Oh My Toast! est un nouveau service web lancé ce jour en version bêta, qui va permettre à terme de récupérer toutes ses photos sur différents sites et de les classer par thématique.

Depuis l’émergence du numérique et des réseaux sociaux, nous accumulons tous des centaines, voire des milliers de photos, éparpillées sans vraie cohérence sur plusieurs supports et sites : qui n’a pas un compte Flickr, Picasa, Instagram, Facebook, Google+, Pinterest ou autre, avec sur chacun des tonnes de clichés rangés n’importe comment, et difficiles à retrouver pour en faire un véritable classement ?

C’est ce que propose Oh My Toast!, un nouveau service web lancé ce jour en version bêta, qui va permettre à terme de récupérer toutes ses photos sur différents sites et de les classer par thématique. Avec les premières fonctionnalités disponibles de Oh My Toast!, il est déjà possible d’uploader ses clichés à partir de son disque dur, et de les organiser très facilement par glisser-déposer sous forme de mosaïque.

ohmytoast Oh My Toast! le service web qui va donner du sens à vos albums photo

L’analyse sémantique pour donner du sens à vos albums photo

Un service d’impression est également disponible et permet de commander son « toast » en format livre-photo ou carte de vœux. Mais là où le dispositif devient vraiment puissant, c’est dans l’analyse sémantique des données contenues dans les photos : à terme, Oh My Toast! sera capable de construire vos albums tout seul en allant chercher vos photos dans tous les services et en les classant par thématique, puis de vous les envoyer sous différentes formes, de façon automatique ou sur demande. L’idée est de « faire le tri dans notre abondante production de photos et à lui donner du sens », selon les propres mots de 109Lab, la startup lyonnaise à l’origine de Oh My Toast!, qui compte également adresser le marché des marques et des community managers en leur proposant des services personnalisés fondés sur les mêmes algorithmes.

Plusieurs fonctionnalités du site sont encore en version bêta, mais l’ensemble est déjà particulièrement soigné, tant du point de vue graphique que côté ergonomie, et je ne peux que vous conseiller vivement d’aller tester pour faire au moins un premier toast et vous rendre compte par vous-même du rendu, comme je l’ai fait ce matin avec quelques photos prises au hasard qui trainaient sur mon PC. Vous verrez qu’il est également possible d’intégrer du texte et une carte dans votre toast, en attendant le son et la vidéo, bientôt disponibles (début 2013). Une fois votre toast fait (quelques clics et quelques secondes suffisent), vous pouvez le partager via les réseaux sociaux, mais également le télécharger. Il sera très bientôt possible de le récupérer sous forme de code embed pour l’intégrer d’un clic dans une page web, ou un blog.