Opera 24 veut révolutionner l’utilisation des onglets

Opera Software a mis à jour son navigateur. Au programme, une fonctionnalité intéressante baptisée « tab preview » qui permet de prévisualiser les onglets ouverts.

Dans l’univers impitoyable des navigateurs web, Opera occupe une place à part. Apprécié des power users et sur mobile, il peine à convaincre dans sa version bureau avec une part de marché d’environ 1%.

Le navigateur venu du froid n’est pourtant pas un nouveau venu dans le milieu puisqu’il est présent depuis près de 20 ans, d’abord payant (ou gratuit mais avec une bannière publicitaire) puis entièrement gratuit depuis 2005. On lui doit notamment d’avoir popularisé les onglets qui sont aujourd’hui incontournables dans tous les navigateurs.

Avec sa version 24, Opera veut à nouveau innover du côté des onglets en intégrant une nouvelle fonctionnalité : tab preview. Cette fonctionnalité, déjà présente dans la version bêta, permet à l’utilisateur d’avoir un aperçu d’un onglet en passant simplement sa souris dessus.

Capture d’écran (155)

 

Plutôt pratique pour les utilisateurs qui ouvrent un grand nombre d’onglets en particulier les réseaux sociaux et les webmails puisque cette nouveauté prend en compte les sites disposant d’un rafraîchissement automatique.

Pour le reste des nouveautés, Opera 24 bénéficie des mêmes améliorations que celles aperçues sur Chrome 37. En effet, les deux navigateurs ont la particularité de s’appuyer sur le navigateur libre Chromium. Résultat, sur Windows, on retrouve un support amélioré pour les écrans à hautes définitions semblable à ce que Opera propose déjà sur les Mac dotés d’un écran Retina.

On notera également la nouvelle couleur des fenêtres de navigation privée permettant une meilleure distinction.

Capture d’écran (156)

Outre la sortie de Opera 24, l’éditeur norvégien en profite pour faire deux annonces. La première concerne les mobiles avec le lancement d’une bêta privée de son navigateur Opera Mini sur Windows Phone. Particulièrement apprécié sur mobile (près de 8% de part de marché), Opera aura la lourde tâche de venir faire de l’ombre à Internet Explorer, propriété de Microsoft, sur son propre terrain. L’idée semble en tout cas séduire les utilisateurs puisque les inscriptions sont déjà closes.

Enfin, Opera annonce avoir franchi le cap des 1000 extensions.

(Source)


4 commentaires

  1. Pingback: Opera 24 veut révolutionner l'utilisatio...

  2. Pingback: Opera 24 veut révolutionner l'utilisatio...

  3. luckygulli

    Ils ont apparemment un peu changé l’affichage, mais quand on passait la souris, on avait un petit aperçu (bien plus petit, certes) au niveau de l’onglet… Non ?
    C’était déjà très pratique… Ou alors, je divague complètement, et je confond avec ce que propose la barre des taches de notre système d’exploitation…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
nexus-5-64go
Vers un Nexus 5 doté de 64 Go de mémoire interne ?

Peur de vous sentir à l’étroit ? Pas de problème, Google serait en train de préparer une jolie surprise.

Fermer