PayPal réagit au lancement du nouveau système de paiement d’Apple

Après les constructeurs de smartphones, c’est au tour de PayPal de s’en prendre à Apple.

iPhone6-PF-SpGry_iPhone6plus-PF-SpGry_Amex-PRINT

Comme vous le savez déjà, il y a quelques jours, Apple a dévoilé l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus et l’Apple Watch durant sa keynote à San Francisco. Mais à part ces nouveaux appareils, l’autre produit qui a énormément fait parler de lui, c’est Apple Pay.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, il s’agit d’un système de paiement utilisant le NFC (une nouveauté chez Apple) et le Touch ID, le scanner d’empreintes digitales qui a été introduit avec l’iPhone 5 S l’année dernière.

L’Apple Pay permet d’effectuer des payements dans près de 220 000 boutiques aux Etats-Unis mais aussi des paiements en ligne.

Bien entendu, le lancement de ce nouveau service n’a pas fait que des heureux. Nous comprenons tout à fait que des sociétés comme Square ou PayPal n’en soient pas ravis. Ce dernier a par ailleurs déjà réagit.

Par exemple, suite au lancement d’Apple Pay, Rob Skinner, responsable chez PayPal, avait déclaré à nos confrères de TechRadar :

« Personne ne peut contester la solide réputation d’Apple, mais les paiements est un secteur difficile »

Il ajouta aussi :

« Il est beaucoup plus difficile de faire des paiements que de maintenir un flux vidéo en direct fonctionnel » (faisant référence au live streaming de la keynote d’Apple qui a fait beaucoup de mécontents)

Par ailleurs, PayPal a également décidé de s’en prendre à l’Apple Pay sur une page entière du New York Times, avec une nouvelle publicité où il est possible de lire :

« Nous, les gens, voulons que notre argent soit plus sûr que nos selfies. PayPal protège les économies des gens. »

Cette fois-ci, il s’agit d’une référence à l’incident qui a eu lieu à quelques jours de la keynote d’Apple. Des photos plutôt intimes (dont des selfies) de célébrités ont fuitées sur la toile. Et celles-ci auraient été volées sur iCloud.

Mais quoi qu’il en soit, le lancement d’Apple Pay sera forcément bénéfique aux consommateurs dans la mesure où celui-ci va obliger les autres services à creuser et innover.

(Source : 1 / 2 )


16 commentaires

  1. une simple réaction protectionniste et apeurée car paypal n’a jamais passé la barrière « physique » ( cartes et terminaux de paiements) donc il flippe par ce nouveau service qui empiètent son activité et qui sera IRL
    Ben oué mon gars internet c bien mais ya une vrai vie outside 🙂

  2. En dehors du début sur le iPhone 6 et ses avantages, je trouve que le paiement dématérialisé peut vraiment apporter un confort d’utilisation.
    Les concurrents du iPhone, Galaxy S5 etc, vont bien sûr suivre la tendance et les banques aussi.
    Seul la garantie d’un service parfaitement sûr permettra le développement de cette nouvelle utilisation.
    A suivre
    amahousse

  3. Oui mais bon si on suppose qu’on est en train de faire du shopping et hop plus de batterie dans le iPhone qui n’est pas rare ! Comment faire alors pour payer via le Apple pay ! Certe c’est un concurrent mais mais pas solide au point d’inquiété Paypal je pense

  4. Pingback: PayPal contre Apple Pay, la guerre est d&eacute...

  5. « je trouve que le paiement dématérialisé peut vraiment apporter un confort d’utilisation »

    Il serait temps d’essayer Paypal a déjà une quinzaine d’années…

  6.  » il s’agit d’un système de paiement utilisant le NFC et le Touch ID » => Apple Pay est intégré à la Watch.
    Donc, soit c’est pas sécurisé, parce qu’il n’y a pas de Touch ID sur la montre (Il est donc possible de bypasser le touchID pour payer), soit payer avec sa montre oblige à sortir le téléphone pour valider l’empreinte (Et dans ces cas là, Apple à sorti une feature sur sa montre qui ne sert absolument à rien, mais s’en sert comme élément marketting).

    On a plus d’info ?

  7. @ICEKSY « On a plus d’info ? »
    Ben non… c’est justement ca la sécurité !! Si plusieurs banques ont validé c’est que ca doit répondre à LEURS critères de sécurité , qui semble déjà être élévé …

    @MACZERO « Il serait temps d’essayer Paypal a déjà une quinzaine d’années… »
    Si tu connais des cartes bleues et des distributeurs Paypal ? Ca m’intéresse 😉

    @MICHELLE « et hop plus de batterie  » Apple peut pas remplacer nos cerveaux quand même !!!

