ooVoo, la vidéoconférence sur mobile qui permet de relier jusqu’à six participants

La vidéoconférence (ou appels en visio), première promesse et gros flop des opérateurs lors du déploiement des réseaux 3G en 2004/2005, décollera-t-elle un jour ? Cette technologie qui relevait encore de la science-fiction et des rêves qu’on y associait est aujourd’hui au point, et normalement l’infrastructure est prête pour ce nouveau type d’usage. Restent les

La vidéoconférence (ou appels en visio), première promesse et gros flop des opérateurs lors du déploiement des réseaux 3G en 2004/2005, décollera-t-elle un jour ? Cette technologie qui relevait encore de la science-fiction et des rêves qu’on y associait est aujourd’hui au point, et normalement l’infrastructure est prête pour ce nouveau type d’usage.

oovoo ooVoo, la vidéoconférence sur mobile qui permet de relier jusquà six participants

Restent les applications et les terminaux… La startup américaine Qik, pionnière avec quelques autres (Flixwagon, puis Ustream et plus récemment Justin.TV) ne ménage pas ses efforts pour investir et développer ce marché en proposant une application gratuite de chat vidéo entre mobiles, disponible pour iPhone, Android et de nombreux autres mobiles. Le français Tango a également récemment fait l’actualité en lançant une superbe application qui permet de faire de la visio entre deux iPhone à la façon de Facetime mais sans passer par Facetime, et qui n’est pas réservée aux iPhone 4 ni limitée aux connexions WiFi puisqu’elle fonctionne aussi en 3G. Et puis il y a Facetime d’Apple, justement : iPhone 4 et visioconférence : Apple va-t-il reproduire avec FaceTime le succès du web mobile ?

L’avantage de ces applications (hors Facetime) est d’être « universelles » et de ne pas dépendre d’une marque de mobile ni d’un opérateur : avec Qik par exemple, vous pouvez lancer une conversation vidéo entre un iPhone et un mobile Android. Mais ces services sont encore limités à des conversations entre deux personnes (ce qui est cela dit probablement l’usage principal).

ooVoo, déjà mentionné ici en 2008 pour ses services de vidéo-conférence web multi-participants, vient d’annoncer le lancement de son application de chat vidéo pour Android, qui permet de lancer des appels vidéo incluant jusqu’à six participants en simultané. Le service fonctionne sur les réseaux 3g, 4G et WiFi avec une fluidité et une qualité d’image vidéo encore jamais vue dans ce type d’application, en tout cas si l’on en croit la vidéo de démonstration ci-dessous, et en attendant un vrai test en conditions réelles. Pour parvenir à ce résultat, ooVoo indique que le traitement (encodage et processing) des vidéos est déporté dans le nuage, sur ses propres serveurs, ce qui permet d’alléger d’autant la charge du processeur du mobile et de faire fonctionner le service y compris sur les téléphones les moins puissants. Cependant, dans ce cas, j’imagine que les vidéos transmises sont plus lourdes puisque non traitées par le mobile, donc on perd probablement en temps de transmission ce que l’on gagne en temps de traitement.

ooVoo prévoit de publier une version pour iOS (iPhone, iPad) d’ici février prochain de son application.

(source)

15 commentaires

  1. Vivement que l’application débarque sur l’AppStore. Et j’espère qu’ils ont prévu les audioconférences (désactivation des vidéos), un gros manque sur Skype mobile (on est obligé de lancer la conversation sur PC pour pouvoir faire une conférence avec plusieurs mobiles).

  2. Pingback: OoVoo, la vidéoconférence sur mobile qui permet de relier jusqu’à … Presse citron (Blog) Wed, 22 Dec 2010 09:28:37 | Region MAG Non classé

  3. Pingback: ooVoo, la vidéoconférence sur mobile à 6 participants « Mobiles in the City !

  4. Toutes ces applications sont prometteuses mais ont malheureusement un souci, la compatibilité avec la norme H.323 qui permetterai l’intérropérabilité avec les systèmes de visioconférence professionnels de types Polycom ou Tandberg qui équipent bon nombre d’entreprises.

  5. « Le service fonctionne sur les réseaux 3g, 4G et WiFi avec une fluidité et une qualité d’image vidéo encore jamais vue dans ce type d’application »

    Comment pouvez-vous écrire ce genre de phrase alors que vous n’avez pas testé l’application en conditions réelles ?

    Presse-Citron ressemble de plus en plus à une plaquette commerciale, entre les billets sponsorisés, et les autres « plus ou moins » directement influencés.

    Un peu d’esprit critique que diable !

  6. Eric

    @Yves : vous n’avez pas vu la vidéo qui illustre cet article et qui montre effectivement une fluidité et une qualité d’image vidéo encore jamais vue dans ce type d’application, ou c’est juste pour le plaisir de troller ? Votre remarque est de plus contradictoire : comment voulez-vous que je critique quelque-chose que je n’ai pas encore testé, comme vous le dites si bien vous-même ?
    Bien évidemment ce billet n’est ni sponsorisé ni « influencé » ni « une plaquette commerciale », je ne connais personne chez ooVoo, ils ne me connaissent pas non plus et je n’ai pas d’actions chez eux. C’est étonnant que l’on doive encore en 2010 sur un blog se justifier d’afficher un certain enthousiasme sur un nouveau service.
    Il faut vomir sur tout le monde pour être crédible, c’est ça l’idée ?

  7. Je maintiens : c’est complètement naïf de s’entousiasmer devant une vidéo marketing, réalisée dans des conditions optimales, et qui annonce 6 participants à la fois sur la 3g.

    D’autre part, je constate que vous utilisez sans autorisation mon prénom ET mon nom, sans doute pioché dans mon adresse mail, dans votre commentaire, alors que je n’ai volontairement mis que mon prénom dans le champ « nom ». Je vous prierais donc de retirer cette information que je n’ai pas moi même publiée.

    Merci

  8. >Yves j’espère pour toi qu’avec un ton aussi péremptoire tu auras raison et que les tests réels de cette app ne seront pas aussi flatteurs que la vidéo sinon tu vas avoir l’air con ^^

  9. Forcément dans le réel, nous simple utilisateurs, il y aura des pertes de qualité… comme pour tout ce qui est présentation en condition optimale et utilisations de l’utilisateur final. Mais d’arriver à cela dans des conditions optimale laisse présager quelque chose d’utilisable dans la vraie vie…

  10. Curieux de connaitre la bande passante pour obtenir une fluidité optimale lors d’une visioconférance avec 6 participants.

  11. Pingback: Officiel : le nouveau Skype pour iPhone avec appels vidéo disponible | Groupons nous

Lire les articles précédents :
Comparer et installer polices de caractères exotiques en HTML (JavaScript + CSS)

La question des polices de caractère dans les pages web a longtemps été l'objet d'un débat enflammé et parfois difficile...

Fermer