son auteur. (extrémiste, porno, ou pire !)
Le mieux est quand même de demander l’autorisation à l’auteur (ce n’est pas bien compliqué et Eric est plutôt du genre réactif !)
Ce sont quand même les bases de la notion de propriété intellectuelle, mais je dirais surtout, les bases d’une bonne éducation, non ?
48
clawfire le 22 juin 2009 à 09:57
Rendu dans google reader pollué par les images de remplacement de hotlinkin. Ce n’est pourtant pas compliqué de filtrer l’user agent dans un fichier htaccess … Sauf quand on est sous un serveur windows là ca se complique.
Bref je me désinscrit, tu ne m’en voudra pas hein … pour moi c’est une erreur stratégique mais je continuerais à passer de temps à autre car il y a quand même du contenu intéressant par ici de temps à autre
49
Eric le 22 juin 2009 à 10:15
@clawfire : tu te désinscris juste pour 3 images qui n’apparaissent pas le temps d’un week-end ? Belle démonstration de tolérance (à moins que tu ne viennes que pour les images bien sûr)
50
Cédric le 22 juin 2009 à 11:59
Bonjour Éric
Pour ma part, aucun soucis car je préfère toujours lire les articles sur le site original. J’ai depuis longtemps adopté une mesure sensiblement plus radicale en n’utilisant que des flux courts, au grand dam d’une partie de mes lecteurs…
Le fait est que j’étais confronté à des agrégateurs « en ligne » qui affichaient via mon flux RSS mes propres articles (et je ne compte pas le plagiat / vol de mes photos, puisque mon blog est un blog photo !!!)
Quand on passe parfois 4 à 5 heures sur le rédactionnel d’un article technique, désolé mais protection de SON contenu avant tout…
Pour moi, c’est tout-Ã -fait normal.
51
val le 23 juin 2009 à 09:29
pas très 2.0 tout ça ^^
52
David BONIN le 23 juin 2009 à 16:26
Eric, si ce n’est pas trop indiscret, as-tu observé une baisse de charge / flux depuis la mise en place du hotlinking ?
Merci
53
Al-Kanz le 2 août 2009 à 09:56
Je n’arrive plus à remettre la main sur l’article où Eric explique pourquoi il est contre le pillage de ses articles. Help please.
54
Al-Kanz le 2 août 2009 à 10:00
J’ai rien dit. Je viens de voir en bas de page l’article que je cherche dans l’encadré « Article(s) sur le même sujet »
http://www.presse-citron.net/l.....n-illicite
55
Mapics le 10 janvier 2010 à 14:11
Je trouve normal de ne pas vouloir que son contenue soit pomper ailleurs, c’est un choix légitime et personne n’a le droit de ne pas être d’accord.
56
Darkxerz le 10 janvier 2010 à 16:42
C’est la rançon du succés, les meilleurs sont les plus copiés, beaucoup essais de reproduire les schémas gagnants de ce blog !
57
Al-Kanz le 13 janvier 2010 à 23:49
Plagier, ce n’est pas copier les recettes. C’est piquer les ingrédients et se les approprier.
58
Axekap le 14 octobre 2011 à 00:16
Bien que certains aiment lire la totalité d’un article dans un lecteur RSS, raccourcir ses flux avec seulement les entêtes de ses articles me semble préférable