Pebble sur Android ? Ce n’est pas pour tout de suite et un ingénieur de la firme s’en explique

La seconde version de l’application officielle de la Pebble est disponible sur iOS depuis quelques temps, mais il n’est toujours pas possible d’en profiter sur Android. Un ingénieur de la compagnie a souhaité prendre la parole pour expliquer les raisons de ce retard.

Cet ingénieur a même un nom. Il s’appelle Kean Wong et il travaille pour Pebble depuis un peu plus de six mois.  Si l’on en croit la note publiée sur le site officiel de sa société, son nouvel emploi lui apporte entière satisfaction. Preuve en est, il se promène quotidiennement avec deux montres connectées, pas forcément au même bras, et deux smartphones, pas forcément dans la même poche.

S’agit-il d’un trouble compulsif poussant l’homme à tout vouloir en double ? Pas du tout et sa femme doit en être ravie.

Son banquier aussi.

pebble android Pebble sur Android ? Ce nest pas pour tout de suite et un ingénieur de la firme sen explique

La réalité, c’est que Kean teste en permanence les deux versions de l’application de la Pebble. Celle qui a été développée pour iOS, et celle qui est prévue pour Android. Inutile de préciser que c’est précisément cette dernière qui lui donne le plus de tracas.

Car en effet, d’après ses propres dires, il n’est pas simple de développer des applications pour le gentil robot vert. Le gros problème, c’est que l’on dénombre plus de 1 000 terminaux sous Android sur le marché. Des terminaux qui sont loin, et même très loin de faire tourner la dernière version de la plateforme.

Sur iOS, les choses sont bien différentes et c’est assez logique car il n’y a qu’une seule société qui a le droit de produire des iPhone, des iPod Touch et des iPad. Moins de modèles, donc, mais aussi moins de fragmentation. Si l’on en croit les chiffres publiés par Apple, à l’heure actuelle, 82% des iDevices fonctionneraient sous iOS 7, contre 15% pour iOS 6 et seulement 3% pour les versions précédentes.

Les ingénieurs de Pebble étaient parvenus à surmonter cette difficulté pour la première version de leur application, certes, mais la seconde va un peu plus loin avec la boutique intégrée. Tout le problème étant que la société dispose de ressources limitées.

Installer Pebble 2.0 sur Android

Ceci étant, si vous partagez votre quotidien avec une Pebble, et si vous avez envie de franchir le pas et de découvrir la nouvelle version de l’application, il existe une solution toute trouvée : passer par le programme développeur et installer sa version bêta.

La marche à suivre n’est pas très compliquée :

  • Rendez-vous sur cette page depuis votre terminal.
  • Descendez sur la page et cliquez sur le bouton orange.
  • Identifiez-vous à l’aide de votre compte, ou créez en un.
  • Validez le téléchargement du fichier APK et patientez.
  • Lancez le fichier APK que vous venez de télécharger.
  • Tapez sur le bouton « Installer » et patientez.
  • Lancez l’application, puis connectez votre Pebble.
  • Prenez votre Pebble en main et retournez la sur le dos.
  • Observez attentivement son numéro de série.
  • S’il commence par un chiffre, téléchargez ce firmware.
  • S’il commence par la lettre « Q », téléchargez ce firmware.
  • S’il s’agit d’une Steel, téléchargez ce firmware.
  • Attendez la fin du téléchargement.
  • Ouvrez le firmware et patientez.
  • La montre va redémarrer.
  • C’est terminé.

J’ai eu l’occasion d’installer la version bêta de l’application sur mon Xperia Z1 et elle tourne plutôt bien malgré quelques ralentissements. La boutique intégrée est vraiment bien faite, et je n’ai pas été confronté au moindre plantage depuis l’installation.

2 commentaires

  1. Pellier Sylvain

    C’est étonnant car nous avons testé la version beta avec les montres que nous avons à la boutique et sur android c’est stable (je l’ai au poignet d’ailleurs).

    C’est vrai que l’application en elle même est assez lente mais sinon la pebble fonctionne parfaitement avec les watchfaces et les apps nouvelles générations.

  2. En effet, ça fonctionne parfaitement sur Android. Aucun souci rencontré ! Donc, c est l,ingénieur qu’il faut virer. Après, tout ira mieux !

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
Une application Facebook qui vous dit si vous devriez vous marier

Pour ceux qui seraient encore réticents à l’idée du mariage, voici une application Facebook qui utilise vos informations et ceux...

Fermer