Panne à Orly : l’aéroport utilise toujours du Windows 3.1… Vive la préhistoire !

Samedi dernier, un bug informatique avait semé la pagaille à l’aéroport d’Orly bloquant des milliers de passagers au sol. Le coupable de cette panne a été identifié et n’est autre que Windows 3.1.

aéroport d'Orly

La panne informatique du samedi 7 novembre qui a semé la pagaille à Orly est survenue dans le système de gestion des données météo qui tourne sous Windows 3.1, un OS lancé par Microsoft il y a tout de même plus de 20 ans.

Une panne informatique sème la pagaille à Orly

Samedi 7 novembre, 22 vols ont été retardés à Orly, 11 ont été déroutés sur Roissy et un autre sur Lyon. Entre 9h30 et 10h, des milliers de passagers ont été cloués au sol dont Alain Juppé, qui devait rejoindre le Conseil national des Républicains à Paris et qui n’a pas pu décoller de Bordeaux ou encore Eric Ciotti qui n’a pas pu atterrir à Paris et dont le vol a été dérouté sur Lyon. Ce n’est qu’en fin de matinée que le trafic a pu reprendre progressivement.

Cette pagaille a été causée par une panne informatique comme l’a expliqué une source aéroportuaire : «un problème informatique entre 09H30 et 10H00 environ a affecté le système d’information météo» de la tour de contrôle, ce qui a «généré une interruption générale du trafic aérien ».

Windows 3.1, le grand coupable

Cette panne informatique est survenue au niveau du système météo Decor (Diffusion des données d’Environnement Contrôle d’Orly et de Roissy), un système qui est installé sur Windows 3.1, l’OS de Windows édité en 1992 et qui a donc plus de 20 ans. Cette information vient d’être révélée par un ingénieur fortement choqué par cette affaire : « Samedi matin, le trafic n’était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d’Etat perturbé à cause d’un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l’air ? », s’indigne-t-il.

Un problème grave donc qui pose la question, au-delà des pannes logistiques, de la sécurité des passagers. Certaines compagnies aériennes comme United Airlines ont décidé de prendre ce problème à bras le corps en lançant des programmes de bug bounty visant à détecter et à résoudre les failles de sécurité de leurs systèmes d’informations. Cette même compagnie a d’ailleurs offert un million de « miles » à chacun des deux hackers qui ont réussi en juillet dernier à détecter une faille et à la combler.

Source


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Je ne comprends pas le rapport entre cette panne et Win3.1 ? en quoi le fait de toujours utiliser un système ancien pose-t-il problème ? s’il tourne bien où est le problème ?

    De plus il est indique que le coupable est Win3.1 sans aucune explication ? pourquoi Windows 3.1 qui fait tourner ce programme depuis tant d’années devrait-il être d’un seul coup le coupable ? n’est-ce pas simplement la machine (certainement ancienne et pour laquelle il n’a sûrement pas été possible de la remplacer en claquant des doigts) qui a rendu l’âme auquel cas Windows n’a rien à voir là-dedans ?

    Ma voiture a plus de 20 ans et pourtant elle tourne toujours, OK elle n’est pas up-to-date, pas de GPS intégré, pas de bluetooth, pas d’ABS pas de… pas de… et alors ? si elle fonctionne et me donne satisfaction pourquoi devrais-je la changer pour une fois que obsolescence programmée n’a pas l’air de vouloir y mettre son nez !

    • Exact ridicule que cette manie de croire que ce qui est ancien est forcement de la merde. Dans mon taf on utilise des machines outil neuve tournant encore sur ms dos installé. Dans le monde pro et le domaine militaire c’est la fiabilité qui prime et non les derniers gadgets hight tech, la preuve par cette machine qui a tenu plus de 20ans sans fléchir

