OpenSignal, la couverture du réseau mobile par les utilisateurs

OpenSignal, anciennement OpenSignalMaps, vient de sortir une nouvelle version de son application Android qui permet entre autres de créer des cartes indépendantes de la couverture du réseau mobile basées sur les tests des utilisateurs.

Si vous prenez les cartes de couverture réseau des opérateurs de téléphonie mobile et ajoutez les fonctions d’une application telle que Speedtest.net, avec une dose de crowdsourcing, vous obtenez au final l’application OpenSignal sur Android (bientôt sur iOS).

Cette initiative est pratique pour savoir si le réseau mobile est de bonne ou mauvaise qualité voire inexistant, connaître les débits et pings moyens ou découvrir l’emplacement des antennes cellulaires et des routeurs Wi-Fi à des endroits bien précis, et ce, partout dans le monde grâce aux données récoltées par les internautes eux-mêmes. Il y a même une boussole pour localiser le meilleur signal avec la bonne direction et distance.

Ce service d’utilité publique est déjà très populaire avec plus de 2.5 millions de téléchargements de l’application et une levée de fonds de 1.3 million de dollars par Qualcomm au mois de septembre dernier.

(source)


15 commentaires

  1. Salut 😀

    Dommage qu’il n’y a pas les antennes Free … ou alors elle n’existe pas encore et passe toujours pas les antennes d’Orange ?

  2. Jérôme on

    j’étais bien tenté par l’expérience, mais la liste des droits qu’il faut accorder à l’appli m’a arrêté : lecture des SMS, accès aux contacts, etc

  3. « Accéder aux données des contacts », « Lire les SMS », et ils croient vraiment qu’on va l’installer !?

  4. Oui les couvertures officielles font bien rigoler, ils promettent en ce moment la 4G alors qu’il ferait mieux déjà de faire marcher la 3G sur l’existant… Une appli comme cela devrait être sponsorisée par l’ACERP et devrait permettre aux politiques de prendrent des décisions, enfin je rêve éveillé puisque les politiques ont eux mêmes ont autorisé que l’illimité ne puisse être attaqué alors c’est bien triste des decideurs comme cela.

  5. Mais il est facile de se rendre compte quand on a plus de réseau, non? Ca me parait d’une utilité moyenne quand même, je ne vais pas courir après les antennes à moins qu’il y en ait une dans le kilomètre carré et que j’en ai besoin =D Par contre ça peut être un bon moyen de révéler les failles de certains opérateurs peut être =)

  6. Très pratique pour trouver n’importe ou un endroit pour surfer tranquillement.
    On est pas toujours dans une ville avec beaucoup beaucoup d’antennes, et j’avoue que parfois ce genre de cartes me seraient bien utiles.
    Surtout dès qu’on pourra voir ceux de Free aussi, ça sera un outil tout en un plutôt que d’aller voir chaque site un par un.

  7. @julien : c’est assez moyen effectivement mais l’application ne fait que compter les SMS, pas les lire, si je comprends bien. Il y a une fonction pour gérer son forfait mobile…

  8. Merci pour cette petite astuce!
    C’est une application qui est assez intéressant dans la mesure où les données qui y sont récoltées restent toujours fiables!

  9. Bouhou 🙁 dans mon coin de campagne aucune données. ça ne marche bien qu’en zone urbaine cette application (ou sur les grands axes autoroutiers). Dommage

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Twitter lance Vine, son application pour partager des vidéos sur iOS

Twitter a racheté au mois d’octobre dernier une start-up new-yorkaise spécialisée dans la vidéo. Aujourd’hui, le réseau social lance (logiquement)...

Fermer