Passer au contenu

Oubliez l’Apple Watch, voici le bracelet connecté qu’il vous faut

L’objet connecté qui va vous aider à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, grâce à une petite décharge électrique.

Il y a plus d’un an, nous avons évoqué l’idée de deux étudiants du MIT qui ont développé un clavier pour PC un peu spécial, qui a été conçu pour les victimes de procrastination ou d’addiction au web et aux réseaux sociaux.

Appelé Pavlov Poke, le dispositif envoie une décharge électrique sur l’utilisateur lorsque celui-ci passe un peu trop de temps sur Facebook, par exemple.

Malheureusement, ou pas, le Pavlov Poke n’a fait que l’objet d’une démonstration sur YouTube et n’a jamais été commercialisé. En revanche, un ancien élève de Standford semble avoir repris l’idée en lançant un bracelet connecté appelé Pavlok. Mais cette fois-ci, l’application est générale et ne se limite plus à la procrastination.

Hacker le cerveau humain ?

Plus exactement, le Pavlok est un petit boitier qui peut être porté sur un bracelet (ou ailleurs).

Le principe est assez simple. L’utilisateur porte le boitier, fait un appairage, puis choisi depuis une application le genre de mauvaise habitude qu’il souhaite combattre (fumer, boire, tromper sa femme ?). Un fois programmé, le boitier va décharger de l’électricité (inoffensive) sur la peau son porteur à chaque fois qu’un événement déclencheur survient.

Bien entendu, même si le hardware semble avoir été bien conçu, le succès de ce type de produit dépend essentiellement des fonctionnalités et donc le software.

La bonne nouvelle, c’est que l’équipe derrière le Pavlok travaillerait déjà sur un canal IFTTT, ce qui pourrait étendre les possibilités. Exemple : un choc électrique lorsque vous êtes connecté au réseau WiFi d’un endroit où vous ne devriez pas être.

Pour le moment, le Pavlok n’est encore disponible que dans le cadre d’une campagne de financement participatif, organisée sur Indiegogo. Les « Early Bird » ont pu bénéficier d’un tarif de 99 dollars. Les autres devront débourser au moins 129 dollars. Mais en tout cas, la campagne est déjà quasi-réussite, à 30 jours de l’échéance 45 000 dollars sont levés sur un objectif de 50 000 dollars.

Note : le bracelet n’est pas forcément inclus dans le packaging.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

8 commentaires
8 commentaires
  1. C’est bien ça pour les freelancer qui ont tendance à surfer et s’oublier sur Facebook plutôt que travailler
    Lol 🙂 par contre pour tromper ça peut être excitant pendant l’acte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *