Passer au contenu

Nouveau : Twitter raccourcit les liens automatiquement

Twitter vient de poster une nouvelle fonctionnalité très attendue sur son blog officiel : lors de la rédaction d’un Tweet sur twitter.com vous pouvez dorénavant copier coller les longues URL sans avoir à les faire raccourcir par un service externe comme bit.ly, Twitter s’en occupe pour vous.

Twitter vient de poster une nouvelle fonctionnalité très attendue sur son blog officiel : lors de la rédaction d’un Tweet sur twitter.com vous pouvez dorénavant copier coller les longues URL sans avoir à les faire raccourcir par un service externe comme bit.ly, Twitter s’en occupe pour vous.

Comment ça marche ?

Il suffit de coller un lien de n’importe quelle taille dans la zone te texte sur Twitter.com. Quand le tweet est prêt il  vous suffit de valider et Twitter raccourcira le lien à 19 caractères.

Voici à quoi la zone ressemblait avant ce nouveau service si vous colliez un lien trop long:

Maintenant dès que le lien que vous entrez dépasse la taille de 13 caractères, vous verrez apparaître :

Le décompte des caractères est donc mis à jour automatiquement en tenant compte du fait que le lien sera réduit à 19 caractères au moment de l’envoi du Tweet. Et voici ce que vos followers verrons :

Vous remarquerez que l’URL affichez fait plus que 19 caractères mais elle n’a compté que pour 19 lors de l’écriture du Tweet. Un avantage de ce service est que vos followers voient vraiment vers quel site il sont redirigés ce qui évite l’anonymat complet des autres service de redirection.

Simple, efficace et apparemment sécurisé au possible car:

Les URLs converties par le service de Twitter sont comparées à une liste de sites web potentiellement dangereux et quand il y a un risque, les utilisateurs sont avertis avant d’être dirigés vers le site.

Une nouvelle fonctionnalité qui va certainement s’avérer bien pratique et qui ne doit pas faire plaisir aux sites de minis URLs pour qui Twitter devait représenter une grande partie de l’utilisation. Néanmoins, le service ne donnera pas de statistiques sur l’utilisation des liens, le conseil pour les gens qui y tiennent sur le blog du réseau de micro-blogging est simple :

Continuez à utiliser des raccourcisseurs de lien externes.

Si l’option n’est pas encore apparue sur votre Twitter, ne paniquez pas, le système a été mis en place cette nuit et devrait mettre un moment à être disponible pour tous !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
32 commentaires
32 commentaires
  1. Heuu, c’est pas nouveau à ce que je sache… Il me semblait qu’il le faisait déjà avant l’annonce officielle 🙂

    1. @Joris : heu …. Non ! Il s’agit Twitter.com pas d’un autre client. (Ça le faisait déjà pour les DM remarque)

  2. OMG ! Quelle révolution ! 2011, affranchissement de la barrière arbitraire des 140 caractères ! Ah non, c’est juste pour les liens…

  3. Je suis moins enthousiaste… C’est un pas de plus dans la fermeture de l’eco-systeme de twitter. Si même les urls sont masquée, difficile pour une marque de travailler sa visibilité (notoriété) sur twitter…

  4. Le bouton pour tweeter l’article d’un site le faisait déjà, et je me demandai justement quand est-ce qu’ils allaient l’intégrer pour nos tweet :-p
    D’ailleurs j’ai remarqué une mise à jour de l’appli’ officielle Android, ils ont rajoutés cette fonction à leurs appli’ ?
     
    PS : Quid d’une appli’ officielle Twitter sur les tablettes Android ?

  5. @Fennec : Si tu ne comprends pas pourquoi il y a une limite de 140 caractères dans Twitter, c’est que tu n’as pas compris l’intérêt principal de Twitter :-p

  6. @wklinger : Si ton tweet ne dépasse pas les 140 caractères il ne raccourcis pas l’URL, donc cela ne change rien pour ceux qui souhaite faire comme avant 😉

  7. Merci pour cet article ! 😉

    Pour ma part, ça ne fonctionne pas encore.

    Petite faute d’orthographe :
    – « l’URL affichez » > « l’URL affichée »

    Bonne journée. 😉

  8. Wouah quelle révolution… (cynisme)
    on se demande juste comment une fonctionnalité aussi évidente et nécessaire n’existait pas avant.
    @wklinger l’url réelle sera toujours visible au passage de la souris

  9. Cool. J’espère que ça va améliorer la fonction de recherche d’url dans les tweets, et les badges avec compteur de tweets liés à une page de blog. Ca marchait une fois sur 2.

  10. C’est clair que ça aurait été intéressant que twitter inclus une analyse du nombre de clics sur le lien, du coup je vais rester sur bit.ly pour l’instant

  11. @Se7h : J’ai l’impression que mon commentaire ressemble un peu à un troll, oups. Par contre je veux bien que tu m’expliques l’intérêt principal de Twitter. Une timeline de renvoi vers le “vrai” contenu ?

  12. @Fennec : Plus ou moins oui. Twitter sert à relayer rapidement une information, donc elle doit être compréhensible en très peu de mots.
    Après pour être plus précis et montrer que l’information est vraie, et donc pour paraître crédible, il faut souvent rediriger ses abonnés vers la source de l’info ou vers un article plus complet.

  13. C’est ce qui s’appele couper l’herbe sous le pied de la concurrence et reprendre à son compte les innovations… logique…

  14. Le modèle habituel : écosystème ouvert sur les apis, les services tiers, puis petit à petit quand le service est bien implanté, on ramène les bonnes idées, on achète, on change les conditions d’utilisations, etc … Twitter entre dans la cour des grands ! 😉

  15. Oui, c’est pas trop tôt. Je me demande ce qui a pris tant de temps à Twitter pour ajouter cette fonctionnalité qui ne semble pas très compliquée techniquement.

  16. A l’heure du web sémantique (cf. dernier article sur les Microformats et schema.org), il est fort dommage que les raccourcis d’URL soient si présents. Le nom de domaine, l’URL sont des informations importantes pour l’internaute, qui passent à la trappe.

  17. de mon côté je n’ai jamais vraiment eu le problème de la longueur des URLs, puisque je peux twitter directement en URL courte les articles de mon blog via la plateforme over-blog, et de manière générale, il en est de même pour les liens d’articles que je partage sur Twitter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *