On vous fait visiter les bureaux de Netflix à Los Gatos ?

Visite dans les bureaux de Netflix à Los Gatos (Californie).

netflix logo-entrance

Bienvenue à Los Gatos !

Petite bourgade californienne de 30.000 habitants, Los Gatos est située à tout juste une heure de San Francisco (si vous échappez aux embouteillages). Cette petite ville parmi les plus aisées des Etats-Unis (classée 33ème d’après Bloomberg Businessweek) mélange l’architecture victorienne des maisons aux bâtiments aux inspirations plus latines. Mais si je viens de passer les onze dernières heures dans un Boeing 767, ce n’était pas pour parler tourisme et architecture, mais pour visiter l’attraction technologique de la ville : Netflix.

netflix los gatos

Netflix : une petite boîte d’ingénieurs

Si le quartier général du service de streaming ne déchire pas l’horizon d’un grand immeuble, il s’étale sur une belle superficie. Présent à cet emplacement depuis 2003, ils inaugureront d’ici quelques semaines l’ouverture de 2 nouveaux buildings, ce qui portera leur nombre à 6. Dans ces bureaux, ce sont plus de 1300 personnes qui travaillent chaque jour à améliorer le service Netflix. Sur ces 1300 personnes, 1100 sont ingénieurs.

Cliff Edwards, (Directeur de la Communication Corporate) avec qui nous réalisons la visite, nous précise que ce sont 1700 employés en tout dans le monde. Un chiffre qu’il souligne comme étant relativement petit lorsque l’on pense au plus de 65 millions d’utilisateurs du service.

Onboarding et culture d’entreprise

Le nombre d’employés est pourtant en plein boom. Plus question de ne faire qu’une séance d‘onboarding des nouveaux arrivants par trimestre. Maintenant, il faut réaliser ce genre d’accueil beaucoup plus régulièrement pour suivre le rythme effréné des recrutements. Ce genre de brief des nouveaux arrivants va se faire dans le theater, une jolie salle de cinéma où de nombreuses séries phares ont été projetées avant de faire leur arrivée sur votre petit écran.

netflix theater

Ces briefs sont menés par des « top executives » de Netflix, des dirigeants qui seront à même de transmettre rapidement les valeurs de la société aux nouvelles recrues. La culture d’entreprise n’est pas un sujet à prendre à la légère chez Netflix puisqu’il s’agit même d’un document de 124 pages publié par son CEO, Reed Hastings, intitulé « Netflix Culture: Freedom & Responsability« . Les premiers mots de ce document ? « We Seek Excellence » (traduction : nous recherchons l’excellence).

Je vois déjà les mauvais esprits qui vont taxer ce genre de déclaration d’un « bullshit » dédaigneux. Le fait est que tout indique que cette réflexion n’a pas été lancée à la légère : Netflix met en avant de hauts standards de recrutement, ainsi qu’une volonté de réussir à fidéliser ces profils d’exceptions. L’une des « techniques » pour les fidéliser ? Les garder au maximum impliqués au fur et à mesure de l’évolution de la société. Cela commence par ce brief d’accueil, mais va continuer tout au long de l’année pour donner du contexte au travail de chacun. En effet, Hastings se montre persuadé que le fait de donner du contexte est une meilleure stratégie de management que de chercher à contrôler ses équipes (à ce sujet, voir « Context, not Control », dans les slides de 78 à 87).

netflix home

Cliff Edwards est pourtant conscient du fait que cette méthode de management ne s’adapte pas à tout le monde, il y a un « culture fit » pour reprendre son expression (une compatibilité à la culture) qui ne va pas s’adapter à certaines personnes. « Les gens ne sont pas forcément habitués à avoir autant de liberté », me confie-t-il.

Il n’y a ainsi pas de politique d’heure d’arrivée ou de départ. Cliff souligne d’ailleurs que les bureaux de Los Gatos deviennent une ville fantôme à partir de 17:30, permettant aux parents de passer du temps avec leurs enfants. De nombreux employés vont pourtant se connecter à nouveau dans la soirée, une fois que les enfants sont au lit. Netflix souhaite laisser la liberté à ses employés d’organiser leur temps comme ils le souhaitent, tant que leurs missions sont réalisées.

Ce qui découle de cela ? Un employé a fait remarquer que puisqu’ils ne notaient pas le nombre d’heures travaillées par jour ou par semaine… pourquoi devraient-ils noter le nombre de jours de vacances par an ? Les employés peuvent donc prendre autant de vacances qu’ils le souhaitent, toujours tant que leurs missions sont réalisées au bout du compte.

