Passer au contenu

Orange présente le Read & Go, kiosque à journaux mobile

A l’occasion de la présentation des Collections Eté Orange, j’ai pu tester hier le lecteur iPaper Read & Go qu’Orange prévoit de commercialiser à partir de…

A l’occasion de la présentation des Collections Eté Orange, j’ai pu tester hier le lecteur iPaper Read & Go qu’Orange prévoit de commercialiser à partir de 2009 via son réseau.
Read & Go est, à l’image du Kindle d’Amazon, un terminal mobile 3G doté d’un écran A5 utilisant la technologie iPaper (ou iInk) qui rappelle la sensation visuelle du vrai papier.

Read & Go Orange

Dans la version actuelle expérimentale du Read & Go, des accords ont été passés avec 6 publications françaises qui sont actualisées toutes les heures : Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, L’Equipe et Télérama.

Avec ses microbilles polarisées, l’écran papier électronique offre une meilleure résolution et un contraste plus élevé que les écrans LCD, permettant une lecture à l’extérieur et au soleil qui rendent la sensation du papier. J’ai testé en extérieur dans des conditions de forte luminosité dues au grand beau temps qui régnait hier en fin d’après-midi sur Paris et le rendu est effectivement exceptionnel : cette technologie permet de lire exactement de la même façon qu’un journal papier, pendant de longs moments sans fatigue visuelle.

Read & Go Orange

Orange a développé une connectivité mixte 3G/WiFi pour le Read & Go, permettant de se connecter en toutes situations pour mettre à jour les journaux auxquels vous êtes abonné. Le terminal est en outre doté d’une mémoire interne de 1Go, soit l’équivalent de 200 journaux, et contient également une librairie numérique de plusieurs livres allant de la littérature classique à la BD, notamment suite à des accords avec des éditeurs comme Dargaud ou Dupuis.

La navigation se fait grâce à un écran tactile et un stylet, complété de commandes via des menus, et le système est compatible avec les formats internet (XML, HTML) mais aussi RSS et PDF.

Ce type de terminal est idéal pour la lecture prolongée et procure une expérience utilisateur étonnante (nous qui pensions tout connaître avec nos écrans habituels !) et d’un confort qui est sans commune mesure avec celui d’un écran traditionnel, mais les modèles de tests fournis actuellement souffrent de deux défauts majeurs : le Read & Go dans sa version actuelle est extrêmement lent, ce qui rend son utilisation chaotique, et la technologie iPaper ne permet pas pour le moment le rendu des couleurs.

Espérons que les versions définitives qui seront mise sur le marché en 2009 corrigeront ces désagréments.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
28 commentaires
28 commentaires
  1. sympa en tout cas mais j’attends de voir l’autonomie de la bête car en 3G/wifi les batteries ne doivent pas trop apprécier…

  2. @henri
    remarque absurde :

    l’autonomie est on ne peut plus optimal …

    – 1 minutes de wifi pour charger l’équivalent d une trentaine de journaux papier
    – Ensuite, RIEN ! L’écran se lit appareil eteint, principe du e-paper, pas besoin alimentation sauf de temps en temps pour tourner la page (1 rafraichissement … !)

  3. Il s’agit d’un excellent produit qui oermet de lire dans des conditions correctes les journaux du matins, grâce à la bande passante wifi/3g et à la grande autonomie.

    Par contre, cela ne remplace pas la sensation tactile du journal/livre, que l’on prends, que l’on feuillette au hasard, …

    Il manque aussi des fonctions de recherche, marque-page, prise de note ainsi que les ciseaux pour découper l’article qui peut intéresser.

    Et il ne figurera pas sur la table basse de la salle d’attente de mon coiffeur…

  4. Perso tant que y’aura pas la couleur ça me frustrera trop.
    Ce genre de technos risque de se faire rapidement rattraper par les ordinateurs portables dans les années à venir.

  5. L’un des problème de ces lecteur est la résolution: à quand du 300 dpi comme utilisé dans l’imprimé.
    J’ai assisté à une conférence récemment à Paris et ils parlaient de 100/120 dpi ..

