Nouvelle Honda NSX : le retour d’un mythe, la high-tech et l’hybride en prime

25 ans après l’apparition de la légendaire version originelle, Acura a profité de l’ouverture hier du Salon International de l’Automobile de Detroit pour dévoiler la nouvelle génération de sa sportive NSX hybride.

NSX Exterior 5

Ceux qui s’intéressent un peu à l’innovation en matière d’automobile sportive se rappelleront peut-être avec une pincée d’émotion de cette voiture rapidement entrée dans la légende que fut la Honda (ou Acura aux USA) NSX, un coupé GT sorti en 1990 et produit jusqu’en 2005 qui avait dans sa cible Porsche et Ferrari.

NSX originale
La NSX originelle (en version Phase 2)

Cette « Ferrari nippone » avait étonné tous les spécialistes par son niveau d’innovation et ses performances, démontrant que la puissance n’était rien sans une conception avant-gardiste des autres éléments de la voiture. Avec seulement 274 chevaux, cette bête discrète établissait de meilleurs chronos sur circuit que ses concurrentes de chez Maranello, le tout dans un silence et un confort de berline de luxe. Cette voiture, dont la mise au point fut confiée à Ayrton Senna en personne (ce qui explique probablement en partie son niveau de performance) alors qu’il était pilote de F1 Honda à l’époque, avait dans certains aspects vingt ans d’avance : suspensions F1, châssis aluminium, habitacle-bulle (inspiré du cockpit de l’avion de combat F-16) à l’ergonomie parfaite faisant passer celui d’une Ferrari de l’époque pour un sympathique tracteur agricole, consommation et émissions de CO2 déjà très basses pour l’époque, etc…

NSX Exterior 4

25 ans après l’apparition de la version originelle, Acura a profité de l’ouverture hier du Salon International de l’Automobile de Detroit pour dévoiler la nouvelle génération de sa NSX, développée et construite aux États-Unis.

(communiqu̩ de presse Рextrait)

Spécialement conçue pour introduire une nouvelle approche de la sportivité dans le segment des supercar, la NSX bouleverse les certitudes que l’on pouvait avoir jusque-là sur ce type d’automobile, tout comme l’avait fait la première génération 25 ans auparavant.

Cette approche se traduit notamment par une toute nouvelle motorisation V6 longitudinal biturbo double ACT associée à 3 moteurs électriques ainsi qu’à une transmission double embrayage à 9 rapports. L’ensemble est intégré à une coque composite légère et ultra-rigide, à l’origine de plusieurs premières mondiales concernant les matériaux ou les procédés de fabrication.

Développée sous le concept « Une automobile centrée sur l’humain », autrement dit une auto qui privilégie l’utilisateur à chaque étape de sa conception, cette nouvelle génération de NSX profite de l’homogénéité extrême qui existe entre sa motorisation hybride, son châssis et son habillage pour offrir une conduite exceptionnellement intuitive et réactive à disposition du pilote.

NSX Exterior 8

NSX Interior 2

NSX Interior 3

Motorisation Hybride

Et comme nous sommes en 2015 et que l’automobile, même sportive, ne sera plus jamais exactement la même, la nouvelle NSX, qui se veut aussi une vitrine technologique et de savoir-faire pour la marque, est dotée d’une motorisation hybride. Selon Honda, il s’agit du moteur  « le plus sophistiqué, le plus avancé et le plus intelligent du monde des supercars ». On n’a pas peur des mots chez Honda.

Nous avons donc droit à un nouveau bloc biturbo placé en position centrale, avec une transmission par boîte 9 rapports à double embrayage complété par un moteur électrique arrière qui participe à la qualité des accélérations, des freinages et des changements de rapports, alors que les roues avant sont entraînées par une paire de moteurs électriques indépendants à haute puissance qui délivrent un couple immédiat et permettent une distribution dynamique optimale entre roues gauche et droite. La planche de bord comprend un écran à cristaux liquides qui diffuse les informations et les graphismes issus du nouveau système dynamique intégré IDS (Integrated Dynamics System) placé sous le contrôle du pilote tandis que, disposé sur la console centrale, le cadran de contrôle de l’IDS reçoit en son milieu le bouton « Power » qui donne vie au propulseur hybride.

La nouvelle Honda NSX sera disponible aux USA fin 2015 et en Europe mi-2016 à un prix estimé à 150.000 dollars. C’est évidemment très cher, mais on est sur le créneau des supercars, et ce n’est rien à côté de la Porsche 918 hybride, facturée… 778.000 euros sans les options (même si cette dernière ne joue pas exactement dans la même cour et s’apparente davantage à un missile extra-terrestre).

 


6 commentaires

  1. Elle a de la gueule cette NSX, et l’intérieur sent le haut de gamme mais de là à rogner des parts de marché des stars de la catégories, j’en suis pas très sur.. A voir

  2. Une pure beauté, quelle élégance. Et l’intérieur est vraiment classe. Mais il y a beaucoup d’autres marques dans cette même catégorie. Dur de les concurrencer !

  3. Superbe ! j’étais déjà amoureux de la premiére NSX !! la nouvelle semble être fabuleuse , ligne ravageuse , intérieur classe et moderne ! Ils sont très fort chez HONDA 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
mac-459196_1280
Prendre le contrôle de son ordinateur avec son iPhone, c’est facile grâce à Google

Chrome Remote Desktop est maintenant disponible sur certains AppStores. Tous les terminaux sous iOS peuvent en profiter.

Fermer