OnePlus X : le smartphone pas cher qui ressemble à un haut de gamme

Après avoir lancé le OnePlus 2, le constructeur chinois présente un autre smartphone, plus petit, moins cher et moins avancé, mais plus beau.

OnePlus X

Fondé en 2013, le constructeur OnePlus s’est d’abord fait connaitre grâce à son smartphone OnePlus One. Sa particularité était qu’il présente des caractéristiques et une qualité proche de celles des hauts de gamme sous Android alors qu’il est vendu à un prix relativement moins élevé. En 2015, OnePlus a sorti le OnePlus 2, successeur du One, qui se présentait comme le nouveau falgship killer de l’entreprise.

Par ailleurs, OnePlus vient d’officialiser une autre smartphone : le OnePlus X. Et contrairement aux deux autres téléphones de la marque, il ne se positionne pas vraiment comme un tueur de haut de gamme.

Cité par le site The Verge, le co-fondateur de OnePlus, Carl Pei, explique que la gamme « X » est en quelques sorte une gamme sur laquelle la marque pourra tester de nouveaux formats.

Avec un écran AMOLED de 5 pouces (une résolution de 1080×1920, protégé par du verre Corning Gorilla Glass 3), le OnePlus X est plus petit que les précédents smartphones du constructeur.

Il n’a pas de scanner d’empreintes digitales et surtout, le processeur est un Snapdragon 801, le même que celui du Galaxy S5 que Samsung a sorti début 2014. La mémoire RAM est de 3 GB et il n’existera qu’une version 16 GB, mais avec une mémoire extensible.

Sinon, l’APN arrière est de 13 MP tandis que la caméra frontale est de 8 MP. Le téléphone peut être utilisé avec deux puces, mais à condition de ne pas utiliser de carte mémoire pour étendre les 16 GB de stockage interne.

Tout est dans le design

Si vous êtes un vrai fan d’Android, ces caractéristiques ne vous ont certainement pas impressionné, et c’est normal. Il semblerait que ce soit avant tout le design et les matériaux qui vont distinguer ce smartphone, avec un cadre métallique et une partie arrière en verre qui rappellera peut-être le Galaxy S6 de Samsung à certains (et un peu les anciens iPhone à cause de la forme).

On peut supposer que ce smartphone, OnePlus le destine aux utilisateurs qui n’ont pas besoin d’un processeur récent, ni de 4 GB de RAM et qui ne se soucient guère d’avoir des performances avancées sur leurs smartphones mais plutôt de l’aspect extérieur.

De plus, avec un écran de 5 pouces, le OnePlus X pourrait plaire aux personnes qui sont plus à l’aise avec les petits téléphones (les mêmes que Google cible avec le Nexus 5X).

Le prix du OnePlus X est bien entendu moins élevé : 249 dollars pour la version standard « Onyx », contre 329 dollars pour le OnePlus 2. Une autre version « céramique » sera commercialisée en Europe en édition limitée (10 000 exemplaires) à 379 euros.

Mais pour ceux qui seraient intéressés, le OnePlus X sera vendu en utilisant un système d’invitation (du moins, dans un premier temps), à l’instar des autres mobiles du constructeur.

(Source)


3 commentaires

  1. Un avis sur la capacité du processeur à tenir la route durant les années à venir ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
wonder women of paris
« Paris est la capitale européenne des startupeuses. Prouvons-le ! »

Découverte du concours « Wonder Women of Paris » que Paris Pionnières organise pour faire rayonner les championnes franciliennes de la French...

Fermer