  6. Mouai… Je me souviens d’avoir participé à des sondages de Orange (depuis leur site DreamOrange) pour un peu qu’ils voient les tendances marketing et les décisions à adopter concernant le mode de commercialisation de cet appareil.

    Ben Orange reste Orange. Et le client voit toujours rouge. Bref : comme à chaque fois chez les bandits/voleurs/arnaqueurs, le mode propriétaire et fermé reste la base (le but est de faire rester le client au maximum dans le réseau de l’entreprise par tout un tas de difficultés de toutes sortes pour aller vers la concurrence, quand cette possibilité est offerte. Par contre, battre la concurrence en étant objectivement meilleur et moins cher, ça non, ça ne leur vient pas à l’idée).

    Je ne suis pas prêt d’aller cher Orange. Et c’est pas ce e-paper (ou appelez le comme vous voudrez) qui va me faire changer d’avis.

  7. “(…)avec 6 publications françaises qui sont actualisées toutes les heures : Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, L’Equipe et Télérama.”

    Il manque les Echos dans la liste Eric ;).

  8. Cher Eric,
    Je voulais te proposer un marché. (non je ne parle pas d’une promenade…)
    Je suis prêt à te verser entre 15 et 20 euros sur ton compte afin que tu mettes en première page mon blog.
    http://www.internement-vous-vos-droits.com/article-13159576.html

    Voici les conditions de mon offre :
    Ecris un article à propos de mon blog avec une photo
    Essaye de placer mon blog dans les conversations avec tes lecteurs.
    N’en fais pas trop, ton style est déjà très lourd

    Tiens moi au courant
    A tres bientôt !

    Jeanjean

  9. L.M -> Ah ? T”as tout essayé ? Putain le chance que t’as, réussi à tester tous les prototypes d’e-Paper… m’est plutôt d’avis que tu es un petit mormon allergique à l’innovation qui veut rester à lire ses vieux journaux pas pratiques.

  10. En fait Orange et SFR n’inventent en rien ! Ils reprennent simplement les ebook déja existants :
    http://www.irextechnologies.com/products/iliad
    http://www.bookeen.com/ebook/ebook-reading-device.aspx

    Pourquoi tant de temps à mettre en place la commercialisation ? Les produits existent déja, ils ne restent qu à les optimiser (Wifi, 3G et résolution 300 dPi).

    A mais oui j’oubliais, il faut convaincre les médias qu’un tel type de marché est rentable !

    Je n’arrive pas à comprendre le frein des industries dans ce domaine. Tous les abonnés papiers ne vont pas passer à ce système, et si certains passent l’abonnement électronique coûte le mm prix. Or j’ai du mal à croire qu’une édition numérique (ou un pdf) coûte plus cher que l’impression papier.

    Bref en espérant que la frilosité des médias s’arrètent parce que ces technologies ont vraiment un bel avenir sans pour autant compromettre celui de l’industrie du papier

  11. Qu’est-ce qu’il a le Jeanjean (commentaire #13) il te lâche plus Eric ? En tout cas c’est le premier troll qui veut payer pour troller 😉
    Envoie-lui tes tarifs pub, je les connais un peu, ça va le calmer, pour 20 euros il aura peut-être droit à un pixel 😉

  12. @L.M as tu essayé cela http://blog.passion-tarn-et-garonne.info/index.php/post/2008/06/09/Plus-de-300-magazines-chez-vous-tous-les-mois-pour-moins-de-18-euros/mois perso j’an suis super content en gros tu as pour 18 euros/mois plus de 300 mags à dispo cela va de science et vie en passant par playboy et autre peopel, l’inconvénient principal pour moi c’est le manque de quotidien dans l’offre. Pour en revenir au sujet il faudra que la version electronique soit specifiquement mise en page pour ce genre de support car sinon ce ne sera pas attractif ou uniquement pour les boursiers et bloggueur pro en quête permanente d’infos un peu approfondie.

  13. Je pence que c’est exactement pour cette raison que l’ Ipad a ete cree, il on voulu cree une platforme qui permet de lire les EBooks avec les couleur et le son comme plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *