Hangouts : présentation de la nouvelle version

Fin octobre, Google a présenté plusieurs nouveautés touchant à son réseau social et à certains de ses autres produits. Dans le lot, il a été question d’une nouvelle version pour Hangouts avec la possibilité de partager de nouveaux contenus et, surtout, l’intégration des SMS. La mise à jour est arrivée sur le Play Store depuis hier soir et chacun peut désormais en profiter.

La liste des conversations dans Hangouts v2.

En réalité, Hangouts est disponible depuis le début du mois, grâce à un fichier APK en balade sur le web et sur certains réseaux. Si vous avez franchi le pas et si vous l’avez installé sur votre terminal, la version diffusée par l’entremise du Play Store ne vous apportera rien de plus, si ce n’est la correction de quelques bogues.

Mais quelles sont les améliorations proposée par cette mise à jour ?

Comme indiqué un peu plus haut, cette dernière va nous permettre de partager de nouveaux contenus avec nos proches. Au choix, nous pourrons leur envoyer des GIFs animés ou partager notre localisation en leur transmettant une carte. Sensations garanties. Les fonctions de l’ancienne version sont toujours présentes et nous aurons ainsi la possibilité d’envoyer des photos à nos proches, soit en capturant un nouveau cliché, soit en allant piocher dans notre album ou directement sur Google+. Les émoticônes seront toujours de la partie, bien sûr.

Au dessus de chaque conversation, nous trouverons toujours ces deux icônes permettant de démarrer un appel vidéo ou d’accéder à une liste d’options supplémentaires. En quelques instants, il sera ainsi possible d’archiver ou de supprimer un échange, mais également de désactiver son historique ou encore de lancer une nouvelle discussion de groupe.

Les SMS, eux, s’afficheront comme n’importe quel discussion. La seule chose qui les distinguera du lot, c’est une étiquette placée sur le portrait de notre correspondant. Pour « ouvrir » un échange, il suffira de taper dessus et nous nous retrouverons face à une fenêtre similaire à celle des messages traditionnels. Oui, enfin à une différence près : l’icône de la visio-conférence laisse place à une icône d’appel. Nous ne pourrons donc pas démarrer une conversation vidéo à partir d’un SMS, ce qui est assez logique en fin de compte.

Pour envoyer un nouveau SMS, il faudra revenir sur la fenêtre principale – celle listant les conversations – et taper sur le bouton « + » situé vers le haut. Là, et bien le plus dur reste à faire puisqu’il faudra saisir le numéro de notre choix ou le nom de notre contact si ce dernier est enregistré dans notre carnet d’adresses. Si nous optons pour la seconde solution, alors nous devrons nous assurer de bien sélectionner le numéro de téléphone de notre ami, et non son adresse électronique puisque c’est cet élément qui fera la différence entre un message traditionnel et un SMS.

Si j’en crois les commentaires et les avis laissés sur la fiche de l’application, alors Hangouts ne ferait l’unanimité. En ce qui me concerne, en tout cas, j’en suis très satisfait et ce dernier n’a pas tardé à remplacer l’ancienne application chargée des SMS, une application qui ne m’avait jamais très inspiré de toute façon. Toutefois, si vous souhaitez désactiver cette fonction, c’est tout à fait possible. Il suffit pour se faire de vous rendre dans les options de Hangouts, et d’aller fouiner dans le menu « SMS » afin de mettre la main sur l’option adéquate.

Une nouvelle version de Hangouts est également disponible sur iOS, avec beaucoup moins de nouveautés. Précisons enfin que ce n’est pas la seule nouveauté du jour puisque Google a également déployé la nouvelle version de son clavier virtuel. Plus d’explications dans l’article de Renald.

Installer Hangouts v2 sur Android


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Hangouts
Hangouts et clavier de KitKat sur le Google Play

Google vient de mettre à disposition sur le Google Play des mises à jour introduites avec KitKat pour Hangouts et...

Fermer