Nouvelle Timeline : Facebook vous incite à aller voir ailleurs

Ce n’est plus une surprise pour personne : la nouvelle Timeline arrive dans quelques jours et sera imposée à toutes les pages Facebook. Au-delà des changements de format et d’architecture, ces modifications peuvent inciter un bon nombre d’entreprises, notamment les plus petites à aller voir ailleurs. Ce dont Google+ pourrait bien profiter.

Ce n’est plus une surprise pour personne : la nouvelle Timeline arrive dans quelques jours et sera imposée à toutes les pages Facebook. Au-delà des changements de format et d’architecture, ces modifications peuvent inciter un bon nombre d’entreprises, notamment les plus petites à aller voir ailleurs. Ce dont Google+ pourrait bien profiter.

ny times timeline

Pour rappel, la nouvelle page impose une photo assez large en guise d’accueil. Photo ou image qui ne doit contenir aucun “call to action” marketing. Les pages incluent désormais une timeline qui leur permet de raconter leur histoire. Bel exemple du New York Times qui reprend l’histoire du journal et donc des USA depuis 1851. Les pages d’accueil personnalisées qui incitaient au clic disparaissent. Les applications sont moins visibles: 4 seulement sont affichées, dont les photos qui sont inamovibles. Ce qui laisse 3 applications plus personnelles et même plus que 2 si vous laissez les mentions.

Mais, le plus lourd impact d’un point de vue “business”, c’est que désormais une marque ne sera plus visible que par les citations de ses fans et surtout qu’avec le “reach generator”, la visibilité des publications ne peut pas dépasser 16% sauf à devoir payer pour accéder aux contenus sponsorisés.

Certes, l’utilisateur y gagne avec une “expérience” Facebook enrichie. Mais, le modèle Facebook repose sur les annonceurs et notamment les plus petits. J’interviens régulièrement auprès de PME qui cherchent à être présentes sur Facebook et cette monétisation quelque peu forcée risque d’en détourner un certain nombre. La question ne se pose pas pour des grands comptes nationaux ou internationaux qui pourront allouer les budgets nécessaires au développement de leur visibilité et de leur présence. Mais je pense que bon nombre de PME, voire de grands comptes BtoB risquent de se détourner de Facebook et d’aller voir ailleurs. De leur côté les conditions de Facebook n’ont pas évolué. L’équation devient donc : être présent sur Facebook = investir plus auprès de fans qui ne m’appartiennent pas et dont je n’ai pas les coordonnées.

Ceux qui ont une démarche orientée par les outils chercheront certainement à rester sur Facebook avec 2 options : dépenser davantage et être en concurrence avec des multinationales  aux budgets importants ou être de moins en moins visibles.

Ceux qui ont une démarche qui repose sur une stratégie, des objectifs, une cible et des critères de mesure vont probablement chercher à développer leurs présences sur des réseaux alternatifs.

Finalement le gagnant de l’histoire sera peut-être Google+. GooglePlus se cherche encore et les statistiques récentes montrent qu’on y passe en moyenne peu de temps. Mais face à ces nouvelles évolutions imposées par Facebook, il y a certainement une opportunité pour avoir une proposition de valeur pertinente pour les entreprises.


  • Nouveau BMW X3 : plus que jamais, un bébé X5

    La nouvelle génération de X3 pointe le bout de son capot, et plus que jamais aussi bien sur le plan esthétique que technologique, il se positionne comme X5 en réduction. Design qui évolue en douceur Si l’esthétique de la première génération de X3, pour rappel présentée en 2003, jouait la carte du baroudeur plutôt que [... […]

  • Teasing : La prochaine Nissan Leaf compte jouer les trouble-fête

    Bientôt de sortie, la future Nissan Leaf livre ses premiers arguments pour devenir le best-seller électrique, et faire de l'ombre à la Model 3. […]

  • Volkswagen : cinq électriques d’ici 2022, deux surprises privées d’Europe

    Chez Volkswagen, on s’empresse de dégainer l’offensive électrique le plus vite possible. Et visiblement, plus on se rapproche de l’échéance, plus on découvre de nouveaux modèles Une gamme complète Volkswagen Insufflé par la présentation du concept I.D. au Mondial de l’Auto en Septembre 2016, la gamme électrique Volkswagen s’est vue déclinée dans une version Minivan [... […]

Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. Pour Google+, encore faut-il que les utilisateurs l’utilisent… Les entreprises ne vont pas passer du temps sur cet outil si c’est pour attirer 10 fois moins de personnes.
    Le souci de Google+ est que Facebook a déjà attiré un cercle très large (famille, parents, enfants…) que je vois mal aller sur un autre outil du jour au lendemain (et perdre son historique fb).
    Et pour attirer les plus jeunes, pas sûr que Google ait une super image.

  2. Pingback: Nouvelle timeline Facebook : une opportunité pour Google+ et les autres ? | Communication, identité d'entreprise et e-réputation | Scoop.it

  3. Niveau esthétisme et ergonomie je trouve ce nouveau timeline plutôt pas mal mais il est vrai que certaines fonctionnalités ne sont plus aussi pratiques, cela avait déjà commencé quand ils ont supprimé la possibilité aux fans de proposer la page à leurs contacts hélas 🙁

  4. Pingback: Nouvelle Timeline : Facebook vous incite à aller voir ailleurs | Médias sociaux, Webmarketing & Actualités web | Scoop.it

  5. Cette nouvelle Timeline est tout de même plus esthétique même si j’avoue qu’il faut s’y habituer. On va sûrement s’y adapter quand la nouvelle arrivera ! 🙂

  6. Le souci est qu’aucun investissement à long terme sur un marketing Facebook n’est viable.

    Je m’explique:
    – Facebook change les largeurs de page: on refait tous les psd, les layouts etc, bref on rechange tous nos visuels.
    – Facebook change le layout des pages, on refait à nouveau les psd des headers, on refait les thumbs que facebook pouille avec un taux de compression très élevé. On refait également le layout de toutes nos applications, sans compter les histoires de prise en charge de https, etc

    On fait tout nous même donc on perd du temps, j’allais dire c’est tout, mais c’est déjà pas mal.

