Parkopedia, le système collaboratif au service des places de parking

Parmi les applications collaboratives, il y a Parkopedia, l’application qui vous montre où vous garer.

Parkopedia

Internet permet non seulement de partager des articles, des images ou des vidéos avec (presque) toute la planète, mais cette technologie a également mis en avant la notion de travail collaboratif. L’un des plus grands succès de ce système est bien évidement Wikipédia, encyclopédie gratuite et disponible sur internet qui est alimentée par les contributeurs. Il est bien révolu le temps où il fallait nécessairement acheter Encarta ou Universalis pour accéder aux connaissances.

De plus, l’avènement du web mobile a apporté une nouvelle dimension. En effet, grâce à ces smartphones aussi performants que les ordinateurs (on exagère ?), il est maintenant possible d’emporter le web avec soi, partout où l’on va.

Des applications comme Waze (rachetée par Google) vous donnent des infos trafic en temps réel grâce aux données fournies par les autres utilisateurs. Il existe également des services qui ont voulu cartographier la couverture réseau dans le monde, toujours en se basant sur le modèle collaboratif (a.k.a. en collectant les tests réalisés par les utilisateurs).

Dans un cadre un peu plus insolite, nous avons déjà évoqué des services comme AirPnP, la parodie d’AirBnB qui vous montre où trouver un endroit pour emprunter des toilettes, dans le cas d’une envie pressante. Mieux encore, le site « Google Naps » a dressé une carte du monde des meilleurs endroits pour faire une sieste.

Et parmi ces services qui utilisent la force du crowdsourcing pour résoudre (ou pas) des problèmes de la vie, il y a Parkopedia, que nous avons déjà évoqué dans l’article « Départs en vacances : les 10 meilleures applications à utiliser en voiture ». Tout simplement, l’application disponible sur le web, sur iPhone, Android, BlackBerry et Windows Phone vous permet de trouver une place de parking. La carte de Parkopedia est alimentée par les utilisateurs et éventuellement des opérateurs. Actuellement, elle a déjà repéré plus de 28 millions de places de parking dans 40 pays (6.308 villes). Et outre la localisation, vous pouvez également y trouver des informations pratiques comme le type du parking, les horaires ou les tarifs appliqués. En substance, c’est le Waze du parking et cela semble assez bien marcher.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Nokia X
Microsoft n’abandonnera pas le Nokia X sous Android

Vous pensiez que Microsoft allait abandonner le Nokia X aussitôt le rachat de « Nokia Devices and Services » bouclé...

Fermer