Pénurie d’essence : où trouver de l’essence ? quelles applications ?

Depuis vendredi dernier les stations-service ferment les unes après les autres. Alors où trouver de l’essence ? Suivez le guide.

Pénurie d'essence en France : où trouver de l'essence, quelles applications ?

Si vous ne travaillez pas à l’Élysée où apparemment l’essence coule à flot, puisque le gouvernement nie la réalité d’une pénurie dans certaines régions françaises, il devient urgent de dénicher de l’essence pour pouvoir aller travailler ou  vivre au quotidien. Pour beaucoup d’automobilistes, la quête d’une station approvisionnée est devenue une véritable corvée ! Heureusement, nous sommes en 2016 et un grand nombre d’applications pour smartphone ou GPS sont là pour nous donner un petit coup de main.

Le gouvernement nie la pénurie, les français la vivent…

Avant de vous fournir une liste détaillée des meilleures applications pour passer au travers de la pénurie d’essence, nous allons refaire un rapide point sur la situation. Sur les quelques 12000 stations que compte le pays, environ 20% sont, soit en pénurie d’essence, soit partiellement impactées par cette dernière, selon le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies. Il semble que d’autres sources avancent plutôt le chiffre de 35% avec près de 4000 stations-service touchées dans le pays.

Six raffineries sur les huit que compte la France sont touchées depuis lundi soir par des mouvements de grèves et engendrent depuis plusieurs jours des difficultés d’approvisionnement chez les stations-service. Hier à l’aube, les autorités sont parvenues à déloger les grévistes de la raffinerie Esso, le dépôt de carburants de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, et celle de Douchy-les-Mines (Nord) aujourd’hui, mais dans l’ensemble la situation reste difficile.

Manuel Valls a pourtant encore ce matin réaffirmé sa ferme volonté de ne rien modifier dans le texte actuel sur la loi Travail et affirme que la CGT est dans une impasse désormais, car d’autres raffineries seront évacuées rapidement. Du côté du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron tient des propos plus tempérés et il invite les opposants à la loi travail qui mènent ces blocages à : « laisser avancer (…) une France qui travaille, une France qui produit, une France qui croit en son avenir ».

Il n’empêche qu’aujourd’hui certaines villes comme Rennes, Nantes, Vannes, La Rochelle et de nombreuses grandes villes sont à la limite de la rupture totale et de plus en plus de stations souffrent d’un manque de ravitaillement un peu partout dans le pays.

Face à cette progression rapide, qui s’accélère du fait que de nombreux automobilistes craignant de manquer d’essence font des stocks, il est nécessaire de savoir où se trouvent les stations disposant d’essence pour ne pas tourner en rond et justement gaspiller le précieux combustible. C’est pourquoi Presse-Citron vous propose une petite liste d’applications bien utiles fonctionnant toutes sous Android et iOS. Nous vous recommandons également le site penurie.mon-essence.fr, si vous souhaitez faire cela tranquillement de chez vous.

Applications pour trouver de l’essence facilement en France

Les applications pour trouver de l’essence ont le vent en poupe en ce début de semaine et se retrouvent propulsées en tête des classements sur le Play Store ou sur l’App Store. Olivier Tabone, directeur technique de l’appli Essence a indiqué : « Sur la journée d’hier, nous avons eu sur notre application Essence environ 320.000 utilisateurs, soit 10 fois plus par rapport à une journée habituelle. Parmi eux, 100.000 sont des nouveaux utilisateurs, ce qui explique notre première place dans le classement Apple ». Voici donc quelques bonnes applications :

Application ESSENCE

Essence est probablement l’application la plus adaptée en ce moment, car elle permet d’afficher les stations service, les prix, les enseignes, etc. mais aussi les pompes qui sont à sec. Plutôt pratique pour ne pas sauter de station en station, en quête du précieux combustible. L’application Essence permet de trouver la station service la plus proche ou la moins cher en fonction de votre localisation. L’appli prend en charge tous les types de carburants, peut ouvrir votre GPS pour afficher l’itinéraire (Waze, Plans ou Google Maps), et indique toutes les stations autour de vous.

Autre côté bien pratique pour ne pas rouler pour rien, il est possible de définir un itinéraire et d’afficher toutes les pompes qui longeront celui-ci, de cette façon si vous devez aller au boulot, chez mémé ou en week-end, vous pourrez profiter de ce trajet pour refaire le plein !

