Pebble : 400 000 montres vendues, qui dit mieux ?

Tout est dans le titre. Selon Fortune, Pebble Technology aurait vendu plus de 400 000 montres l’année dernière.

L’aventure a commencé avec un simple concept imaginé par un certain Eric Migicovsky. En se réveillant un beau matin, ce dernier a effectivement eu l’idée de créer un dispositif portable capable d’afficher des notifications en provenance d’un  smartphone. Après avoir réalisé quelques croquis, il s’est rendu dans un incubateur et il a ensuite levé pas moins de 375 000 dollars auprès d’investisseurs privés.

Ventes Pebble

Des fonds insuffisants pour lancer la production de la montre. Eric a alors eu l’idée de lancer une campagne participative sur KickStarter afin de compléter son tour de table. Il n’avait besoin que de 100 000 dollars à la base. Le seuil a été atteint en deux heures. Six jours plus tard, il dépassait les 4,7 millions de mise. Au total, la campagne lui a rapporté plus de 10 millions de dollars. Un véritable record dans l’histoire de la plateforme.

La production de la Pebble a démarré en janvier 2013 et il a fallu un peu moins de six mois à la compagnie pour dépasser les 80 000 unités vendues. La machine s’est rapidement emballée ensuite. D’après Fortune, 400 000 montres ont effectivement trouvé preneur l’année dernière, ce qui représente un chiffre d’affaire de 60 millions de dollars.

Pas mal pour une petite boite qui n’avait aucune expérience sur le secteur, non ? Certes, mais ce succès n’a rien d’étonnant.

En réalité, ce qui fait la force de la Pebble, c’est son écosystème. Le succès de la campagne lancée sur KickStarter a été telle que de nombreux développeurs ont décidé de s’investir sur la plateforme.

Ils sont même plus de 12 000 à l’heure actuelle si l’on en croit les derniers chiffres en date. Plus de dix mille développeurs, plus de mille applications disponibles, la Pebble est un véritable phénomène à elle toute seule et la tendance n’est sans doute pas prête de s’inverser.

Preuve en est, selon George Zachary (un investisseur), alors la Pebble devrait faire deux fois mieux cette année.

Est-ce que ce sera vraiment le cas ? Il faudra attendre pour le savoir mais une chose est sûre : la Pebble va désormais devoir composer avec une concurrence plus rude. Sony, Samsung, Google vont effectivement tout faire pour s’imposer sur le secteur.


Un commentaire

  1. J’ai été l’un des donateurs Kickstarter, 1 année après je ne regrette pas mon choix et je pense même acheter le nouveau modèle un peu plus habillé, et garder l’autre pour le sport.

    Je recommande vivement cette montre pour sa simplicité, son efficacité et sa très bonne autonomie.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Medium est maintenant disponible sur iPhone

Le web n'était que le début et Medium veut maintenant trouver sa place auprès des mobinautes. Preuve en est, il...

Fermer