Oculus Rift, un nouveau modèle et des jeux développés en interne

Oculus profite du CES de Las Vegas pour nous distiller des informations concernant sa technologie Rift. On retrouve un nouveau prototype ainsi qu’un mystérieux développement de jeux en interne.

Oculus VR, la soci̩t̩ qui travaille au d̩veloppement des d̩sormais c̩l̬bres Рbien que pas encore commercialis̩es РOculus Rift a profit̩ du CES pour partager son actualit̩. On retrouve deux points importants : le casque Oculus Rift a ̩t̩ am̩lior̩, la nouvelle version propose une meilleure exp̩rience et Oculus VR serait en route pour d̩velopper ses propres jeux pens̩s pour les Rift. Entrons directement dans le vif du sujet avec le nouveau mod̬le de lunettes Oculus Rift : les Crystal Cove.

Les Crystal Cove

Ici encore, deux points sont à soulever. Tout d’abord, les Oculus Rift bénéficient désormais d’une fonctionnalité « head tracking ». Avant, seul votre regard comptait et votre tête était considérée comme figée dans l’espace. Grâce au head tracking, les Rift détectent maintenant les mouvements de votre corps grâce à une caméra. Ainsi, si vous vous penchez en avant dans la réalité, le jeu considèrera que votre personnage se penche en avant et zoomera légèrement. Cet ajout profitera à l’immersion du joueur qui aura encore plus l’impression d’agir dans le jeu.

OculusRiftCES

Mal de mer et flou cinétique

Le second point, c’est la résolution d’un problème gênant présent sur les versions précédentes : une sensation de nausée causée par les Rift. Cette sensation était due au flou cinétique causé par des mouvements trop rapides qui créaient un décalage entre l’affichage des images et le changement de point de vue. La solution a été trouvée grâce à des écrans OLED et une technologie appelée ‘low persistance’. Cette technologie affiche tout simplement moins d’images et laisse au cerveau le soin de combler les vides.

Des jeux développés en interne

L’autre actualité d’Oculus VR, c’est le développement de jeux pour Oculus et par Oculus. C’est John Carmack, ex id Software qui mènerait les travaux. Rappelons que Carmack est l’un des pères spirituels des jeux Doom, Quake ou encore Wolfenstein 3D. Ces jeux seront-ils de véritables aventures complètes ou des logiciels simples destinés à montrer les capacités de l’Oculus Rift pour convaincre d’autres développeurs de créer des jeux dédiés à la plateforme ? Cela nous donnera en tout cas l’occasion d’en voir un peu plus sur ces fameuses lunettes qui font tant parler d’elles.

Bien qu’Oculus VR ait su créer l’enthousiasme autour de ses Rift lors du CES, nous n’avons toujours aucune information concernant la date de sortie de l’équipement ou encore son prix. Espérons que le résultat sera à la hauteur de l’attente.

(sources [1], [2])

Image : Engadget


2 commentaires

  1. 20 ans et je me souviens encore de mon expérience de casque de réalité virtuelle, et à l’époque la 3D était gérée par un Amiga 2000 en 3D face pleine 10fps en 320×240… can’t wait !!!

  2. Bonjour.
    « Avant, seul votre regard comptait et votre tête était considérée comme figée dans l’espace.  » : faux. Il faut mettre :
    « Avant, seul votre rotation de tête comptait et votre tête était considérée comme d’emplacement fixe dans l’espace. « 

Send this to friend

Lire les articles précédents :
SaveDeo : un service pour récupérer facilement des vidéos en provenance de YouTube, Vimeo, Vine, Facebook et tous les autres

Il existe sur le web un certain nombre de services permettant de récupérer facilement des vidéos hébergées en ligne. SaveDeo...

Fermer