Où trouver des images pour votre blog ?

Dans un monde plus visuel que jamais, il est important de trouver les bonnes images pour illustrer vos articles. Voici quelques sources…

Appareil Photo Sony Pixabay Photographe

Ça y est, votre blog est terminé. Vous rédigez votre premier article et maintenant, vous cherchez une bonne image pour illustrer le tout. Outre la qualité de cet article, la présence d’images ainsi que leur qualité va également peser sur le verdict du lecteur.

Il est donc important d’avoir un choix suffisamment large de sources à votre disposition. En considérant que vous ne disposez pas d’un budget conséquent pour acheter des photos dans les banques d’images payantes du genre Fotolia, voici quelques sources d’images gratuites que vous pouvez insérer dans vos articles.

Cet article s’adresse surtout à ceux qui débutent dans le blogging. Les pros savent connaissent certainement déjà toutes ces sources.

Intégrer les publications des réseaux sociaux

Rien de plus simple. Les images publiées sur les réseaux sociaux constituent une source illimitée d’images que vous pouvez facilement intégrer sur vos sites. Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou Google +, un bouton intégrer (ou « embed » en anglais) est déjà mis à votre disposition, lorsque cela est possible d’exporter la publication. Il ne vous reste donc plus qu’à copier le code sur votre site. Cette astuce s’avère très pratique lorsqu’il s’agit de traiter une actualité. Exemple.

 

 Wikimédia Commons

En plus d’être riche en contenus gratuits et très variés, le site est très facile à utiliser. Il vous est clairement indiqué ce que vous pouvez faire avec une image donnée (donc, plus besoin de se casser la tête). Et pour vous faciliter encore plus la tâche, on vous propose le code pour intégrer l’image ainsi que le code pour attribuer l’œuvre à son auteur, lorsque cela est nécessaire.

Conditions Creative

Les banques d’images libres et gratuites

Si des banques d’images sont payantes, sachez qu’il y en a également qui sont gratuites. Parmi celles-ci, il y a par exemple Open Clip Art Library et Pixabay. Sur ces deux sites, vous trouverez un large choix d’images qui sont tombées dans le domaine public. Cela signifie que vous pouvez utiliser et modifier l’œuvre sans l’attribuer à son auteur. Ce genre de site est souvent basé sur l’esprit du partage.

Pixabay Gratuit

Mais dans tous les cas, lorsque vous comptez utiliser une image, vous devez toujours vérifier si elles sont utilisables et si oui, connaitre vos obligations. Pour en savoir plus sur les licences, c’est par ici. Vous trouverez également la liste d’une cinquantaine de banques d’images, proposée par Buffer, sur ce lien.

Généralement, les banques d’images gratuites sont riches en illustrations mais conviennent peu aux sujets d’actualité.

Getty Images : des photos à intégrer et non à copier

Getty Images est l’une des meilleures banques d’images payantes du net. Ses photos sont d’ailleurs souvent utilisées par les grands médias. Et heureusement, elle a récemment annoncé la disponibilité de plus de 35 millions d’images (pas l’intégralité du catalogue) que les éditeurs de site peuvent intégrer. Lorsque le bouton « intégrer » est disponible sur une photo, il suffit de copier le code d’intégration fournis et de le coller dans le code de la page de son blog. Le principe est le même qu’avec les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Getty Image

Si vous avez d’autres sources dans votre boite à outils, n’hésitez pas à partager 🙂


2 commentaires

  1. Il manque :
    – Fotolia
    – iStockPhoto
    – ShutterStock
    – 123rf

    Enfin il suffit de chercher « banque photos » sur Google quoi 😉

  2. il y a aussi la recherche de « Google image » en utilisant les « outils de recherches » et les « droits d’usages » 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Numbber
Numbber : l’application qui vous fournit une carte SIM virtuelle et un n° de téléphone provisoire

Cette application vous permet d’avoir un deuxième numéro de téléphone, une carte SIM virtuelle.

Fermer