Pearltrees va encore plus loin en proposant aux utilisateurs d’uploader directement leurs propres fichiers pour enrichir leurs collections.

Une fois n’est pas coutume, Pearltrees évolue pour satisfaire un peu plus ses utilisateurs. Après la mise en place d’une application Android au début du mois de juillet, le service de curation en ligne va plus loin en proposant la mise en ligne de vos propres documents. A partir de maintenant, tout utilisateur pourra uploader ses documents qui trouveront naturellement leur place au milieu des pages Web, des notes et des images déjà présentes sur le site. Pearltrees n’en oublie pas pour autant le côté social de son service, véritable pierre angulaire, et il sera possible de commenter les documents des autres, de suivre leurs collections voire d’y contribuer.

Social Curation

Pour rappel, Pearltrees est un service Web français dit de « social curation ». Sous ce terme se cache en fait la possibilité de collectionner, organiser et partager divers coups de cœur que vous allez avoir sur le Web. Chacun de ceux-ci sera représenté par une ‘perle’ et ces perles sont regroupées en grappes organisées par thème. Ces perles et ces collections sont visibles par la communauté qui peut interagir avec. L’avantage apporté par la nouvelle mise à jour, c’est que tous les documents mis en ligne seront accessibles depuis n’importe où, créant ainsi une sorte de bibliothèque virtuelle universelle.

PearltreesMaj Pearltrees vous permet désormais dutiliser directement vos propres documents

« Désormais, nous pourrons organiser et partager l’ensemble des informations numériques. [...] Vous pouvez tout organiser dans Pearltrees sans même passer par des services spécialisés pour stocker tel ou tel type de document. Tous les contenus sont traités de la même manière et conservent leurs propriétés originales. Pour tous ceux qui ont besoin d’organiser de l’information, c’est un grand pas en avant !« , Patrice Lamothe, PDG et co-fondateur de Pearltrees.

Différentes formules

Comme Pearltrees adopte un modèle freemium, les internautes pourront uploader une certaine quantité de données selon leur abonnement. Ceux qui utilisent la version gratuite pourront stocker jusqu’à 250 Mo (perles, images, documents…). Les forfaits premium auront eux le droit à 5 Go (personnel), 25 Go (avancé) ou 100 Go (professionnel).

Pour découvrir les nouvelles possibilités de Pearltrees, rendez vous directement sur le site.

Note : l’application mobile Pearltrees est disponible dans sa nouvelle version sur l’App Store et le Google Play Store.