Opera mail, la version finale enfin disponible

Opera Software, l’éditeur du célèbre navigateur éponyme annonce la sortie de la version 1.0 de son Client de messagerie, Opera Mail.

Le service de messagerie Opera Mail, actuellement intégré au navigateur du même nom, est désormais disponible en téléchargement sous la forme d’un logiciel autonome. Cette décision est vraisemblablement une conséquence de l’abandon du moteur de rendu Presto ainsi que son module d’exécution Javascript Carakan pour Opera mobile et classique.

La version logicielle est-elle sensiblement différente de la version intégrée au navigateur ? La réponse est non. Il y a quelques fonctionnalités supplémentaires mais on retrouve une bonne partie de celles qui étaient déjà en place. On compte une nouvelle interface qui intègre un système d’onglets pour lire les courriers. Opera Mail proposera également de gérer les mails par libellés ou encore de trier les pièces jointes selon leur nature. Enfin, un carnet d’adresses a été intégré ainsi qu’un lecteur de flux RSS.

OperaMail Opera mail, la version finale enfin disponible

Finalement sorti dans sa version indépendante du navigateur, Opera Mail pourra désormais se confronter aux services déjà sur le marché tels que Thunderbird qui, il faut le dire, ne se développe plus trop ces derniers temps (et il n’est plus pris en charge par Firefox). Les clients de messagerie semblent avoir le vent en poupe au vu de  l’équipe de Mailbox, service pour iOS, qui a déclaré travailler sur un modèle pour PC ou en encore de Google qui a racheté Sparrow il y a moins d’un an.

Si certains sont tentés par Opera Mail, voici un lien vers la version PC et un lien vers la version Mac. Le client est compatible avec les comptes de type POP ou IMAP.

(source)

8 commentaires

  1. Aujourd’hui avec les gmails et autres Virtuel Bureaux, c’est un peu dommage d’installer des appli sur un ordinateur. je dis cela je dis rien

  2. C’est vrai que c’est un choix un peu étrange. Ils risquent d’ avoir à faire de la maintenance (je pense en particulier au fixes de sécuritée puisque ce soft. inclu nécéssairement un client html) pour un produit que « personne » n’ utilisera.
    Il y a six ou sept ans celà aurait peut être eut plus de sens…
    Et visiblement il n’ y a pas (encore) de version nux (tout comme pour Opera 14…)

  3. Effectivement, avec l’essort du CLOUD, les webmails tels que GMAIL semblent être la solution la plus adaptée. D’ailleurs un mode offline de GMAIL existe.
    Donc un logiciel client mail installé sur votre ordinateur et qui ne s’intègre pas dans une palette de services Clouds, c’est un peu dépassé.
    L’article semble indiquer que ce qui a motivé opéra Mail, c’est l’abandon de PRESTO, et donc il s’agit d »un logiciel relique du passé, qui ne laisse pas entrevoir une stratégie long-terme.
    je ne doute pas qu’opéra mail fonctionne correctement, mais rien dans la description ne valorise une différence avec d’autres logiciels pour donner envie de l’essayer.

  4. Un soft mail sur un PC permet de conserver les mails sur son poste, car le jour où le cloud ne répond pas ou que vous changez de prestataire et que les transferts ne se font pas vous êtes heureux d’avoir une copie de vos mails.

    Combien de personnes se plaignent que suite à leurs changements de FAI , ils ne savaient pas qu’ils perdaient accès à leurs boites mails qui contenait emails mais aussi photos informations documents administratifs, … car oui vous et moi qui lisez ces blogs sommes informés, mais la grande masse utilisateur n’a pas le reflex cloud et sécurité du cloud, je suis quasi certain que vous avez tous deux adresses emails minimum avec recopie de vos mails automatiquement, plus un compte qui récupère tout ce que vous envoyez car vous l’avez intégré en cci de manière automatique.

    alors oui je vais utiliser Opera, comme cela je pourrai delester thunderbird qui commence à ramer avec tous les comptes qu’il a la charge ;)

  5. Bonjour,
    Opéra mail est il compatible avec la messagerie Gmail (l’objet est d’obtenir le m^me fonctionnement qu’avec thumderbird – Zindus + Gmail)
    Merci de votre réponse
    Laurent

  6. Axel-Cereloz on

    Après un petit tour sur le site d’Opéra il semblerait que oui, Opera Mail est compatible avec Gmail. (Lien ici)