Il existe sur iOS et Windows Phone de nombreuses applications permettant de partager des photos prises avec son smartphone. Comme Oggl, qui vient d’être mis à jour par Hipstamatic.

Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu et c’est parfaitement normal puisque Hipstamatic était une application mobile avant d’être un éditeur, et donc une société. Une application entièrement dédiée à tous les amoureux de la sacro-sainte époque de l’argentique. Plutôt que de proposer de banals filtres, cette dernière articule effectivement son offre autour de plusieurs objectifs, de plusieurs films et de plusieurs flash. Le tout pour des dizaines et des dizaines de combinaisons possibles, avec un grain très particulier en prime.

hipstamatic oggl 2 Oggl : une nouvelle version très ambitieuse sur iOS et Windows Phone 8, pour les amoureux de la photographie nomade

Quelques temps après avoir développé cet outil, ses concepteurs ont lancé une seconde application se positionnant cette fois comme un réseau social à part entière, un réseau social pensé pour les amoureux de la photographie : Oggl.

Arrivée des collections, avec un nouvel écran d’accueil personnalisable en prime

C’est de cette dernière dont il est question puisqu’elle vient d’être mise à jour par Hipstamatic. Plus qu’une simple révision regroupant quelques correctifs, il s’agit en réalité d’une nouvelle version à part entière, avec des fonctions qui ne sont pas sans rappeler Pinterest.

L’une des grandes nouveautés apportées par Oggl 2.0, c’est l’intégration des collections. Le fonctionnement de ces dernières est assez simple puisqu’il s’agit de permettre aux utilisateurs de regrouper leurs photos préférées et de les classer en divers ensembles thématiques. Le truc intéressant, c’est que ces collections sont totalement ouvertes et peuvent ainsi être suivies par les autres mobinautes.

En outre, Oggl 2.0 introduit également un nouvel écran d’accueil constitué de tuiles, un écran d’accueil qui pourra être personnalisé par chaque utilisateur. Si vous le souhaitez, vous pourrez ainsi épingler vos collections préférées et même intégrer votre flux Instagram pour ne plus avoir à jongler entre les deux applications. Plutôt chouette, même si tout n’est pas parfait.

Les développeurs de l’application ont aussi profité de cette nouvelle mouture pour repenser la recherche et l’onglet dédié aux découvertes, et ce dans l’optique de faire remonter les meilleurs contenus partagés par la communauté fédérée autour de leur outil.

Moralité, si vous n’avez pas encore tenté l’aventure, alors le moment est peut-être venu de vous lancer.

Télécharger Oggl sur iOS

Télécharger Oggl sur Windows Phone 8

(Source)