Une culture de la célébration

A ce moment de la visite, nous tombons sur une grande affiche au mur portant la mention « 50M ». Les lettres sont constituées de centaines de photographies d’employés et de scènes festives. Ce « 50M » signifie évidemment 50 millions et les photographies représentent la grande fête qui a été organisée pour l’ensemble des employés de Netflix lorsqu’ils ont dépassé les 50 millions de membres inscrits vers Septembre dernier. Une « petite » fête en présence des stars des séries Originales Netflix ainsi que de nombreux artistes comme Snoop Dogg.

50M Netflix

Mais n’allez surtout pas croire qu’il s’agisse d’une exception. Les célébrations font en quelque sorte partie de la culture de Netflix, le passage d’étapes importantes étant souvent l’occasion d’organiser de grands barbecues (ou des pancakes party). Mais puisque nous parlions des nouvelles recrues il y a tout juste quelques minutes, leur arrivée est également une occasion festive puisque chaque nouveau « groupe » de recrues doit organiser un spectacle de danse pour les autres. Chaque spectacle possède -évidemment- une thématique autour des séries. C’est ainsi qu’au détour d’un couloir, nous tombons sur le costume jaune porté par Walter White dans Breaking Bad (accompagné de petits sachets contenant des cristaux bleus)

netflix spectacle danse

De nombreux avantages pour les employés

Bienvenue dans la Silicon Valley ! Ce bouillon de culture qui a fait naître de nouveaux avantages pour les employés (rappelez-vous la première fois que l’on vous a dit qu’il y avait des cuisines où tout était gratuit chez Google & co). Netflix n’est pas étranger à cette « tendance » avec de nombreux avantages en tout genre. La nourriture servie à la cafétéria nommée Casablanca est « forcément » gratuite (petit déjeuner et dîner). Sans compter qu’une machine à popcorn est mise en route chaque après-midi pour vous permettre de travailler avec la saveur d’une salle de cinéma dans la bouche.

netflix cafetaria

Du côté matériel, chaque nouvel employé doit passer au N.E.R.D.S., un département qui vous remettra un smartphone et une tablette de son choix (que ce soit Android, iPhone, etc.). Il vous manque des piles, un câble, une batterie ? Des distributeurs « type friandises » sont situés dans chaque bâtiment, sauf que les barres chocolatées ont été remplacées par des éléments comme des adapteurs lightning vers USB, etc. Et si le prix est indiqué sur l’étiquette de chaque produit, c’est à titre indicatif (pour que chaque employé soit responsabilisé sur son usage de la machine) puisqu’ils sont « évidemment » gratuits.

distributeur netflix

Je pense que l’on peut aussi dire que l’un des avantages se trouve dans les bureaux eux-mêmes, que les employés se sont largement appropriés en terme de décoration. Et le mieux, c’est peut-être de terminer en vous laissant avec une série de photographies des bureaux pour vous laisser vous imprégner de l’ambiance.

netflix detail glenmorangie

On dirait que quelqu’un a regardé Mad Men

netflix waterwall

Un mur d’eau à l’entrée du bâtiment principal.

netflix house of cards wall

Franck Underwood est toujours là pour surveiller que le travail soit bien fait.

netflix fontaine

Une fontaine située entre les deux bâtiments principaux, juste à côté de la cafétaria.

netflix pirate office

Why join the navy if you can have a pirate office?

Chaque salle de réunion est nommée d'après un grand classique

Chaque salle de réunions est nommée d’après un grand classique…

... de King Kong au Sixième Sens, en passant par Carrie.

… de King Kong au Sixième Sens, en passant par Carrie…

... même si j'avoue avoir eu un faible pour l'encadrement de la porte d'Edward aux mains d'argent.

… même si j’avoue avoir eu un faible pour l’encadrement de la porte d’Edward aux mains d’argent.

netflix voiture électrique

Les employés de Netflix peuvent charger leur voiture électrique dans le parking.

cuisine netflix

Un petit snack dans l’une des cuisines avant de poursuivre ?

skyfall netflix

Skyfall : la salle « secrète » où des TV et tablettes qui ne sortiront pas avant 2 ans sont testées pour s’assurer la meilleure expérience.

i love netflix


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Bon là, ça fait clairement rêver !
    Même si l’histoire des heures non comptées peut être assez frustrant, est-ce que je bosse assez ou trop ?
    Merci pour ce reportage !

  2. Pingback: On vous fait visiter les bureaux de Netflix à Los Gatos ? - Linkeol, L'actualité des entreprises en France

  3. Pingback: Headquarters | Pearltrees

  4. Pingback: Le concurrent du Chromecast sous Firefox OS tombe à l’eau

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Messenger pourrait devenir une plateforme de jeux vidéo
Avoir un compte Facebook n’est plus nécessaire pour utiliser Messenger

La séparation entre Facebook et Messenger continue.

Fermer