Omni, la réalité virtuelle dans votre salon

La réalité virtuelle pourrait devenir plus crédible que jamais avec Omni. Le projet connait une franche réussite sur KickStarter et s’approche à grand pas de la fin de sa campagne.

Le système Omni pourrait bien être le déclencheur d’une nouvelle manière de jouer. Il est possible que cet attirail propulse la réalité virtuelle à un autre niveau et qu’on se retrouve, dans quelques années, en train de courir dans notre salon avec nos grosses lunettes vissées sur la tête et notre fusil en plastique dans les mains.

Pour résumer ce fabuleux projet qui pourrait être le rêve de nombreux joueurs, Omni offre tout un équipement qui va permettre à l’utilisateur de courir dans la réalité pour se déplacer dans le jeu, de voir ce que voit son personnage, de tirer à l’aide d’un fusil ‘jouet’ pour éliminer ses ennemis dans le jeu. Il ‘suffit’ pour cela de s’équiper des lunettes qui vont vous immerger dans l’univers, des chaussures spéciales qui permettent pour se déplacer sur le système, des divers équipements qui varient selon les jeux et de se sangler au milieu de l’imposante plateforme qui va accueillir notre corps.

Ainsi vous pourrez vivre les jeux vidéos d’une autre manière. Faire votre footing dans les mondes merveilleux, prendre part de manière immersive à une fusillade… Le système Omni devrait normalement fonctionner pour tout jeu qui utilise le clavier. De nombreuses applications existent et on ne va pas toutes les lister mais si Omni réussi à s’implanter durablement, nul doute que la face du jeu vidéo en sera changée.

Omni

Si on évoque Omni maintenant alors que le projet a été lancé il y a quelques mois, c’est que le projet lancé sur Kickstarter dépasse largement les objectifs initiaux. La mise de départ était de 150.000$ et le projet affiche aujourd’hui un investissement de 587.000$ autant dire que la campagne est une franche réussite. Il reste encore 46 jours avant la fin de ce crowdfund et autant de temps pour battre ce record.

Sur le papier, ce projet fait rêver et donne vraiment envie de le tester mais attention tout de même, tout n’est pas rose. Déjà, le prix sera probablement assez élevé, pas encore officiellement annoncé on peut imaginer quelque chose autour des 700$. Ensuite, il faudra probablement posséder un équipement (chaussures) personnalisé ce qui ne va pas encourager le jeu à plusieurs et va probablement même isoler les joueurs sur leur propre machine. Enfin, est-ce que Omni arrivera à s’installer durablement dans le cÅ“ur des joueurs ?  A l’instar de la Wii, gesticuler pour jouer c’est bien, mais on a parfois envie de se poser sur son canapé manette à la main.

En tout cas Omni est un projet à suivre de près car il pourrait bien amener un nouveau souffle à l’expérience vidéoludique qui, il faut le dire, manque un peu d’originalité en ce moment à cause de ses  nombreuses licences à suite qui n’en finissent pas. Si vous voulez visiter la page de la campagne, allez faire un tour ici.


5 commentaires

  1. Pour rajouter un peu de contexte ça me rappel cette expérience réalisée par une équipe de TV UK:
    http://www.youtube.com/watch?v=eg8Bh5iI2WY

    Ils utilisaient un tapis de marche, cette fois, avec des billes pour faire du sur-place. (Tous les liens dans le footer de la vidéo). Un jour j’aurais le temps d’avancer sur mon projet d’Holodeck !

    Ce qui n’embête avec ce le tapis KickStarter c’est que je ne sais pas si on a des infos (logiciel) précises sur les pas de la personne.

  2. Perso, cela me fait un peu peur. Si la fiction devient trop réelle, la réalité deviendra peut être trop…

  3. Quelle surprise lorsque j’ai vu l’appareil Omni! Imaginé dans les années 90 il existait déjà ces genres d’appareil sur la rue Saint-Catherine à Montréal juste à côté des Complexes Desjardins. J’ai oublié le nom de l’arcade du futur qui portait, je crois, comme nome Cyber ? S’il y à des gens de Montréal, il doivent se souvenir. C’était le jeu le plus populaire de la place il fallait réservé au moins une semaine pour y jouer.

    La personne avait un gros casque sur la tête avec des genres de grosse lunette grandeur-écran et étais justement attachée en plein centre en rond pour justement ne pas planter par avant ou arrière et son adversaire juste à côté pareil. Le jeu était un genre de jeux de poursuite à la James Bond avec des choix d’armes dans un genre de grand édifice et sous-sol . Les gens dans l’Arcade pouvaient suivre le jeu des deux adversaires dans une grande télévision suspendu. Ce qui était tellement drôle ces lorsque celui de droite tirait par en bas et l’autre par en haut on remarquait à la TV que justement le commando de droite était dans les hauteurs dans les escaliers qui tirais comme un déchaîné sur son ennemi qui lui était en bas et vise versa.

    Il avait d’autres jeux de cabine vaisseau spatial complètement fermé qui bougeais dans tous les sens en réseau et faisions des courses virtuelles du genre Tron avec d’autres en réseau de la place et celui qui gagnais son nom étais retenu pour ce prendre contre le meilleur.

    Nous avions appris après quelques mois que l’Arcade avais été fermer à cause de plainte que les appareils étaient un danger pour le cerveau??? En gros il avait été expliqué que lorsque entrée dans le jeu 2 minutes le cerveau ne saisit plus la différence entre le jeu et la réalité. Je crois que les compagnies Nitendo ou ? Avais sortie justement des appareils virtuels avec des lunettes et pas longtemps après ils ont été bani du marché. 1995 ou ??

    Bon bien ça été un peu long à expliquer, mais surement d’autre suivront.

  4. C’est génial ! Ils en sont bientôt ) 1 millions de dollars levés ! je ne sais pas combien de temps va prendre le développement avant de pouvoir produire à grande échelle mais j’ai hâte de voir ça ! sur leur site ils montrent la plateforme permettant de jouer à de nombreux jeux connus !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Resident_Evil_Revelations_Wii_U-i
Test Resident Evil : Revelations [Wii U]

Incontournable sur la portable 3DS, Resident Evil : Revelations fait un détour sur les consoles de salon. Ce portage conserve-t-il...

Fermer