Parts de marché : Les smarwatches dépassent les montres suisses

Pour Strategy Analytics, les fabricants suisses ont fait l’autruche.

Swatch Apple Watch

Les montres connectées continuent de gagner du terrain et ce au détriment des fabricants de montres suisses. Selon les dernières estimations publiées par la firme Strategy Analytics, durant le dernier trimestre 2015, les expéditions de smartwatches sont passées à 8,1 millions d’unités contre 1,9 millions d’unités seulement au dernier trimestre 2014. Pendant ce temps, les montres suisses ont vu leur part baisser, passant de 8,3 millions d’unités au dernier trimestre 2014 à 7,9 millions d’unités au dernier trimestre 2015.

Et si la tendance n’est plus vraiment une surprise, le quatrième trimestre 2015 était un peu spécial puisque selon Strategy Analytics, c’est durant cette période que pour la première fois, les montres intelligentes ont dépassé les montres suisses en termes de nombre d’unités expédiées.

Neil Mawston, Executive Director de la firme d’analyse explique ainsi que « l’industrie de la montre suisse a réagi très lentement au développement des smartwatches ». Pour lui, cette industrie « a fait l’autruche » en espérant les smartwatches ne soient qu’une tendance passagère. Et certes, certaines marques de celle-ci se sont déjà lancées dans les montres intelligentes, mais pour le moment, leur part dans ce marché est vraiment insignifiante.

Les deux entreprises  qui dominent le marché des smartwatches sont ceux qui dominent aussi celui du mobile : Samsung et Apple. Selon Strategy Analytics, l’Apple Watch à elle seule a eu une part de 63 % sur les expéditions de montres intelligentes. Elle est suivie des montres de Samsung qui ont eu une part de 16 %.

(Source)

3 commentaires

  1. L’Apple Watch, 63% de parts de marché, j’ai quand même beaucoup de mal à y croire…

    Dans mon entourage, il y a plusieurs montres connectées (des Moto 360, une montre quelconque à 30€, une Peeble…) mais aucune iWatch… En fait, je ne connais personne qui en ai une !

    • Eric

      Ce sont des chiffres, des faits, et ils sont vérifiés, ce n\’est pas une question \ »d\’y croire\ » ou pas en fonction de ce qu\’on voit sur 3 personnes de son entourage personnel. Il est évident et démontré qu\’Apple écrase le marché de la montre connectée. Pour le moment, mais ça va certainement évoluer. Personnellement j\’avais une Apple Watch, je n\’ai vraiment pas été convaincu et je l\’ai revendue au bout de 6 mois. Aujourd’hui, maintenant que Android Wear est compatible avec iOS j\’ai une Moto 360 et même si les fonctionnalités sont bien plus limitées (Google a limité les services sur Android Wear pour iOS) je la préfère largement, ne serait-ce que du point de vue design.

      • Emmanuel Bouillon on

        Oui, mais je doute de la véracité de leurs sources… Après, dans les autres pays, je ne sais pas, mais en France je ne suis pas certain du tout que l’Apple watch ait fait un carton…

Répondre

Lire les articles précédents :
50-day
1ère édition du 50 Day : l’événement sur les startups accompagnées par 50 Partners

Hier avait lieu le premier 50 Day, la conférence annuelle de l'incubateur 50 Partners pour rassembler les startups, les "Partners"...

Fermer