Orange va investir 30 millions d’euros dans Dailymotion

Orange n’abandonne pas Dailymotion et décide de croire en l’avenir de la plateforme en annonçant un investissement de trente millions d’euros sur trois ans.

Après l’avortement du rachat de Dailymotion par Yahoo qui a récemment fait le tour de l’actualité, on ne savait pas réellement quels étaient les plans d’Orange concernant l’avenir de la plateforme vidéo. Stéphane Richard, pdg de l’entreprise de télécommunication s’est confié au journal Les Échos pour nous en apprendre plus sur le sort qui sera réservé à Dailymotion.

30 millions d’euros seront investis

« Nous avons décidé, après en avoir discuté avec les équipes de Dailymotion, de mettre en oeuvre un plan de développement de l’entreprise à l’intérieur d’Orange« . Ledit plan va se tenir sur trois ans au bout desquels Orange espère voir passer le chiffre d’affaires de Dailymotion de 37 millions d’euros (l’an passé) à 100 millions d’euros en 2016, soit une croissance de 30 % par an. Pour parvenir à ses ambitions, l’entreprise télécom va investir 30 millions d’euros sur cette période.

Développer Dailymotion

Ces objectifs passent par un développement plutôt conséquent de la plateforme vidéo : « Nous allons recruter 60 personnes, soit un tiers des effectifs, principalement en France, et ouvrir des bureaux en Espagne, au Japon, au Canada et au Brésil.« . Stéphane Richard en profite pour rappeler que Dailymotion génère 85 % de son chiffre d’affaires à l’international. Ainsi les investissements serviront aussi à renforcer la présence de la plateforme là où elle est déjà implantée comme l’Allemagne ou les États-Unis. Enfin, l’argent investi sera utilisé pour améliorer les performances du service et son ergonomie.

Dailymotion2

Orange au service de la plateforme

Développer l’entreprise certes, mais sans modifier le modèle économique. Telle est la devise d’Orange pour cette opération de développement qui ne vise en fait qu’à agrandir l’audience. L’opérateur va d’ailleurs utiliser son implantation dans certains pays, comme le Sénégal, pour aider Dailymotion à atteindre ses objectifs. Une manière de montrer qu’Orange reste attaché à la plateforme et s’investit pour améliorer sa santé économique.

Le ‘Pôle Internet français’

Pour en revenir à l’affaire Yahoo, le pdg d’Orange accepte – forcé – l’intervention du gouvernement français « Nous sommes ouverts à un schéma dans lequel Dailymotion s’intégrerait dans un projet de pôle Internet français ». Il n’est pour l’instant pas question d’un éventuel rachat par d’autres grands groupes même si de nombreuses rumeurs ont couru. Orange décide de croire en Dailymotion et pousse la plateforme à devenir plus imposante, même si elle reste encore extrêmement modeste face à Youtube.

(source)


2 commentaires

  1. Malgré les investissements importants, YouTube et sa communauté énorme écrase Dailymotion. C’est très bien d’investir dans la plateforme, mais le public suivra t-il ? Car sans personnes pour poster des vidéos intéressantes, le public restera sur YouTube.

  2. Quand j’ai des vidéos à poster, je les met uniquement sur Youtube. Quand j’ai une vidéo à regarder, je vais sur Youtube. Quand je dois mettre des vidéos dans un billet d’un de mes blogs, c’est une vidéo Youtube.

    Tout ça pour dire que si je vais dix fois par semaine sur Youtube pour une raison ou une autre, je vais sur DailyMotion une fois par mois.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google représente 25 % du trafic Internet aux États-Unis

Google semble inarrêtable, le géant américain possède un nouveau record pour le moins impressionnant : 25 % du trafic Internet...

Fermer