  8. @ipfix : Si Paypal flippe c’est pour la même raison que VISA, AMEX et les autres.
    Si c’est derniers tentent tous des solutions web pour les paiements c’est parce qu’ils savent que comme pour la musique, le MP3 a tué le CD.
    Ce sera la même chose et la SIM virtuelle pour téléphone en est une illustration.

    Moins cher, meilleur contrôle sur le consommateur.

    @Iceksy : Tout semble bancal au niveau sécurité :
    Qui vérifie le compte Itunes sur l’Iphone
    Qui vérifie que le détenteur de la CB est le même que celui d’itunes
    Qui vérifie que l’empreinte est bien celle du détenteur de la CB et non celui qui à paramétré l’iphone.

    En résumé, ton iphone à l’air de pouvoir servir à copier une carte et l’utiliser.

  9. @IPFIX :
    Ma carte est en paiement sans contact, malgré mon refus à la banque (ils font que celle là). Il suffit qu’un mec passe avec un lecteur NFC pour lire le contenu, le copie sur une carte vierge pour s’éclater à acheter ce qu’il veut.
    Et tu sais ce qu’est le super système de sécurité de la banque ? On ne peut payer que 20€ max donc le proprio se rends compte qu’il y a des achats et demande l’opposition de sa carte (FRAIS BANCAIRE !) et demande un remboursement. Au pire, la banque débourse 40-60€ moins les frais d’opposition.
    Alors sécurité élevée, merci.

    Et ça ne réponds pas à ma question. Ils disent que le paiement est sécurisé par touchID, qui n’est pas dispo sur la Watch, qui propose le paiement. Y a une incohérence grosse comme l’égo de Jobs, ça m’étonne que personne en parle.

  10. @Iceksy, tu devrais changer de banque : il n’y a aucun frais d’opposition à payer quand tu te fais voler un moyen de paiement ou pirater ton compte, c’est seulement quand tu le perds.
    Deuxio, la banque ne peut pas t’obliger à avoir une carte sans contact, ce n’est (à priori) pas dans ton contrat.

    @IpFix : « Si tu connais des cartes bleues et des distributeurs Paypal ? Ca m’intéresse ». Et vous, vous connaissez des cartes bleueus et des distributeurs Apple ?

  11. Pingback: PayPal réagit au lancement du nouveau sy...

  12. @ ICEKSY, pour le paiement avec l’Watch, il faut que la montre soit associée à un iPhone, qu’elle soit dans le périmètre détectable de l’iPhone, qu’elle soit sur ton poignée et tu as un code à rentrer.

    Il est relativement difficile de payer à ton insu avec.

    @ REDSENSEI, « En résumé, ton iphone à l’air de pouvoir servir à copier une carte et l’utiliser. »
    On regarde ça avec nos yeux Européens et carte à puce : aux EU, il suffit simplement d’avoir la carte pour pouvoir l’utiliser librement (pas de code juste une CI qui peut être demandée) donc pour eux Apple Pay est vraiment beaucoup plus sécurisé.

  13. Amusant de voir les efforts pour la sécurité, alors que les numéro de cartes bleues circulent sur le net et que certaines banques rendent quasiment obligatoire pour les sites intenet le 3dsecure !
    procédure super lourde avec un code à 9 chiffres à usage unique envoyé sur le portable pour valider le paiement.
    En attendant, nous avons bloqué certains pays de l’est et certains pays africains après avoir eu 3 impayés.
    Reste que les problèmes de sécutité sont toujours importants

  14. @Amahousse: Ce n’est pas 9 chiffres, mais 6. Et ce n’est pas super lourd, c’est meme rassurant au niveau sécurité.

  15. Nous avons essayé suite à la demande insistante de notre banque le système 3dsecure.
    Oui c’est très rassurant pour le e.commerçant, cela n’empêche d’ailleurs pas l’usage frauduleux des cartes bleues, puisque ce système n’est pas mis en place partout.
    Cependant, l’impact sur le taux de transformation est important, sur notre site amahousse.com nous avons constaté une baisse du taux de transformation de près de 25%.
    Il a fallu aussi répondre à de très nombreux clients qui passent commandes depuis leur téléphone ou bien qui n’ont pas le téléphone avec eux… sans compter certaines banques de pays de la CEE pour lequel le système n’est pas en place.
    Donc pas convaincant.

  16. Pingback: Apple Pay fait face à la résistance des marchands américains

Send this to friend

Lire les articles précédents :
superpause
Superpause, la musique par les gens qui l’écoutent vraiment

Superpause est un nouveau site qui présente des portraits de personnes inconnues portant un casque audio, et qui permet de...

Fermer