On peut enfin louer et acheter des films sur iTunes

Au cas où cela ne vous aurait pas sauté aux yeux dans iTunes, près de deux ans après l’ouverture de la location et à la vente de films sur l’iTunes Store US, c’est enfin au tour des français de bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Suite à une récente mise à jour d’iTunes, il est maintenant

Au cas où cela ne vous aurait pas sauté aux yeux dans iTunes, près de deux ans après l’ouverture de la location et à la vente de films sur l’iTunes Store US, c’est enfin au tour des français de bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité.

films itunes On peut enfin louer et acheter des films sur iTunes

Suite à une récente mise à jour d’iTunes, il est maintenant possible de louer des films sur l’iTunes Store français. Les dernières sorties sont disponibles pour 3,99 euros alors que d’autres titres issus de la collection vous seront facturés 2,99 € TTC.

Il est également possible d’acheter des films pour les stocker sans limite de temps sur son Mac, iPod, iPhone ou iPad, mais vu la gestion très serrée des DRM par Apple, et même si je n’ai pas encore testé l’achat, je doute fort qu’il soit possible de les transférer sur un autre support de son choix. Cela étant, dans sa grande générosité, Apple réserve à ses clients cinéphiles et acheteurs de films des bonus appelés Extras iTunes constitués principalement d’interviews, de bandes-annonces et de photos.

Pour accéder aux films sur iTunes, c’est extrêmement compliqué : il faut cliquer sur l’onglet « Films » situé en haut de l’écran. J’ai exploré un peu le catalogue disponible : pas de surprise, ce qu’Apple appelle de façon un peu fallacieuse « les dernières sorties » ne sont pas les films actuellement à l’affiche mais ceux déjà disponibles en DVD, soit sortis depuis plus de quatre mois, soit quelques blockbusters et une poignée de bonnes vieilles séries B qui font quand même assez moyennement envie et qui sentent un peu le fond de catalogue. Mais bon.

Pour chaque film vous avez droit à une fiche complète avec synopsis, avis des utilisateurs (je ne savais pas qu’on pouvait être « utilisateur » d’un film) et bien sûr l’incontournable bande-annonce.

Les films à la vente coûtent quant à eux 13,99 euros soit environ 30% de moins qu’un DVD, ce qui me paraît encore un prix un peu élevé.

Je teste la location avec le téléchargement de Inglourious Basterds, que je vais découvrir sur mon iPad quand il sera arrivé à destination (ce qui va prendre un peu plus de temps que si je me rendais au vidéo-club libre service de mon quartier vu que la jauge de téléchargement m’indique 5 heures restantes… )

44 commentaires

  1. jdoubard on

    C’est bonne nouvelles par contre il n’y a pas des sous-titrage, dommage ! :-S

  2. Pour ma part, je trouve toujours ces offres, iTunes and co affreusement chers : le film Inglourious Basterds est proposé actuellement à 12,99 € sur Amazon.fr, et dans une vraie qualité DVD, toutes les offres VOD sont dans une qualité inférieure en général, sans sous-titre et VO je crois.
    Sans parler des systèmes de DRM, sur iTunes puis-je regarder les films sur autant d’appareils que je le souhaite ?
    Certes Amazon livre en 24h ou 48h et non 5 heures … mais à condition de ne pas avoir un problème de téléchargement.

  3. Tu peux commence à lire ton film au tout début du téléchargement, pas besoin d’attendre les 5 heures :) Sauf pour le transférer sur l’iPad bien évidement…

  4. Eric

    @vanipod, ben oui justement c’est ça, je veux le regarder sur mon iPad, ça me permettra aussi de tester tout ça : location, transfert, visionnage, possibilité de le mettre aussi sur l’iPhone (ou pas ?) etc
    Et puis là je bosse, je regarde pas des films, non mais :-)

  5. Pas de grosse surprise à attendre sur les films chez iTunes, hormis la simplicité d’utilisation (pas de problème de licences comme chez Neuf VOD par ex), les conditions seront les mêmes que chez les autres stores, verrouillage par les éditeurs (et le législateur) obligent. Ca prendra pt’et moins de CPU que le Silverlight des concurrents aussi (encore que iTunes sur PC, c’est pas dit)
    Sinon, je crois qu’iTunes est hors la loi en proposant des films en VO sans sous-titre.

