On parle souvent musique sur Presse-citron (quand je dis on, je ne me prends pas pour Napoléon, ça veut juste dire vous et moi), et il m’arrive de temps en temps d’être contacté par des musiciens indépendants qui me font connaître leur production, comme récemment le très talentueux pianiste solo Domenico Curcio. Quand j’aime, je

On parle souvent musique sur Presse-citron (quand je dis on, je ne me prends pas pour Napoléon, ça veut juste dire vous et moi), et il m’arrive de temps en temps d’être contacté par des musiciens indépendants qui me font connaître leur production, comme récemment le très talentueux pianiste solo Domenico Curcio.

04 Par ici la musique !

Quand j’aime, je vous fais partager en publiant un billet et si possible un extrait des musiques qui me sont envoyées.

En rédigeant l’article de ce matin sur Muxtape, je me suis dit que je devrais « institutionnaliser » un peu ce genre de billets en présentant plus régulièrement et plus fréquemment de nouveaux artistes, dont les créations viendraient alimenter le flux sonore de Presse-citron, comme les start-ups et les nouveaux services web et high tech le font pour le contenu général.

Quitte à formaliser quelque-chose, de type playlist ou podcast, mais exclusivement constitué de talents indépendants, non signés, avec des musiques libres de droits, proposées par des amateurs ou semi-pros qui cherchent un peu à faire connaître ou simplement partager leurs créations.

Uns idée simple et pas révolutionnaire pour deux ronds, sorte de Jamendo version blog, mettant en valeur les artistes qui œuvrent dans l’ombre lumineuse de leur home studio, et qui pourraient distribuer leur production via un canal bénéficiant d’une visibilité peut-être supérieure à celle de leur propre site ou page MySpace (pour ceux qui en ont un(e)).

Donc le message est simple : si vous faites de la zic, que vous avez déjà des démo de votre production et que ça tient un peu la route, et même si vous ne cherchez pas la gloire mais juste le plaisir de partager, contactez-moi et envoyez : si c’est bien, vous serez au moins publiés ici. C’est pas Universal mais ça fait quand même quelques milliers d’auditeurs et auditeuses potentiels.