    • Peschisolido on

      Parce que cette actualité est regardée d’un point de vue Web/Mobile, où si votre système n’a pas moins de 6 mois, il ne fonctionne plus (ralenti, obsolète, manque de fonctionalités, plus à la mode…).
      Seulement, il faudra encore une énorme éducation pour faire comprendre, que l’industrie se fiche de la nouveauté, elle cherche de la stabilité, des performances (vu comment sont codées les apps pr smartphone…), de la robustesse.
      Ca me rappelle lorsqu’il avait été dit que e code de facebook était beaucoup plus long que celui présent dans un A380, encore heureux! On peut aussi signaler que beaucoup de systèmes sensibles n’ont même pas la puissance pour faire tourner Win 3.1…

      • Si bien sûr et dans le cadre de machines « exposées », genre frontal sur Internet en effet il faut avoir quelque chose de solide et suivi au niveau des correctifs de sécurité (ce qui n’est bien sûr pas le cas de Win3.1), mais cette machine n’était pas exposée c’était un machine en interne et c’est d’ailleurs sûrement pour ça qu’elle a pu rester en Win3.1 aussi longtemps.

        et puis en plus qui aujourd’hui qui s’intéresse aux failles de Windows 3.1, c’est comme pour Win95/98, plus aucun pirate ne s’y intéresse, bon ok jusqu’au jour où, c’était juste une petite remarque à part.

    • J’avoue disposer de 5 ordinateurs, le dernier acheté fonctionne sur Windows 7 et le plus ancien qui date de 1996 fonctionne sur Windows 95 (avec Office Pro d’époque)… Tous mes travaux personnels sont réalisés sur le vieux, car à chaque évolution, on descend une marche d’escaliers ! Les correcteurs orthographiques de l’époque laissent moins de fautes que ceux d’aujourd’hui !

  2. Je ne suis pas certain qu’il y ait beaucoup de pirates qui cherchent à exploiter des failles de sécurité présentes dans Windows 3.1
    La Nasa utilise pour un grand nombre de ses sondes des systèmes très légers (certains de type processeur de PS3), pour éviter au maximum l’apparition de bugs. Peut-être était-ce la raison d’avoir un si vieux système ? S’il fonctionne impeccablement, comme le dit Dodutils, pourquoi changer et risquer pire ?

  3. La préhistoire ? Ce n’est pas du tout le problème. Le COBOL est un langage qui a 55 ans et qui fait encore tourner de nombreux (très gros) systèmes non connectés à Internet (aéroport, banques…), précisément parce que ce vieux langage est une citadelle en matière de sécurité. WIn 3.1 n’a pas cette réputation de sécurité, mais le problème n’est donc pas l’ancienneté ou l’obsolescence. Il est difficile d’ailleurs d’imaginer ce que Win 3.1 pourrait faire tourner de vraiment critique… Le problème est sûrement moins avouable et sans doute à chercher de l’autre côté du clavier.

  4. Je pense plutôt que le fait de parler de windows 3.1 sert avant tout à mettre en avant l’état de vétusté du système en général. Si c’est toujours cet « OS » qui est utilisé c’est très probablement parce que les machines ne sont pas assez puissantes pour en accueillir un plus récent ou performant… Et les machines elles s’usent… Maintenant oui il est fort probable que ce ne soit pas windows qui soit directement en cause… Encore une fois je pense qu’il est utilisé pour illustrer plus qu’autre chose…

  5. La Nasa utilise des DX2 66Mhz dans l’espace pour des raisons simples : Les rayonnement solaires altèrent les processeurs en leur faisant faire des erreurs de calcul dés que ceux si dépassent une certaine fréquence. Pour l’OS…. Bien voyons « si ça marche y’a qu’à laisser »…C’est exactement ce qu’a du se dire le responsable info en charge…. C’est juste irresponsable car tout est connecté. J’arrive pas à croire à cette histoire…. C’est tellement énorme. Il suffit qu’un soft malveillant lui aussi ancien, arrive à cette machine ( Mise à jour, prestataire qui vient faire une manip ) pour tout mettre par terre. Non si c’est vrai on est dans l’amateurisme le plus complet.

