OnePlus One : un point en attendant l’annonce officielle

Pete Lau et Steve Kondik parviendront-ils à changer le monde, et le marché de la téléphonie mobile, avec le OnePlus One ? Difficile à dire, mais le moment est venu de nous pencher sérieusement sur son cas.

Le OnePlus One, pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, est le fruit de la collaboration de deux hommes, ou plutôt de deux amis : Pete Lau, l’ancien vice-président d’Oppo, et Steve Kondik, le chef suprême de CyanogenMod. C’est en travaillant de concert sur l’édition spéciale du N1 que les deux compères ont eu l’idée de se lancer dans une nouvelle aventure commune en produisant rien de moins que le smartphone parfait.

OnePlus One : image 1

Tout un programme.

Et aujourd’hui, le projet est finalement en passe d’aboutir. Le OnePlus One devrait ainsi être officiellement présenté par son constructeur dans les semaines ou dans les mois à venir.

Pete Lau a d’ailleurs opté pour un plan de communication bien ficelé puisqu’il publie fréquemment des notes sur le blog officiel de sa nouvelle société pour évoquer les spécifications techniques de son premier porte-étendard. Il faut également compter avec les habituelles rumeurs qui se sont considérablement amplifiées au fil de ces derniers jours.

Ce que l’on sait du OnePlus One

Le mieux est évidemment de commencer par les informations données par Pete Lau en personne. Un Pete Lau qui s’est montré particulièrement bavard depuis le début du mois puisqu’il a évoqué tour à tour l’écran, le processeur et la batterie du OnePlus One, ainsi que certaines de ses spécificités.

D’après lui, le OnePlus One aura ainsi droit à un écran de 5,5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, pour une densité de pixels de 400 ppp. Il embarquera également deux technologies distinctes : le CABC et le DRAM. Grâce à elles, il consommera moins d’énergie lorsque l’image sera figée. Le mieux reste à venir car malgré ces quelques pouces supplémentaires, le terminal sera moins encombrant qu’un Xperia Z1.

Bon, et le processeur alors ? Sans grande surprise, Pete Lau et ses ingénieurs ont opté pour un Snapdragon 800 épaulé par un GPU Adreno 330. Il s’agit d’une valeur sûre et la plupart des smartphones haut de gamme du marché ont opté pour la puce de Qualcomm. C’est notamment le cas du LG G2 ou encore du Galaxy Note 3 de Samsung.

Reste la batterie. Non amovible, cette dernière atteindra les 3 100 mAh. Pourquoi avoir opté pour une batterie ne pouvant pas être changée par l’utilisateur ? Pour gagner de la place, et pour éviter que le OnePlus One ne prenne un peu trop d’embonpoint.

Un dernier point, qui concerne ses fonctionnalités cette fois. Si le OnePlus One sera animé par CyanogenMod, il aura également droit à quelques fonctions supplémentaires développées à son intention. Et dans le lot, on trouve un outil exclusif et similaire à ce que propose Motorola avec le Moto X. Tout comme ce dernier, le mobile de Pete Lau sera toujours en écoute, prêt à obéir à la moindre de nos sollicitations.

OnePlus One : image 2

Ce que l’on pense savoir du OnePlus One

Et maintenant, on passe aux rumeurs et aux bruits de couloir habituels.

Durant le week-end, le OnePlus One a ainsi fait une apparition très remarquée chez AnTuTu avec, à la clé, la publication d’une bonne partie de sa fiche technique. Ces informations sont évidemment à prendre avec prudence mais, d’après ces données, le terminal devrait embarquer un écran Full HD de 5,5 pouces, un processeur Qualcomm Snapdragon 800 MSM8974 cadencé à 2,2 GHz, un GPU Adreno 330, 2 Go de mémoire vive, 16 Go d’espace de stockage, un capteur principal de 13 millions de pixels et une caméra frontale de 5 millions de pixels. Le tout sous Android 4.4.2, forcément.

Intéressant, mais il y a mieux car ce sont aussi des croquis qui se sont retrouvés sur la toile la semaine dernière. D’après ces quelques dessins, le OnePlus One pourrait profiter d’une coque en aluminium anodisé, avec quelques pièces en polycarbonate. Ses finitions seraient proches de celles d’un HTC One, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Voilà, c’est tout pour le moment, n’hésitez pas à donner votre sentiment au sujet du OnePlus One par le biais des commentaires qui suivent cet article.

Sources : 1, 2, 3, 4, 5, 6


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Un poisson issu de la ‘soft’ robotique plus vrai que nature [Vidéo]
Un poisson issu de la ‘soft’ robotique plus vrai que nature [Vidéo]

Des chercheurs du MIT ont choisi de recréer un poisson synthétique en utilisant les propriétés de la soft robotique. Le...

Fermer