Orange Vallée lance officiellement ce jour l’application Libon pour iOS, qui permet de passer des appels gratuitement en VOIP WiFi dans 95 pays.

Après des années de gestation et de beta-tests sous l’étiquette « On », Orange Vallée lance officiellement ce jour l’application Libon pour iOS, qui permet de passer des appels gratuitement en VOIP WiFi dans 95 pays.

J’ai pu assister à une démo et tester l’application quelques jours avant sa sortie officielle. Orange Vallée a énormément travaillé sur la simplification du concept, qui était devenu un peu usine à gaz dans ses versions précédentes. Tout est ici plus simple, fluide et intuitif.

En fait, Libon répond à la plupart des questions et que l’on se pose quand on utilise son téléphone dans ses fonctions initiales : téléphoner et échanger des messages textes. L’idée de Libon est de proposer des fonctions pratiques qui relient entre elles les différentes fonctionnalités d’un smartphone afin de fluidifier et simplifier les communications entre personnes.

Outre les appels gratuits en VOIP et la qualité de son liée à cette technologie, il est donc possible de personnaliser son répondeur en intégrant dans ses messages un petit tag (un variable) qui va permettre s’adresser à la personne qui vous appelle en l’appelant par son prénom. Le chat et les messages texte sont également intégrés dans l’offre gratuite via IP en WiFi.

libon Orange lance Libon, une application de VOIP enrichie

Il est également possible de créer des groupes par affinités, et de faire glisser facilement des personnes dans ces groupes par simple glisser-déposer via un touch sur l’écran. Pour fonctionner et rendre le processus plus transparent, Libon utilise les contacts du carnet d’adresses de l’iPhone et permet d’envoyer un lien par texto à ses contacts afin de les inviter à se connecter via l’application. Le processus de diffusion virale est enclenché de façon très simple : un lien dans le texto pointe sur l’installation de l’application via l’App Store.

Transcription écrite et sauvegarde sur le cloud

Autre caractéristique au fonctionnement assez bluffant : la transcription instantanée des messages vocaux en messages texte, qui peuvent alors être lus directement sur l’écran du téléphone. Il est alors possible d’y répondre en texto mais également par email.

Toutes les données de conversations sont automatiquement sauvegardées sur le Cloud, ce qui les rend accessibles via internet avec son compte Libon.

L’application Libon est gratuite, et fonctionne sur un modèle d’abonnement Premium facturé 2,69 euros par mois.

Elle devrait être disponible à partir du 21 novembre à 11 heures sur l’App Store. Elle sera prochainement disponible pour Android, normalement début 2013. D’autres explications sur le blog Libon.