  6. Franchement Windows 3.1 dans l’industrie c’est hyper moderne. Chercher les systemes qui tournent encore sous VAX, Gecos, en fortran77 ou cobol, yen a encore plein. Est-ce pour autant qu’ils ne marchent plus? qu’ils sont moins fiables? Absolument pas. Par contre, le coût de la maintenance…… trouver et faire fonctionner ces codes sur les machines d’aujourd’hui certains fabriquants se régalent

    Pour ces industries qui utilisent un OS de la « préhistoire » (préhistoire de quoi? windows dans l’industrie c’est loin d’être de l’histoire tout court), quel est le ROI de passer sur quelque chose de plus récent? Il est nul, voire négatif, car vous avez un risque lors de la migration. Alors que le système actuel fonctionne, qu’il n’a pas besoin de plus de puissance etc. Et pour l’aspect sécurité, c’est pas la peine ces systèmes ne sont même pas connecté au net. D’ailleurs si c’est bien Win 3.1 (et non 3.11) tcp/ip était une option.

  7. Rien de choquant à l’utilisation d’un vieux système d’exploitation avec le matériel qui va généralement avec… C’est la triste réalité dans l’industrie faut d’investissement.

    Je ne compte plus le nombre de fois où je dois intervenir sur des chaines de production de grands groupes pour dépanner des systèmes tournant sous Windows 3.1, 95, 98, NT4, DOS ou CDOS avec des disques dur qui ne dépassent pas 100 Mo (plus difficile à trouver aujourd’hui), avec 16 Mo de ram, lecteurs disquettes et j’en passe…. Je ne sais jamais sur quoi je vais tomber, mais c’est ce qui est intéressant ^^

  8. Eric

    Commentaires très éclairants en effet. Nous avons souvent tendance à penser un peu de façon simpliste que si c’est ancien c’est périmé or ce n’est pas toujours le cas, notamment en matière d’informatique. Merci pour ces précisions qui nous recadrent un peu 🙂

    • C’est plutôt du côté de l’opérateur qu’il faudrait regarder : comme quelques autres, enfermés dans leur « tour d’ivoire » et « anonymes », il peut faire la pluie et le beau temps, l’un d’entre eux étant très proche du pouvoir en place et originaire du Nord. Si vous saviez le « trafic » qu’il se passe en back-office de cet aéroport, par lequel entre/sort à peu près n’importe qui lié à la gestion… informatique !

    • Le problème ce n’est pas le vieux, mais si le pc à le moindre problème il faut faire les casses ou les ventes aux enchères pour trouver les pièces, trouver l’informaticien qui se rappelle comment fonctionne Windows 3.1
      Il y a peu je me suis trouvé dans une salle serveur avec un téléphone à cadran, je peux vous dire que jeune j’avais une dextérité pour composer les numéros des copains, là j’ai mis 5 minutes à faire un numéro à 10 chiffres…
      Alors 30 minutes pour réparer finalement ils ne sont pas si mauvais

  9. En quoi l’aéroport est-il responsable ?
    Il s’agit ici de l’informatique de Météo France et non d’ADP.
    Un peu de sérieux et d’investigation (pourtant simple ici) ne ferait pas de mal !

  10. Entièrement d’accord pourquoi Win3.1 est-il coupable? En tout cas il est clair que ces vieux OS sont bien plus stables que les suivants et le pourcentage de plantage n’est pas honteux. Au contraire des Win 98 2000 et autres Vista completement instables….

  11. Vu sous un autre angle, ça veut dire aussi que le système a tenu plus de 20 ans 24h/24 sans aucun incident. C’est même assez courant dans les grandes entreprises de garder des vieilles machines car les programmes développés à l’époque n’existent plus ou alors en changer coûterait très cher pour un bénéfice nul voire négatif.

    Il y a quelques temps, dans la salle machine d’une société marseillaise, il y avait un vieux VAX dont personne ne connaissait l’utilité. Un technicien a décidé de le débrancher. C’était la machine qui gérait les commandes…

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Tor Messenger
Le FBI subventionnerait une université pour casser l’anonymat du réseau Tor

Un grand nombre d’agences gouvernementales veulent avoir la peau du réseau TOR, ce n’est pas une découverte, mais le FBI...

Fermer