Panono : la balle magique capable de prendre des photos à 360°

Marre des photos panoramiques loupées ? Envie d’une solution plus simple, plus facile à prendre en main et jouant en plus la carte du tout connecté ? Le Panono devrait retenir votre attention… lorsqu’il sera commercialisé.

Panono

La photo panoramique n’est pas une technique récente, c’est un fait, mais le genre a été remis au goût du jour avec la sortie de Jelly Bean 4.2 en octobre 2012, et plus précisément avec l’arrivée sur Android du très fameux « Photo Sphere ». Toutefois, si ce dernier fonctionne plutôt bien, il souffre d’un défaut notable : pour construire son panorama, le photographe doit nécessairement prendre chaque photo indépendamment l’une de l’autre.

Pas très pratique, c’est certain. Jonas Pfeil a donc eu l’idée de construire un appareil photo capable de prendre des photos à 360°. Il a profité de sa maitrise en génie informatique à l’Université Technique de Berlin pour créer le Panono, avant d’être rejoint par plusieurs associés l’année dernière.

Comme en témoigne l’image qui illustre cet article, le Panono ressemble à un petit ballon de foot. Son diamètre atteint les 11 centimètres, pour un poids total n’excédant pas les 300 grammes. 36 caméras à focale fixe se répartissent à sa surface, des caméras pouvant capturer, ensemble, des clichés de 72 millions de pixels. La mémoire interne permet de stocker jusqu’à 400 panoramas, et il faut également compter sur la présence d’une puce Bluetooth et d’une puce WiFi. La batterie, quant à elle, se recharge à l’aide d’un simple câble usb.

Le fonctionnement de ce drôle d’appareil est assez simple puisqu’il suffit de le jeter dans les airs pour activer le déclencheur.

Le Panono se positionne également comme un objet connecté et il sera ainsi capable transmettre en quelques instants les clichés capturés à un smartphone ou à une tablette tactile. Ensuite, le photographe aura la possibilité d’envoyer ses photos vers le « cloud » mis en place par la société et il ne lui restera plus qu’à coller un simple code EMBED sur ses pages pour les partager par l’entremise de n’importe quelle page web.

Curieux de voir ce que ça peut donner ? Vous trouverez à la fin de cet article une photo panoramique réalisée pour le compte de Mashable.

Précisons pour finir que Panono est proposé à l’état de projet sur Indiegogo. Jonas et ses associés ont besoin de 900.000$ pour commercialiser leur appareil.

Plus d’information sur la fiche disponible à cette adresse.

Note d’Eric : une alternative intéressante aux drones pour la photo aérienne de proximité. Dans le même esprit il y aussi Squito.


8 commentaires

  1. hmm.. le jouet a l’air d’être sympa. J’aurais bien voulu avoir un appareil qui fait des photos 360°. J’aime bien la photo en fin d’article.
    J’espère que l’équipe regroupera assez d’argent pour commercialiser le jouet !

  2. @Norbert : Perso, au départ, j’étais assez sceptique mais j’ai vite changé d’avis quand j’ai vu la photo présente à la fin de l’article. C’est super impressionnant et les applications peuvent être nombreuses : photos de mariage, couverture d’événements, plan comm’ chez les entreprises, etc..

  3. C’est le contraire pour moi. Si je trouve l’idée séduisante, la photo d’exemple est décevante. Toutes les perspectives sont fausses. Ils ont forcé un rendu pers linéaire qui écrase et fait disparaître la profondeur de l’image, c’est dommage. Une pers curviligne me semble beaucoup mieux adaptée…

  4. Cela existe déjà.
    Mais en effet la photo d’exemple n’est vraiment pas pertinente.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Comment empêcher Google d’utiliser notre profil pour illustrer ses publicités

Depuis le début de la semaine, Google peut utiliser les profils des utilisateurs Google+ pour illustrer les publicités dans les...

Fermer