Où vont vos impôts ? Les États-Unis ont décidé de mettre en place un site pour y répondre

Toutes les dépenses du gouvernement américain seront désormais inscrites sur un site Web unique d’ici trois ans.

Le gouvernement américain a décidé de jouer la transparence la plus totale vis à vis de ses citoyens. Pour cela, toutes les dépenses effectuées par l’état seront consignées sur un – et un seul – site Internet. Cette décision fait suite à la signature d’un texte : le  Digital Accountability and Transparency Act ou DATA qui vise à clarifier les données du gouvernement. Bien évidemment, cette mesure ne pourra pas se mettre en place du jour au lendemain et l’opération sera étalée sur trois années, à partir de maintenant.

Un site pour les rassembler tous

Toutes les dépenses n’étaient pas dissimulées aux yeux des citoyens jusqu’à aujourd’hui. Cependant, avec les différents départements, avec toutes les agences gouvernementales, trouver une information pouvait s’avérer être un vrai casse-tête. Ce site Internet ne devrait donc pas être une révolution, mais un outil mis à disposition de tous pour pouvoir constater où va l’argent des impôts. « Cette nouvelle loi [DATA] requière que chaque agence fédérale notifie du moindre dollar dépensé sur un seul site Internet, dans un format simple à lire, cela nous aidera à identifier la duplication, les pertes et la fraude. » a déclaré le sénateur Mark Warner, défenseur de DATA.

USASpending

Et la France ?

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, l’adresse de ce fameux site est : USAspending.gov, vous pouvez bien entendu vous y rendre mais ne vous attendez pas à retrouver beaucoup de contenu pour le moment. Cette idée possède de nombreux avantages, certains l’utiliseront comme un outil pour surveiller les dépenses de l’État, d’autres s’en serviront pour constater où part leur argent. Notre gouvernement devrait-il s’inspirer des américains et proposer la même chose ? On aurait tendance à répondre oui, pour savoir à quoi servent réellement nos impôts. Cependant, comme le soulignent certains internautes : « Quel est l’intérêt de lire un chiffre trafiqué ? ». Alors, êtes-vous tentés par un Francedepenses.gouv.fr ?

(source)


Un commentaire

  1. On a bien vu la véracité des informations sur le site qui prétendait nous donner plus de connaissance sur le patrimoine de nos chers politiques… Le fait est que nous savons clairement que les gens de pouvoir se foutent de nous, qu’importe leur bord. Ce n’est donc pas une mesure qui réglera le problème, d’autant plus que l’idée vient d’eux… donc c’est absolument pas crédible 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
OutRunner
OutRunner, un véritable robot de course monté sur six pattes [Vidéo]

OutRunner est un robot bluffant, qui pourrait croire qu'une telle machine puisse courir si vite avec un tel équilibre ?

Fermer