On peut enfin louer et acheter des films sur iTunes

Au cas où cela ne vous aurait pas sauté aux yeux dans iTunes, près de deux ans après l’ouverture de la location et à la vente de films sur l’iTunes Store US, c’est enfin au tour des français de bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Suite à une récente mise à jour d’iTunes, il est maintenant

Au cas où cela ne vous aurait pas sauté aux yeux dans iTunes, près de deux ans après l’ouverture de la location et à la vente de films sur l’iTunes Store US, c’est enfin au tour des français de bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité.

films_itunes

Suite à une récente mise à jour d’iTunes, il est maintenant possible de louer des films sur l’iTunes Store français. Les dernières sorties sont disponibles pour 3,99 euros alors que d’autres titres issus de la collection vous seront facturés 2,99 € TTC.

Il est également possible d’acheter des films pour les stocker sans limite de temps sur son Mac, iPod, iPhone ou iPad, mais vu la gestion très serrée des DRM par Apple, et même si je n’ai pas encore testé l’achat, je doute fort qu’il soit possible de les transférer sur un autre support de son choix. Cela étant, dans sa grande générosité, Apple réserve à ses clients cinéphiles et acheteurs de films des bonus appelés Extras iTunes constitués principalement d’interviews, de bandes-annonces et de photos.

Pour accéder aux films sur iTunes, c’est extrêmement compliqué : il faut cliquer sur l’onglet « Films » situé en haut de l’écran. J’ai exploré un peu le catalogue disponible : pas de surprise, ce qu’Apple appelle de façon un peu fallacieuse « les dernières sorties » ne sont pas les films actuellement à l’affiche mais ceux déjà disponibles en DVD, soit sortis depuis plus de quatre mois, soit quelques blockbusters et une poignée de bonnes vieilles séries B qui font quand même assez moyennement envie et qui sentent un peu le fond de catalogue. Mais bon.

Pour chaque film vous avez droit à une fiche complète avec synopsis, avis des utilisateurs (je ne savais pas qu’on pouvait être « utilisateur » d’un film) et bien sûr l’incontournable bande-annonce.

Les films à la vente coûtent quant à eux 13,99 euros soit environ 30% de moins qu’un DVD, ce qui me paraît encore un prix un peu élevé.

Je teste la location avec le téléchargement de Inglourious Basterds, que je vais découvrir sur mon iPad quand il sera arrivé à destination (ce qui va prendre un peu plus de temps que si je me rendais au vidéo-club libre service de mon quartier vu que la jauge de téléchargement m’indique 5 heures restantes… )

Invité
jdoubard
6 mai 2010

C’est bonne nouvelles par contre il n’y a pas des sous-titrage, dommage ! :-S

Invité
theikid
6 mai 2010

tjrs pas de vostfr, ça sera sans moi !

Invité
6 mai 2010

Pour ma part, je trouve toujours ces offres, iTunes and co affreusement chers : le film Inglourious Basterds est proposé actuellement à 12,99 € sur Amazon.fr, et dans une vraie qualité DVD, toutes les offres VOD sont dans une qualité inférieure en général, sans sous-titre et VO je crois.
Sans parler des systèmes de DRM, sur iTunes puis-je regarder les films sur autant d’appareils que je le souhaite ?
Certes Amazon livre en 24h ou 48h et non 5 heures … mais à condition de ne pas avoir un problème de téléchargement.

Invité
6 mai 2010

Tu peux commence à lire ton film au tout début du téléchargement, pas besoin d’attendre les 5 heures :) Sauf pour le transférer sur l’iPad bien évidement…

Invité
6 mai 2010

Pas de grosse surprise à attendre sur les films chez iTunes, hormis la simplicité d’utilisation (pas de problème de licences comme chez Neuf VOD par ex), les conditions seront les mêmes que chez les autres stores, verrouillage par les éditeurs (et le législateur) obligent. Ca prendra pt’et moins de CPU que le Silverlight des concurrents aussi (encore que iTunes sur PC, c’est pas dit)
Sinon, je crois qu’iTunes est hors la loi en proposant des films en VO sans sous-titre.

Invité
6 mai 2010

@Eric c’est en effet bien ce que j’avais compris :)

Sinon pour le prix, oui ça reste cher, j’espère très sincèrement que ça va baisser ! Mais bon, je crois que si il y a une baisse ce ne sera pas pour tout de suite :(

Invité
6 mai 2010

Bon choix de film ;-)

Invité
6 mai 2010

En même temps, pour ceux qui ont testé l’expérience VOS avec la PS3… sur iTunes:
- 30j pour commencer à regarder un film (2 semaines sur PS3)
- 48h pour finir un visionnage (mince j’ai oublié si c’est 24 ou 48h sur PS3).
- Si on utilise l’ordi ou un Apple TV le visionnage peut commencer assez vite alors que cette option n’est pas terrible sur la PS3 et bloque vite sur l’attente du download.

Les DRMs sont une plaie et devraient être bcp plus souples. Mais là encore Apple n’y peut pas grand chose. Leur objectif est d’ouvrir, quelque soit les conditions des ayant droits.

Après on verra bien.

Ils ont bien commencé comme ça avec la musique…

Invité
Ln2
6 mai 2010

Oui, quel est le format audio et video de ces locations ?
Et y a til le possibilité de choix de langue, et de sous titrage.
Pour résumer, est ce au moins aussi bien qu’un DVD physique sans DRM du meme prix ?

 
Lire les articles précédents :
Limiter les effets intrusifs de l’Open Graph de Facebook

Question : Pour éviter les dommages collatéraux de l'Open Graph Facebook sur les données personnelles, on ne pourrait pas créer...

Fermer