Orange prêt à investir jusqu’à 50 millions d’euros dans Dailymotion

Orange serait prêt à investir jusqu’à 50 millions d’euros pour maintenir Dailymotion à flot avant de repartir pour l’international.

Hier soir, Stéphane Richard, PDG d’Orange était au micro d’RTL. Il est revenu sur les histoires de financement autour de Dailymotion et a expliqué que l’objectif était désormais de trouver un partenaire à l’étranger après avoir stabilisé la plateforme. Rappelons rapidement l’affaire, le service de vidéo français cherchait, il y a peu, des investisseurs afin de pouvoir croitre. Une proposition avait été faite par Yahoo!, mais celle-ci avait été annulée par le gouvernement français qui ne souhaitait pas voir son petit protégé possédé par une entreprise étrangère.

Cette proposition aurait pu être intéressante pour Dailymotion, mais il lui faudra composer sans. C’est pour cela que Stéphane Richard a expliqué avoir un plan découpé en deux parties : tout d’abord estimer les possibilités de croissance de l’entreprise puis, ensuite, partir en quête d’un partenaire à l’étranger pour s’étendre à l’international.

Dailymotion

La première étape est « une première étape qui vise essentiellement à faire les investissements nécessaires pour que Dailymotion ne creuse pas son retard par rapport à la concurrence, notamment par rapport à YouTube« . Cette phase pourrait coûter de 30 à 50 millions d’euros à Orange. Stéphane Richard a assuré que ces investissements seront bien réels en déclarant « on va les mettre ».

La deuxième étape vise elle à étendre le service de vidéo à l’international. Pour cela, la plateforme vidéo compte bien s’allier à un partenaire étranger. « Le marché de Dailymotion est, par essence, un marché mondial. Plus que de l’argent, il faut que Dailymotion trouve un partenariat qui puisse lui apporter de l’audience, Yahoo! permettait ça« . Ces partenaires pourraient être des « grands diffuseurs » ou des « grands groupes de contenus » mais devront laisser les centres de décision rester en France.

Tout un programme pour Dailymotion, érigé comme un exemple de réussite par le gouvernement. Seul l’avenir nous dira ce qu’il adviendra du service vidéo, Orange avait laissé entendre que la porte n’était pas totalement close pour Yahoo! mais l’américain semble depuis être passé à autre chose. Dailymotion revendique 50 millions de visiteurs uniques chaque mois, de quoi intéresser de futurs partenaires.


4 commentaires

  1. Bonjour,

    Il est toujours intéressant d’injecter 50 millions d’euros dans Dailymotion mais la vraie question est de savoir ce que souhaite faire orange avec cet outil et surtout comment se différencier de Youtube le leader mondial.

  2. Tout à faire d’accord avec lionel.
    Il faut se poser la question « comment rattraper le leader » avec un plan de développement ambitieux.
    Défi difficile pour Dailymotion.

  3. Peut être qu’Orange à une stratégie bien définie qui leur permettrait de concurrencer Youtube, je pense notamment à la bande passante. On sait que l’accés à Youtube est plus lente sur l’opérateur Free peut être qu’il faut chercher dans cette voie.

  4. Orange peut investir autant qu’il veut car le jour où Google (propriétaire de Youtube) déclasse Dailymotion pour que ce dernier n’apparaisse plus dans les résultats de recherche, c’est la fin des haricots.
    D’ailleurs je suis étonné qu’il apparaisse encore en top résultats

Send this to friend

Lire les articles précédents :
sedona
Dans les coulisses d’un spécialiste de la création d’applications mobiles

Vous en utilisez maintenant au quotidien, les applications peuplent les longues minutes passées chaque jour sur votre mobile… rencontre avec...

Fermer