Nouveau sur Dronestagr.am : le « redresseur d’horizon » et les filtres photo

Sur Dronestagram, un module intégré permet désormais de corriger l’effet arrondi ou « fisheye » des photos, et offre également un éditeur avec plusieurs filtres pour améliorer ses photos.

Vous avez certainement remarqué cela : les photos et vidéos faites avec une caméra grand angle de type GoPro ou similaire ont une drôle de tendance à arrondir les lignes droites. Cela se voit plus particulièrement avec les images aériennes dans lesquelles apparait l’horizon, qui affiche souvent une rotondité exagérée. C’est ce qu’on appelle « l’effet fisheye ».

C’est aussi ce qui fait le charme des caméras d’action et accentue le côté spectaculaire des photos et des vidéos réalisées avec ces appareils. Sur Dronestagram, notre plateforme de partage de photos et vidéos par drones, nous connaissons bien cela puisque toutes les photos et vidéos publiées sont par définition aériennes. C’est sympa, c’est une signature visuelle, mais cela peut aussi parfois lasser un peu.

Pour « corriger » ce phénomène, nous avons réfléchi avec notre partenaire technique Sedona à une solution simple pour les utilisateurs, et nous avons développé un petit module embarqué sur le site : le « redresseur d’horizon ». Désormais, lorsque l’on publie une photo sur le site, on a la possibilité de la corriger à l’aide de ce module à l’aide d’une tirette dynamique qui rectifie ses courbes et sa perspective point par point (une jauge numérotée en pourcentage permet d’affiner le réglage). En quelques secondes, une photo trop « arrondie » devient plate et rectiligne, et donc davantage conforme à la topographie réelle du paysage : finis les lacs globuleux et les gratte-ciels dont les sommet se touchent !

redresseur

Regardez ces deux exemples et constatez la différence entre les photos :

Photo originale

vancia01

Photo redressée

vancia02

Photo originale

brasil01

Photo redressée

brasil02

Notez que ce module fonctionne uniquement pour les photos, pas pour les vidéos. Sachez aussi que ce type de module existe déjà, soit en apps mobiles, sous forme d’extensions dans des logiciels comme Photoshop, ou encore comme logiciels à part entière, mais que son développement en module 100% web n’a pas été aussi simple.

Mais ce n’est pas tout : nous en avons profité pour inclure dans le module quelques fonctions supplémentaires d’édition, via des filtres et autres réglages. Il est désormais possible de retoucher ses photos directement sur le site avec les réglages suivants :

  • Noir et blanc
  • Sepia
  • Hue
  • Blur
  • Accentuation
  • Saturation
  • Luminosité

Photo originale

Santa_Rita_Corpus_Christi_031-960x540-01

Photo améliorée

Santa_Rita_Corpus_Christi_031-960x540_02

Nous continuons à travailler dur sur le site pour l’améliorer sans cesse, et le développement d’une V2 va commencer dans les prochaines semaines avec l’objectif de la sortir début 2015, avec encore de nombreuses nouveautés.


2 commentaires

  1. pour le dernier exemple, « photo détériorée » semble une meilleure légende que « photo améliorée » 😉

  2. Sauf que pour retirer la déformation, la manipulation déforme elle aussi l’image en étirant certaines zone les rendant moins nettes et retire aussi une partie en bordure, mais on a rien sans rien n’est-ce pas ? 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
netflix
Rencontre avec le cerveau derrière Netflix

A l’occasion du lancement du célèbre service de SVOD en France, nous avons rencontré Neil Hunt, Mr. Algorithme chez Netflix.

Fermer