YouTube ouvre progressivement ses fonctionnalités pour aider les éditeurs de sites web à optimiser leur visibilité et leur trafic. Prochaine étape : la possibilité d’insérer un lien vers une URL externe à YouTube dans une annotation.

YouTube ouvre progressivement ses fonctionnalités pour aider les éditeurs de sites web à optimiser leur visibilité et leur trafic. Nous avons vu il y a quelques jours la nouvelle fonctionnalité InVideo Progamming, qui permet d’afficher une vignette contenant un lien vers une vidéo ou une chaîne YouTube à l’intérieur d’une autre vidéo YouTube.

Les annotations s’améliorent également progressivement, et vont permettre des interactions avec des réseaux de e-commerce partenaires de YouTube, comme le Play Store, iTunes ou encore Cafepress. L’idée étant également d’apporter des contenus complémentaires à la vidéo dans un contexte hors web, comme par exemple sur la WebTV ou même au sein d’une application mobile (même si pour le moment les annotations ne sont pas visibles sur mobile).

Lors d’un point presse récent, Dror Shimshowitz, chef de produit YouTube, a fait une annonce passée relativement inaperçue, mais qui va certainement combler de joie les éditeurs de sites qui utilisent beaucoup YouTube sans réellement bénéficier des retombées de leurs efforts en vidéo : la possibilité prochaine d’insérer enfin des liens externes à l’intérieur d’une vidéo YouTube, via les annotations.

liens youtube On pourra bientôt insérer un lien externe dans une vidéo YouTube

Quand on sait que pour le moment ces dernières ne permettent de faire des liens que vers YouTube (vidéo, chaîne, playlist…), cette nouvelle est certainement une petite révolution qui risque effectivement d’apporter un surplus de trafic aux sites qui ont publié une vidéo fortement virale sans profiter d’un trafic augmenté en retour.

Aucune date n’est précisée pour le lancement de cette nouvelle option : si vous voulez en profiter rapidement, surveillez votre page YouTube et l’onglet Annotations. Une annonce officielle sera de toute façon probablement faite sur le blog officiel YouTube.