    Changer 3 fois en un an le tout, c’est pénible.

    Mais quid des sociétés qui sont obligées de passer par designers, marketeurs etc et qui sont facturées pour ses prestations ?

    Bref, je pense qu’avec ces changements incessants, bon nombre vont aller voir ailleurs…

  7. Certes, les annonceurs sont incités à payer.

    Mais les Timelines apportent des évolutions qui peuvent vraiment aider les “Facebookautes” a se sentir proche de la marque, avec notamment la possibilité d’envoyer directement un message (“inbox”) à la marque.

    Pour la photo de couverture, qui remplace les landing pages, je trouve ca plus visuelle, on a tout sur la meme page sans changer d’onglet.
    Et s’il est interdit de faire de la pub sur la photo de couverture, rien n’interdit de faire un visuel parlant, qui résume le bénéfice client de votre entreprise accompagné d’un QR Code.

    Bref, vu le nombre d’internautes (et donc de clients potentiels) qui sont sur Facebook, mieux vaut que les entreprises ADAPTENT LEURS PRATIQUES au nouveau Facebook, plutôt que de quitter ce réseau social.

  8. Pingback: Nouvelle Timeline : Facebook vous incite à aller voir ailleurs « L'info "Autrement" cftc hus

  9. Article très intéressant. Seul l’avenir nous le dira si les PME vont migrer ailleurs (cela dit, peut de MS peuvent se vanter d’avoir autant de membres).

    Il y a une petite erreur dans l’article quand au pourcentage. L’étude de ComScore ne dit pas que les publications ne peuvent pas dépasser 16%. Il s’agit d’une moyenne qui varie en fonction de l’engagement des fans justement.

  10. Bonjour et merci pour votre article,

    Est-ce que quelqu’un sait exactement de quoi il parle quand il dit que la visibilité d’un Edge est “bridée” à 16% ?
    C’est bien d’écrire des articles alarmistes mais ce serait encore mieux que de le faire de manière étayée…
    16% des fans : Ah bon ! Parce que les publications sur Facebook ne sont vues que par les fans de la page ?
    16% des fans : c’est l’EdgeRank qui est conçu délibérément de façon à ce que, dès que la barre des 16% des fans est atteinte, votre Edge n’est plus visible ?
    Votre point de vue sur la question m’intéresse !

  11. Le problème, avec facebook, c’est une politique de changement incéssant sur son interface utilisateur, si le format journal ne marche pas, ils partiront sur autre choses, c’est faire peu de cas des utilisateurs pro, qui vantent les mérites d’un tel outils auprès de leur client. Un peu de stabilité serait bien venue, afin d’assurer le ROI

  12. C’est bien le problème avec les mastodontes sur internet. Ils peuvent tout faire sans se soucier des utilisateurs. Le passage à la nouvelle Timeline a fait largement chuter l’engagement des fans (sur une petite communauté de 6000 fans) … Nous avons donc opter par une présence accrue sur tous les autres réseaux : G+, twitter, Pinterest… Sans parler des remarques faites plus haut… refaire sans arrêt des PSD cela devient pénible… Surtout lorsqu’on gère plusieurs pages…

  13. Pingback: Facebook 2012 | Pearltrees

  14. Pingback: Timeline | Pearltrees

  15. le reach peut tout à fait dépasser les 16%, il n’y a aucune limitation de la part de Facebook. Il s’agit juste du reach moyen constaté, indépendamment de la nouvelle Timeline d’ailleurs, quand une page poste quelque chose. Une façon de dire “vos contenus sont en moyenne vus par 16% de vos fans, on vous propose d’augmenter ce nombre en utilisant des dispositifs payants”. Mais ce n’est pas du tout “si vous ne payez pas, vous ne dépasserez pas 16%”.

  16. Pingback: Nouvelle timeline Facebook : une opportunité pour Google+ et les autres ? | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  17. Pingback: Nouvelle timeline Facebook : une opportunité pour Google+ et les autres ? | AP-medias | Scoop.it

  18. Pingback: Nouvelle timeline Facebook : une opportunité pour Google+ et les autres ? | amélioration continue | Scoop.it

  19. Je viens de mettre en place cette Timeline sur la page facebook dédiée à mon site ppsmania. Je la trouve pas si mal pour l’instant mais il faut absolument une belle image en en-tête ce que je n’ai pas encore. Celle que j’ai mis est simplement une bannière redimensionnée ce qui ne rend pas bien. A suivre donc 😉

  20. La Timeline facebook pour les profils : Bonne idée
    La Timeline facebook pour les pages: Pas bonne idée du tout.

    On avait l’avantage de pouvoir disposer d’outils pour varier le contenu et de mettre en évidence certains éléments pour permettre une meilleure visibilité d’un site web. Avec ça, je rejoins tout à fait certains autres avis qui inciteront à aller voir ailleurs….

  21. Pingback: Nouvelle timeline Facebook : une opportunité pour Google+ et les autres ? | Stratégie réseaux sociaux | Scoop.it

  22. Pingback: Veille 22 Mars « U:Kintch

  23. Pingback: Comment tirer profit du nouveau Facebook | Médias sociaux | Locita

Send this to a friend