Oculus veut créer un MMO pour rassembler un milliard de joueurs

Oculus souhaite profiter de son rachat par Facebook pour mener des projets pour le moins ambitieux. Son objectif : rassembler un milliard de joueurs sur un MMO en réalité virtuelle.

Lorsque Facebook a racheté Oculus VR pour 2 milliards de dollars, beaucoup d’encre a coulé, beaucoup de personnes se sont exprimées. Cependant, les deux principaux intéressés sont restés relativement discret quant à leurs buts communs. Du côté d’Oculus, cet énorme apport financier pouvait aider au développement de la technologie Oculus Rift. Du côté de Facebook l’acquisition était une sorte de pari sur l’avenir. Aujourd’hui, Brendan Iribe, pdg d’Oculus, nous en apprend plus sur les ambitions des deux entreprises : créer un MMO – Massively Multiplayer Online ou jeu en ligne massivement multijoueur – capable de réunir … un milliard de joueurs !

De hautes ambitions

Et, soudainement, on comprend pourquoi Oculus VR a décidé de rejoindre Facebook. Le réseau social possède une énorme base d’utilisateurs susceptibles d’être les joueurs de demain de ce MMO. « Ce sera un MMO dans lequel nous voulons intégrer un milliard de personnes en réalité augmentée […] ce sera un réseau plus grand que tout ce qui peut exister à ce jour » a déclaré B.Iribe. En étant racheté par Facebook, Oculus VR peut continuer à développer une technologie qui correspond à sa vocation première : le jeu vidéo. Mais cela permet aussi à la compagnie d’avoir de – très – hautes ambitions « Voulez-vous créer une plateforme qui rassemble un milliard d’utilisateurs ou seulement 10, 20 ou 50 millions ?« .

OculusRiftCES Avec lacquisition dOculus VR pour 2 milliards de dollars, Facebook achète le futur

Des conversations virtuelles

Concernant le MMO en lui-même, assez peu d’informations ont été révélées. Les seules choses que l’on sait, c’est que le jeu exploiterait la réalité virtuelle – ce qui peut sembler logique lorsqu’on sait qu’Oculus est dans le coup – et que le but serait de permettre aux gens de discuter entre avatars virtuels comme s’il s’agissait d’une réelle conversation. La route est encore longue avant que ce titanesque projet ne voit le jour, les graphismes d’aujourd’hui auront du mal à créer l’illusion d’une réelle conversation et il va falloir travailler dur avant de réunir le milliard de joueurs.

Oculus, de son côté, va travailler d’arrache-pied sur ce projet en faisant appel à des universités et des étudiants pour le rapprocher un tant soit peu d’une réalité… réelle.

(sources [1], [2])


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Aidez vos amis à vider leur compte en banque avec Fitt

Parce que vous avez forcément meilleur goût qu'eux.

Fermer