Application STATIONS SERVICE

Stations Service et une application très épurée, sans pub, qui ne propose que le minimum, à savoir les stations les plus proches de chez vous. Aucun critère ne permet de personnaliser la recherche et plus ennuyant, elle n’affiche aucun tarif… mais en tant de pénurie le prix n’est plus forcément le plus important, le besoin étant surtout de remplir son réservoir ! Dès l’ouverture de l’application, vous pouvez voir apparaître les stations dans un rayon de deux kilomètres et s’afficher sur une carte. Stations Service est capable d’ouvrir Google Maps, afin de programmer l’itinéraire jusqu’à la station sélectionnée.

Application GASOIL NOW

Gasoil Now commencera par vous géolocaliser et affichera ensuite votre position sur une carte, afin de vous situer par rapport à l’offre en stations-service à proximité. Il sera évidemment possible de fixer des critères, pour définir certaines enseignes près de vous par exemple, ou les stations les moins chers près votre localisation. Il sera possible de visualiser la date de la dernière mise à jour des infos, ce qui est pratique en ces moments de pénurie. Gasoil Now permet de visualiser tous les prix, de façon à vous laisser comparer.

Gasoil Now est aussi capable de lancer des applications tierces comme Waze, Google Maps ou Plan par exemple, afin de vous simplifier la vie pour vous rendre à la bonne adresse.

Application ZAGAZ

Zagaz est une application capable de vous aider à trouver du carburant au meilleur prix à tout moment. Il suffit d’indiquer un prix maximum, un rayon d’action, le type de carburant souhaité et le tour est joué. Zagaz est très complet car en plus de vous indiquer les stations proches de chez vous et le prix du carburant, vous pourrez aussi avoir une foule d’informations sur la station, comme ses horaires, le paiement par CB, la présences d’aire de lavage ou de gonflage, etc.

Zagaz peut ouvrir votre GPS favori pour indiquer l’itinéraire directement et petit plus, elle peut aussi avertir via un son, lorsque vous approchez d’une station pas cher à proximité, lorsque vous circulez sur autoroute.

Application MOBICARBU

L’’application Mobicarbu est relativement agréable et pratique, elle peut afficher instantanément les stations les plus proches et de nombreux filtres permettent d’affiner la recherche. Vous pouvez indiquer le carburant recherché, l’enseigne, la distance, le prix ou les carburants compatibles. Cette application est capable de lancer les applications de GPS, afin de planifier votre itinéraire.

L’application permet de choisir une quantité de carburant, de façon à voir le montant de la facture avant de se rendre sur place. Seul bémol, la version gratuite ne fonctionne que 7 jours, mais d’ici là Manuel Valls l’a promis, il aura fait dégager les raffineries !

Application CARBEO.COM

Disposez en temps réel des informations sur les disponibilités en carburant et leurs prix, grâce à Carbeo.com. Cette application éditée par Fuel Media Service Sprl, permet aux utilisateurs de personnaliser leur recherche d’une station, en affinant cette dernière avec des critères très précis. Carbeo.com est particulièrement complet, car les informations sont collectées auprès de plusieurs sources (utilisateurs, exploitants et gérants des stations-service).

Pénurie d’essence : et le covoiturage dans tout cela ?

On parle d’essence, mais la meilleure façon de l’économiser, c’est encore d’être malin et de partager les trajets avec des collègues de travail ou d’autres personnes. Le covoiturage est en effet une excellente solution pour se déplacer et pour ne pas partir à la chasse aux carburants dans les jours à venir.

Nous vous recommandons les applications de covoiturage les plus populaires, à savoir BlablaCar, IDVRoom, la Roue verte ou Karzoo. Il a forcément quelqu’un près de chez vous qui cherche à transporter du monde et par chance, il est à portée de clic ! Quoi qu’il en soit Presse-Citron vous souhaite bonne chance dans les jours qui viennent…

On sait que l’article est un peu long, alors pour les plus courageux qui auront lu jusqu’au bout, vous aurez droit à un sourire, Nabilla vient de découvrir qu’il y a une pénurie d’essence en France :

Pénurie d'essence : pendant ce temps là, dans la tête de Nabilla...

SourceSource 2 Source 3


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Parlement Européen à Strasbourg
La Commission Européenne veut imposer un quota à Netflix

L’Europe veut obliger Netflix à proposer 20 % de contenus européens sur ses catalogues et même à financer les productions.

Fermer