Partenariat AntemetA/HP : David AVEC Goliath

Rencontre avec Gérald Karsenti (DG HP France) & Stéphane Blanc (Président AntemetA) sur la nature du partenariat qui les unit depuis près de 20 ans.

hp + antemeta

Lorsque Stéphane Blanc raconte l’histoire d’AntemetA, c’est avec un sentiment partagé d’humilité et de grande fierté. Une fierté qu’il ne peut s’empêcher de laisser poindre dans son discours, et très certainement à raison.

En effet, partie de rien en février 1995, AntemetA est aujourd’hui une société de 180 collaborateurs (et depuis 5 ans, ce sont une quinzaine de nouvelles embauches chaque année), un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros l’année dernière et une position de leader sur le stockage flash en Europe et la troisième base mondiale installée de baies de stockage 3PAR.

AntemetA avait déjà eu des relations étroites avec HP par le passé, mais lorsque HP rachète 3PAR en 2010, la relation s’est rapidement renouée. En effet, c’est à l’initiative de Gérald Karsenti (DG de HP France depuis 2011) et de David Scott (CEO de 3PAR devenu Senior Vice-President HP Storage) que les différents acteurs se sont assis autour d’une table pour discuter du besoin de ce partenariat.

« Dans certaines entreprises, m’explique Stéphane Blanc (Président d’AntemetA), le partenaire est un mal nécessaire. Ce n’est pas le cas avec HP… ils ont une vraie démarche de partenariat ».

gerald karsenti

Ainsi, HP assume le fait de ne pas pouvoir réussir seul, quand il faut réaliser de grandes ruptures technologiques (comme aujourd’hui avec le Cloud), il y a un besoin de s’adosser à un acteur innovant du secteur. La relation s’est donc construite pour permettre à HP de bénéficier de la compétence d’AntemetA ainsi que leur compréhension du client. Dans l’autre sens, AntemetA possède un rayonnement international grâce à la force de frappe de HP. En effet, leurs produits sont directement disponibles depuis le site web HP monde leur offrant une vitrine inespérée. HP a de plus mis à disposition de AntemetA ses outils et donné accès à ses Labs.

« Le Kit Start-up que nous avons récemment lancé, me dit Gérald Karsenti, a été inspiré par notre relation avec une entreprise comme AntemetA. »

Mais Gérald et Stéphane ne sont pas naïfs sur la relation de leurs deux entreprises : « Ce n’est pas une romance à l’eau de rose », lance le DG France de HP, mettant en exergue l’évidente nature business du partenariat, basée sur les intérêts de chacun et la nécessité de travailler ensemble pour avancer.

Si la relation d’un grand à côté d’un petit est généralement mis en regard avec le mythe de David et Goliath, Stéphane Blanc imagine le rapport autrement : « C’est David AVEC Goliath ».

Ce genre de partenariat est d’ailleurs dans l’ADN de HP où ce genre de partenariat s’est multiplié parmi les différentes divisions du groupe.

Questionnés sur la dépendance que cette relation forte pourrait engendrer, les deux hommes me rappellent que HP n’a aucun problème avec le fait que AntemetA fasse affaires avec d’autres acteurs, ou l’inverse. Par contre, lorsqu’ils s’engagent ensemble, « c’est avec une loyauté absolue et le besoin d’apporter une vraie valeur pour le client, me dit Gérald. Cela fait partie du partenariat.« 


HP fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes de HP dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Nos dernières vidéos

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Apple propose son langage Swift 2.0 en Open Source
Swift: l’invention d’Apple dont personne ne parle

Tous les lancements de produits ou de services de la firme à la pomme ne finissent pas en succès planétaire...

Fermer