On pourra bientôt insérer un lien externe dans une vidéo YouTube

YouTube ouvre progressivement ses fonctionnalités pour aider les éditeurs de sites web à optimiser leur visibilité et leur trafic. Prochaine étape : la possibilité d’insérer un lien vers une URL externe à YouTube dans une annotation.

YouTube ouvre progressivement ses fonctionnalités pour aider les éditeurs de sites web à optimiser leur visibilité et leur trafic. Nous avons vu il y a quelques jours la nouvelle fonctionnalité InVideo Progamming, qui permet d’afficher une vignette contenant un lien vers une vidéo ou une chaîne YouTube à l’intérieur d’une autre vidéo YouTube.

Les annotations s’améliorent également progressivement, et vont permettre des interactions avec des réseaux de e-commerce partenaires de YouTube, comme le Play Store, iTunes ou encore Cafepress. L’idée étant également d’apporter des contenus complémentaires à la vidéo dans un contexte hors web, comme par exemple sur la WebTV ou même au sein d’une application mobile (même si pour le moment les annotations ne sont pas visibles sur mobile).

Lors d’un point presse récent, Dror Shimshowitz, chef de produit YouTube, a fait une annonce passée relativement inaperçue, mais qui va certainement combler de joie les éditeurs de sites qui utilisent beaucoup YouTube sans réellement bénéficier des retombées de leurs efforts en vidéo : la possibilité prochaine d’insérer enfin des liens externes à l’intérieur d’une vidéo YouTube, via les annotations.

liens youtube On pourra bientôt insérer un lien externe dans une vidéo YouTube

Quand on sait que pour le moment ces dernières ne permettent de faire des liens que vers YouTube (vidéo, chaîne, playlist…), cette nouvelle est certainement une petite révolution qui risque effectivement d’apporter un surplus de trafic aux sites qui ont publié une vidéo fortement virale sans profiter d’un trafic augmenté en retour.

Aucune date n’est précisée pour le lancement de cette nouvelle option : si vous voulez en profiter rapidement, surveillez votre page YouTube et l’onglet Annotations. Une annonce officielle sera de toute façon probablement faite sur le blog officiel YouTube.

7 commentaires

  1. Voila une bien bonne nouvelle. Je pense que ce sera intéressant du point de vue de la promotion des pages internes de site qui disposent de vidéos. Aujourd’hui, pour en associer une à un site, on ne pouvait que mettre une url dans le descriptif, là on pourra tout de suite contextualiser et effectivement booster son trafic. Vivement que la fonctionnalité soit mise en place rapidement

  2. Mise à jour très intéressante, notamment pour les vidéos de démonstration de produits.
    On note également que le référencement des vidéos a le vent en poupe, celles-ci apparaissent de plus en plus dans les résultats de recherche. Cela nous permet par exemple d’être présent sur les 2 à 3 premiers liens d’une requête pour certains clients B2C.
    Une petite amélioration du deisgn du lecteur exportable pour chipoter et ce serait parfait :)

  3. En réalité on peut faire des liens vers l extérieur dans la partie description de la vidéo.
    Bon d’accord ce ne sont pas des tops liens pour le SEO
    - ils sont en nofollow
    - et l’ancre est pourrie

    puisque « l’astuce » consiste à rédiger l’url de la page à pointer…
    Je recommande pourtant d aller chercher ce lien, dés la premiere phrase afin qu il soit forcément visible durant la lecture de la vidéo et pour le potentiel trafic qu’il peut générer.
    Quant à la qualité de ce lien …tans pis!
    Votre votre profil de linking n’en sortira que plus naturel

  4. Une mise à jour qui va en effet bénéficier d’un franc succès.
    Surtout pour ceux qui possèdent des vidéos avec des milliers voir des millions de vue!
    mais cela ne va t’il pas susciter par la suite un vrai business derrière? (très certainement).

    Merci kristof pour la petite précision, à l’époque ou je publiais des vidéos, c’est vrai qu’on pouvait qu’y insérer un texte.
    C’est quand même ça de pris avec Penguin!

  5. Bonjour,

    YouTube innove pour notre plus grand plaisir et c’est très bien.

    Mais ce qui serait bien c’est que YouTube améliore la qualité du flux de ses vidéos parce que part moment ça rame de façon intempestive.

    Je me pose la question peut-on faire du montage sur des vidéos récupérées sur YouTube avec l’accord de leurs auteurs bien entendu ?

    Cordialement.
    Richard

  6. Bonjour Eric,

    Merci pour cet excellent tuyeau! En effet il faut en profiter tant que cette fonctionnalité youtube est toute récente! Cela va donner un bon coup de boost à mon référencement !

    François

Lire les articles précédents :
Et si l’avenir des marques se jouait au delà de nos écrans ?

La gamification gagne aujourd’hui toutes les industries, mais aussi des professions plus modestes comme celles de commerçants. Mais des modèles...

Fermer