  6. @Eric c’est en effet bien ce que j’avais compris :)

    Sinon pour le prix, oui ça reste cher, j’espère très sincèrement que ça va baisser ! Mais bon, je crois que si il y a une baisse ce ne sera pas pour tout de suite :(

  7. En même temps, pour ceux qui ont testé l’expérience VOS avec la PS3… sur iTunes:
    - 30j pour commencer à regarder un film (2 semaines sur PS3)
    - 48h pour finir un visionnage (mince j’ai oublié si c’est 24 ou 48h sur PS3).
    - Si on utilise l’ordi ou un Apple TV le visionnage peut commencer assez vite alors que cette option n’est pas terrible sur la PS3 et bloque vite sur l’attente du download.

    Les DRMs sont une plaie et devraient être bcp plus souples. Mais là encore Apple n’y peut pas grand chose. Leur objectif est d’ouvrir, quelque soit les conditions des ayant droits.

    Après on verra bien.

    Ils ont bien commencé comme ça avec la musique…

  8. Oui, quel est le format audio et video de ces locations ?
    Et y a til le possibilité de choix de langue, et de sous titrage.
    Pour résumer, est ce au moins aussi bien qu’un DVD physique sans DRM du meme prix ?

  9. yes, par contre vu la taille de certains films, il va falloir trouver une solution de stockage distante … des suggestions compatibles ipad @Eric ?

  10. @Sylvain

    Je pense qu’il y a plus de gens qui ont leur PS3 connectée à leur TV que de gens avec un Mac connecté à une TV (ou une Apple TV).
    Alors voir un film sur un écran de PC ou sur sa TV… pour moi c’est vite vu.

    Je ne connais pas la qualité sur les sites de VOD, mais que la PS3, les fims en HD sont en bonne qualité (ça vaut pas un Blu-Ray, mais largement un bon DVD)

    Et sur la PS3, un film mets 4h chez moi je peux bien sûr le commencer pendant qu’il download mais je ne pourrais pas voir la fin (Pour iTunes Eric parle de 5 h c’est pas mieux)

  11. Les tarifs me semble élevé. Si on dispose d’une carte de fidélité on peut louer des films pour un prix à peine supérieur et on n’a pas besoin d’attendre le téléchargement du film qui peut durer très longtemps.

  12. Pingback: Apple ya vende y alquila vídeos en iTunes… francés | despuesdegoogle

  13. Trop cher tout ça…le DDL a encore de beaux jours encore devant lui!!

  14. C’est clair, tout en Vo et un prix au 1/4 du prix d’achat avec une moins bonne qualité, c’est pas glop

  15. 30% de moins qu’un DVD, film vérouillé, pas de sous-titres, pas de HD (blue ray à 19 euros) plus certains film sortis en DVD et pas encore dispos à la location sur l’iTunes store.. je trouve ça encore très insuffisant pas vous ?

  16. désolé mais Apple ça devient à mes yeux n’importe quoi. L’App Store comme l’iTune Store : très cher et de mauvaise qualité.

  17. @Itube : je suis du même avis ! Attention ça va se retourner contre eux à tous les coups !

  18. Pingback: BlogTrotter #6 | JayWorld

  19. YouTube devrait proposer un service semblable bientôt selon un communiqué de presse qui datte de quelques mois.

    Sa va leur faire une autre source de financement, peut-être qu’ils nous épargnerons des pubs!

  20. La remarque sur le temps de téléchargement est très pertinente. On se doute que Apple finira par proposer une offre VOD compétitive mais quid de la durée de téléchargement via mobile ? La majorité des gens vont au moins dans un premier temps télécharger via ordi fixe pour transférer ensuite… Attention alors aux DRM avec nb de copies limitées !

  21. Je n arrive pas a finir de télécharger un film de location sur mon I pad…erreur de téléchargement a chaque fois.Avez vous eu ce problème,
    ,

  22. j’ai téléchargé une saison d’une serie tv sur itunes et je n’arrive pas a la visionner!!!!!!! l’écran reste gris pas de son….. aidez moi svp
    quel peut etre les problemes??? codecs????

