Nouvelle Star : une autre référence de la télévision sociale

J’ai eu l’occasion de découvrir le dispositif social de la Nouvelle Star, la célèbre émission de divertissement que l’on ne présente plus, pour le second prime diffusé hier soir sur D8.

Nouvelle Star est une émission mythique de divertissement dans le PAF. Diffusée pour la dernière fois sur la M6 en 2010, l’émission est arrivée depuis plusieurs semaines sur D8 (ex-Direct 8 ) suite au rachat de la chaîne et du concept par le groupe Canal Plus.

Les programmes phares de cette nouvelle chaîne sont incontestablement Touche pas à mon poste et Nouvelle Star, tous les deux animés de main de maître par Cyril Hanouna, et le groupe Canal Plus profite de son expérience pour apporter des petits plus intéressants tels que l’interactivité et la télévision sociale à ces émissions dont le succès n’est plus à prouver.

Les réseaux sociaux, atouts indispensables des chaînes de télévision

Toutes les émissions de télévision modernes ont de nos jours un compte sur les réseaux sociaux les plus connus et utilisés : Facebook, Twitter et Instagram. Nouvelle Star ne déroge pas à la règle.

Avant même que la date de diffusion du programme ne soit connue, le compte Facebook de l’émission était déjà hyperactif et rengorgeait de précieuses informations avec des vidéos sur l’actualité et les teasers de l’émission, sans oublier de nombreuses photos des castings qui se déroulaient aux quatre coins de l’hexagone.

Les membres du jury, composé cette saison de Sinclair, Maurane, Olivier Bas et André Manoukian, ont également leur propre compte Twitter. Ils les ont utilisés pour commenter (ou livetweeter) les épisodes des castings et les utilisent encore pour les primes en direct. Mais les candidats ne sont pas non plus en reste car ils possèdent et gèrent aussi leur compte Twitter avec les judicieux conseils du community manager, ce dernier pouvant par ailleurs accéder aux comptes dans le but de les harmoniser. Libre aux candidats de communiquer quotidiennement, révéler des exclus et développer leur popularité sur le réseau social (un iPad est mis à leur disposition si besoin).

Quant aux livetweets, ils sont parfaitement assurés par les équipes du programme et permettent de suivre tout ce qui se passe, les prestations des candidats, les votes et réactions des jurés, et de découvrir les coulisses et autres préparatifs. Les utilisateurs du réseau social jouent bien le jeu en y allant de leur propre livetweet, et d’ailleurs, les plus actifs sont parfois récompensés en étant invités sur le prime.

Le programme a déjà enregistré près de 400 000 tweets depuis le premier épisode des castings diffusé le 11 décembre dernier — dont 80 000 tweets rien pour le prime d’hier soir. Par ailleurs, un pic de 2 200 tweets par minute a été observé lors de la prestation de Flo, la reprise du titre planétaire de PSY.

Une expérience intéressante de second écran

Nouvelle Star saison 9 ne se limite pas à de simples livetweets et comptes Facebook et Twitter, le programme va plus loin en proposant une véritable expérience de second écran. À commencer par des photos des coulisses, des candidats, des membres du jury mais pas seulement postées avant, pendant et après les émissions en direct. Pour ce faire, les community managers du programme et de la chaîne alternent entre la régie web et le plateau pour immortaliser et poster quelques photos en direct sur les pages de l’émission.

Mais ce n’est pas tout : les internautes et téléspectateurs peuvent suivre l’antenne et la caméra coulisse sur le Web, cette dernière capte tout simplement les réactions des candidats après leur prestation et de voir tout ce qui se passe dans les backstages et que l’on ne voit pas forcément à la télé. C’est typiquement le genre de contenu additionnel comme le livetweet ou la caméra coulisse que l’on met sur sa tablette en regardant tranquillement l’émission et les statistiques sociales mises à jour en temps réel sur le site de la chaîne. Les vidéos à (re)voir sur le site Nouvelle Star de D8 ont déjà enregistré plus de 3 millions de vues.

Sans oublier, les tweets que l’on voit régulièrement à l’antenne : ils servent avant tout à réagir sur la prestation d’un candidat, la réaction ou parfois la tenue vestimentaire du présentateur ou du jury. Avant de passer à l’antenne, les équipes du programme suivent le large flux de messages et utilisent le logiciel Trendrr pour trouver les tweets les plus intéressants et pertinents, ces derniers sont mis en forme puis envoyés au car régie pour être affiché à l’écran en quelques dizaines de secondes. Les tweets qui passent à l’antenne dans la bulle en bas à droite de l’écran ne sont pas un simple gadget mais enrichissent au contraire le programme. Il arrive aussi que Cyril, le présentateur, lise certains tweets directement.

Je pense que l’exemple de Nouvelle Star et globalement de D8 est vraiment un cas d’école en matière de télévision sociale, le retour de cette émission de divertissement est déjà réussi comme le montre les audiences : 1.8 million de téléspectateurs pour le second prime d’hier soir et 1.9 million pour le premier prime de la semaine dernière. Ce n’est ni plus ni moins que le record historique pour une émission de divertissement sur la TNT.

Quelques photos du plateau et des coulisses :

 


10 commentaires

  1. Pingback: Nouvelle Star, un autre exemple de télévision sociale | Web Dev News | Scoop.it

  2. Moi qui pensais que D8 appartenait à M6, il faut que je me mette à la page ! Par un truc qui va être excellent, ce sont les réactions des twittos lors de leur prochaine « première » émission avec toutes les casseroles !

  3. C’est une émission culte, mais dont le retour n’était pas forcément une nécessité. On dirait qu’on a fait le tour des concepts de la télé réalité, puis on commence à se lasser…

    Un poème sur le sujet plutôt amusant : http://www.lemarginalmagnifiqu.....lshit.html

    En tout cas cet article sur la télévision sociale est intéressant, je ne savais pas que ça allait si loin, c’est peut-être ça l’avenir de la télé-réalité…

  4. Très bon article, je pense que la prochaine étape est de mieux intérargir ensuite entre son smartphone et la télé.
    Actuellement les animateurs reprennent tout simplement les tweets sur l’émission par exemple.

  5. La nouvelle star fait du bien aux réseaux sociaux, mais pas à la musique… comment vous pouvez supporter ça ?

  6. Les tweets qui apparaissent à l’écran me gavent sérieusement. J’aime bien cette émission mais c’est le genre de choses à me faire arrêter de regarder.

  7. Pingback: Nouvelle Star, un autre exemple de télévision sociale | Social Media and TV | Scoop.it

  8. Mouais… Sans rire, j’aimais bien au début ces émissions, mais en fait j’ai vraiment eu l’impression de me faire prendre pour une imbécile. C’est vrai quoi, quand on regarde ces émissions, c’est TF1 et M6 qui reprennent exactement les mêmes concepts et se concurrence sans même apporter de différenciation.

    Il n’y a qu’à voir : Nouvelle Star / The Voice – Top Chef / Master Chef etc….

    J’adorais ces émissions, mais à force de voir et revoir les mêmes choses, personnellement, ça m’a un peu dégoûté…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Côté sciences : le robot enfant sorti tout droit de vos cauchemars

Qu'il sourie ou qu'il fasse la moue, Diego-San le robot enfant créé par des chercheurs à San Diego vous laissera...

Fermer