« OK Google » : la recherche vocale intelligente arrive sur votre ordinateur

Google a présenté une nouvelle version de son moteur de recherche où toutes les requêtes se font par la voix.

C’est toujours un spectacle fascinant de voir le moment où les actions d’une société vont venir s’assembler comme les pièces d’un puzzle : que ce soit pour unifier ses services de conversation ou se rapprocher un peu plus de sa vision à la Star Trek du futur.

Google a présenté aujourd’hui une future mise à jour de son moteur de recherche qui sera disponible via le navigateur Chrome, ainsi que ChromeOS.

Celle-ci signifie que le microphone de votre ordinateur restera constamment en stand-by, prêt à sortir de sa veille si vous prononcez deux mots : « OK Google ». A partir de là, vous pourrez énoncer votre recherche comme si vous discutiez avec une personne qui connaît ces informations (et non pas un simple ordinateur).

En effet, vous étiez jusqu’ici contraint d’énoncer les mots d’une bête requête comme : « billets d’avion Paris – San Francisco » pour voir l’algorithme matcher cette requête avec une liste de résultats. A partir de maintenant, Google va injecter un peu de la magie de Google Now pour vous permettre de demander :

« OK Google. Montre-moi des photos de la jetée de Santa-Cruz. »

Une voix digitalisée vous répondra :

« Et voici quelques photos de la jetée de Santa-Cruz. »

Mais vous pouvez ensuite poser la question :

« OK Google. Est-ce que c’est loin d’ici ? »

Et malgré le fait que vous ne vous référez à rien de précis sans citer votre point de départ et votre point d’arrivé, Google connaît votre position actuelle et il se doute que vous faites encore référence à la dernière requête relative à la jetée de Santa-Cruz. La voix digitalisée énoncera « Cela vous prendre 1 heure 22 en voiture pour vous y rendre » en affichant son itinéraire sur l’écran.

Ce moteur de recherche sémantique qui vient répondre de manière conversationnelle s’était déjà illustré via Google Now ou Siri… mais la firme a clairement laissé entendre à Google I/O que nous pouvons nous attendre à ce qu’elle aille bien plus loin.

Une recherche toujours en stand-by

Mais outre la puissance du moteur sémantique et l’impression de parler à l’ordinateur de bord de l’USS Enterprise, ce que Google nous donne à voir, c’est une nouvelle forme d’interaction qu’il semble vouloir généraliser. Déjà avec les Google Glass, nous avions pu avoir un avant-goût de ce monde toujours connecté où il suffit de dire « OK Glass. Prends une photo » pour lancer une action.

Google pourrait aujourd’hui redonner un nouveau sens au mot « OK » comme Facebook a pu s’insinuer dans la signification de l’expression « J’aime ».

« OK » : ce doit être l’une des interjections les plus utilisées dans une conversation en anglais. Demain, il sera peut-être synonyme de raccourci pour parler à notre ordinateur.

Vous allez parler à Google pour lui demander des informations, lui parler pour qu’il prenne une photo à votre place. Le futur de l’informatique ne passe pas par des raccourcis-clavier (qui ne sont utilisés que par une minorité d’utilisateurs) mais par la possibilité de switcher à tout instant vers une recherche Google en prononçant les mots « OK Google. »

(Source : [1] ; [2])


12 commentaires

  1. Et oui le futur passe par là, et Google n’est pas en reste en terme d’innovation !
    je suis toujours étonné comme Google arrive à faire changer nos habitudes d’utilisation (car oui ça va devenir une utilisation courante).

  2. Sympa les innovations Google 😉
    Ce qui me fait peur c’est : « votre ordinateur restera constamment en stand-by »

    Déjà qu’on est surveillé par les réseaux sociaux et Cie, si maintenant Google a la possibilité d’enregistrer tout ce que l’on dit même si on veux pas faire de recherche Google…

    Bientôt on se parlera tout seul devant le pc du style « Mmh, j’ai faim », et Google te montrera une photo de restaurant pas trop loin, tout ça en faisant une courbe des moments où ont a eu envie de grignoter sur la journée ^^

  3. Effectivement, sentiment partagé entre l’admiration devant ce « leadership » vers toujours plus d’innovation et la crainte de voir Google toujours plus puissant et omniscient pour l’utilisateur Lamda.

    Je conseille à tous de lire le livre de Julien Assange (WikiLeaks) « Menaces sur nos libertés »

  4. En effet toujours en stand bye mais il faudra un ordre de départ du genre « ok google » pour le démarrer, et il n’y a aucune raison pour google de garder des enregistrements comme tu dis yannick, un algorithme se chargera de connaitre tes gouts et désirs comme pour le navigateur.

  5. Je suis le futur, je voulais juste vous dire que dans le futur, ça s’apellera Nabiloogle, et que la phrase exacte ça sera « Non mais OK quoi, est que vous me recevez ?  »
    je tenais à préciser ce point de l’histoire à venir que votre article tend à distordre.
    Cordialement.
    Le futur

  6. Toutes ces innovations sont attrayantes, mais loin d’être pratique d’un point de vue ergonomique si on se penche un peu dessus tout de même. Utiliser un logiciel de reconnaissance vocale pour écrire son courrier est certainement utile pour aller plus vite que son clavier (quoique…), mais pour piloter une interface (qui est sans doute la finalité du truc au bout du compte) avec sa voix, va vite se retrouver lourd à utiliser. On n’imagine pas bien combien de fois il va falloir répéter telle ou telle phrase ou mots dans la journée pour activer des commandes qu’on fait déjà très vite (et bien) avec sa souris. L’extinction de voix guette les plus accros au moteur de recherche ! 😉

  7. faut voir ce que sera l’evolution, l’usage mais c’est plutôt con, ça pourrait très bien être une interface qui suggère ces recherches.

    exemple je recherche des info sur une adresse, google me propose directement en un clik l’itinéraire de mon domicile.
    et puis on passe pas notre temps a voyager.

    c’est surtout pour faire travailler leur IA,

    le reminder est sympa, mais pas foufou non plus, tout leur blabla sur le device qui deviendrai invisible est un vœux pieu ou une fumisterie.

  8. Après avoir tester Google Now et sa reconnaissance vocale pratiquement parfaite, je me dis que ceci serait super qu’il fasse de la dictée vocale et non pas pour de simples ordres, mais tout simplement ce que Dragon et d’autres avaient essayé mais sans grande réussite, la dictée de texte entier.

    Serieux Vive Google… ils ne s’arreteront donc jamais… Et qu’ils ne s’arretent pas…

  9. Merci pour cet article! Cette innovation de Google me plait bien! Le progrès en vitesse constante!! Hâte de la découvrir et de la tester! Sympa de plus tout le temps taper sur son clavier ^^

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google-Hangouts
Google Hangouts : la communication unifiée par Google arrive sur iPhone, Android et Chrome

Google a aujourd'hui rassemblé tous ses services de messagerie instantanée pour les unifier dans une seule expérience : Google Hangouts.

Fermer