Le YouTube de l’été

Etes-vous YouTube-compatible ?La question ne se pose pas en fait car de toute façon vous n’avez plus le choix : vous finirez sur YouTube, que vous le vouliez ou non.Pour peu qu’une caméra ou n’importe-quel enregistreur vidéo traîne dans le coin, bien sûr.Les fabricants de téléphones mobiles et autres camescopes l’ont bien compris et surfent

Etes-vous YouTube-compatible ?
La question ne se pose pas en fait car de toute façon vous n’avez plus le choix : vous finirez sur YouTube, que vous le vouliez ou non.
Pour peu qu’une caméra ou n’importe-quel enregistreur vidéo traîne dans le coin, bien sûr.
jvc youtube Le YouTube de létéLes fabricants de téléphones mobiles et autres camescopes l’ont bien compris et surfent sur la déferlante en proposant les uns après les autres des produits qui vous permettent non seulement de filmer le plus facilement du monde mais surtout d’envoyer tout aussi facilement vos oeuvres sur Youtube d’un seul clic.
Outre le Youtube-phone sorti il y a quelques mois, ce ne sont pas moins de 4 nouveaux produits arrivés récemment sur le marché qui embarquent une fonction de shoot-and-publish (je viens de l’inventer) dédiée à la publication simplifiée de vidéos directement sur YouTube.
Ce n’est plus une coïncidence, c’est une tendance. Inventaire.

  • le Creative Vado, mini-camescope ultra-plat capable d’enregistrer jusqu’à 2 heures de vidéo dans une résolution de 640×480 pixels.
  • le Flip Video, une merveille de jouet pour vidéaste, aussi simple à utiliser qu’un stylo Bic, quoique un peu plus cher que le précédent Vado pour des caractéristiques finalement assez similaires.
  • le JVC GZ-MS100 Video Camcorder, un (vrai) camescope (disponible en Juin), un peu plus encombrant mais toujours très économique (350 Dollars) qui est à ma connaissance le premier appareil brandé Youtube puisqu’il arbore fièrement le logo du célèbre site de partage vidéo sur son flanc.
  • le nouveau mobile LG Secret, présenté officiellement pas plus tard qu’hier soir à un parterre de blogueurs (dont votre serviteur), qui embarque une fonction de publication directe sur Youtube.

Que faut-il en conclure ?

  • en s’associant avec des constructeurs et leur clientèle captive, YouTube a trouvé un autre bon moyen de renforcer son hégémonie sur le marché du partage vidéo
  • YouTube est le premier site communautaire (ou réseau social vidéo ou service Web 2.0, comme vous voudrez) qui jette une passerelle entre virtuel et réel, autrement dit, le premier service web pour lequel il existe maintenant une gamme d’appareils dédiés
  • le mobile avec fonction Youtube présente un avantage considérable par rapport aux camescopes : il vous permet de publier vos vidéos instantanément, sans avoir à être relié à un ordinateur. A quand un Vado ou un Flip doté d’une puce Wi-Fi et d’un serveur web embarqué permettant vraiment de publier de n’importe-où ?

A l’image d’Amazon et son Kindle, ou, dans un autre registre, du widget météo Yahoo pour l’iPhone, cette interaction directe entre web et hardware va-t-elle se généraliser, offrant au passage à une palette de services une possible solution de monétisation inattendue ?
Outre le Google Phone, outre la SqueezeBox, outre le Chumby, verrons-nous arriver des appareils nomades dédiés à une fonction ?
Imaginons un peu ce que pourrait être un Google Docs device, une Netvibes Tablet ou encore un Deezer Player, le tout à moins de 100 Euros…
Alors cette widgetisation dans la vie réelle, délire de geek, ou vrai marché ?

8 commentaires

  1. Même si pas tout à fait dans la même optique, on peut ajouter la Playstation 3 qui permet (ou permettra bientôt je ne sais plus) d’envoyer le plus simplement du monde des vidéos des jeux !!

  2. Marketing quand tu nous tiens ! mon APN Canon Ixus datant de 18 mois film en 640×480 mais n’a pas l’autocollant Youtube, pourtant je peux uploader sur le service en ligne de Google.
    Avant nous avions le CD, la qualité était très bien puis avec Internet nous avons eu le mp3 …
    Avant nous avions le DV et HD DV, la qualité était très bonne puis avec Internet nous avons eu les camescopes VGA …
    Pour le nomade c’est bien, sauf que bien souvent cela fini dans les salons aussi ! Vivement les soirées où le mp3 hurle dans toute la pièce et un film de vacances en VGA ;-)

  3. Un système universel d’upload de vidéos (mais aussi photos et autres médias) sur plusieurs sites de vidéos serait plus simple. Maleureusement, cela est une utopie: préserver l’hégémonie de YouTube et les sites de partages de videos seraient moins indépendants

Lire les articles précédents :
10 plugins pour mieux sécuriser votre blog sous WordPress

Wordpress est aujourd'hui le script de blog le plus répandu, et celui qui regroupe la plus vaste communauté de développeurs...

Fermer