  23. Bjrs à ts . questions pour ipadiens . Via iTunes on ne peut voir les films loués qu’avec une connection internet ,of course ? en revanche une fois le film acheté on le stock dans ‘vidéo’ et on peut le voir sans connection . comment fait on ?

  24. gratuit oui mais pas légal à ma connaissance.
    Il y a également un nouveaux sites qui proposes des téléchargements ou vision en streaming.
    l’avantage c’est qu’il possède un grand catalogue : http://seekmovie.tv

  25. Bonjour, j’ai loué POTICHE auprès d’I TUNES, j’ai payé 3.99 euros mais quand je veux le visionner, je n’ai rien. Je souhaiterais prévenir I TUNES pour que je puisse le recharger gratuitement. Ce qui est normal. Merci de me répondre

  26. Personnellement, j’ai un petit problème de téléchargement. dès que j’achète un film, vers la fin du Téléchargement, il se met en erreur, il marque « erreur, veuillez réessayer, ce que je fais, mais il recommence, du coup je suis bloqué, pourtant j’ai reçu la facture montrant que j’ai acheté les films… est ce que quelqu’un aurai une solution ? s’il vous plaiiiiiis

  27. J ai louer un film sur i tunes via Apple Tv , je n arrive pas retrouve le film, malgres qu ils aient retirer sur mon compte.
    Qui pourrai me dire ou c est stocké?

  28. Je telecharge la saison 4 de HIMYM en wifi sur iphone4 24 épisodes de 20min chacun on m’indique qu’il reste 400h pour le 1er épisode!! Je n’ose pas calculer le temps qu’il reste pour le total + les commentaires qui disent que sa beugue… J’ai peur! Je vous tien au jus ( si je suis pas mort avant ;) )

  29. Bonjour,
    moi aussi je trouve les film et vidéo clip de l’itunes stores assez cher de plus sans appareil de chez itunes impossible a lire sur une tv!Là encore le monde merveilleux de la pomme,qui se réserve une sacrés exclusivité ou tout est bon pour acheter un de leurs appareil ,l’obligation de passer chez eux!
    J’ai eu une surprise après avoir acheter un film,impossible d’avoir la bonne version lors de la lecture en dehors d’itunes,après leurs avoir demander comment faire,ils m’on répondu que pour lire en dehors d’itunes pour une tv il faut avoir un appareil de chez eux!!
    Pour les vidéo clip que j’ai acheté chez eux pour les visionner sur ma tv,j’ai était embêter,j’ai trouvé une solution,je les transfère dans mon DD,ensuite je les lit sur ma tv via le nouveau décodeur tv évolution sfr et pour l’instant aucun soucis.Je suis sur que pour un film en Anglais je ne pourrais visionner la version Française comme cela sur ma tv!!
    Il est anormal a mon avis de ne pas pouvoir regarder un film ou vidéo que l’on a payé sur n’importe quel appareil vidéo sans être obligé de devoir débourser encore!
    A choisir vaut mieux acheter un dvd,ou d’aller sur des sites de streaming ,ou même pomper des clips sur You tube!!
    merci et bonne nuit.

  30. Est-ce que il faut une connexion wifi ou 3g pour regarder le film sur iphone après l’avoir télécharger sur l’iphone ?

    Merci

  31. Film facturé, mais toujours pas téléchargé (message d erreur ) .
    Avez vous eu réponse à ce pb ???

  32. Bonjour
    Voilà cela fait plus de quatre jours que j ai acheté un film sur iTunes »prométhéus »…et ça fait autant de temps qu arrive à plus de 90% du téléchargement , c est stoppé avec un MSG « en cours » mais ça ne telecharge plus. J ai écrit à l assistance …pas de réponse. Avez vous déjà eu ce même pb? D avance merci

Lire les articles précédents :
Limiter les effets intrusifs de l’Open Graph de Facebook

Question : Pour éviter les dommages collatéraux de l'Open Graph Facebook sur les données personnelles, on ne pourrait pas créer...

Fermer