Google a présenté hier la nouvelle barre de navigation pour ses services, et a par la même occasion évoqué un léger changement de son logo. La firme de Mountain View a ajouté que la mise à jour de ces deux éléments va prendre place sur la grande majorité de ses sites au cours des semaines à venir.

L’annonce, faite depuis le blog officiel du moteur de recherche de la compagnie, présente à l’aide de deux captures d’écran la nouvelle barre de navigation de Google.

Google bar screenshot Nouvelle barre de navigation et nouveau logo pour Google

Rappelons que celle-ci subit depuis quelques temps déjà de nombreux liftings et modifications. Ce n’est effectivement pas la première fois que la firme de Mountain View s’attaque à la fameuse barre noire qu’elle a introduite en juin 2011. Retirée seulement 6 mois plus tard pour laisser place à un menu plus discret et compact, mais uniquement accessible après clic sur le logo, Google a fini par la faire revenir en janvier 2012, et depuis, plus rien.

La firme semble vouloir renouer avec ce concept de circulation entre ses services depuis un menu groupé, qui se présente cette fois-ci sous la forme d’un « app launcher« , accessible depuis un bouton imageant une grille d’applications. Exit l’actuelle barre noire listant l’ensemble des services de la firme : on retrouvera uniquement le bandeau grisé déjà en place sur ces derniers, dans lequel s’intègre ce nouveau bouton. Au clic sur celui-ci s’ouvre un panel reprenant les principaux services de la compagnie, à savoir : Google+, Google Search, YouTube, Maps, le Play Store, Google News, Gmail, Google Drive et Google Calendar (à noter que les autres services resteront visiblement accessibles après clic sur le lien « Plus » situé en bas du panel présenté ci-dessous).

Google app launcher screenshot Nouvelle barre de navigation et nouveau logo pour Google

Google précise que cette nouvelle intégration, qui comme vous l’aurez remarqué nécessite un clic supplémentaire — chose grandement critiquée lors de son premier test d’un tel menu en 2011 –, a par la même occasion pour objectif de rendre l’accès à ses services plus cohérent pour les différents appareils (PC, tablettes, mobiles) qui peuvent y accéder.

Quelques jours seulement après la refonte du logo de l’un de ses concurrents en pleine reconquête du marché, j’ai nommé Yahoo, la firme de Mountain View a précisé avoir apporté un petit rafraîchissement à son logo, qui consiste en la simplification de ce dernier par le retrait de l’effet de relief et l’adoucissement de ses couleurs, le rendant de ce fait plus sobre et moderne.

On passe ainsi de ceci :

 old logo Nouvelle barre de navigation et nouveau logo pour Google

A cela :

new logo Nouvelle barre de navigation et nouveau logo pour Google