Pepper, le premier robot au monde capable de ressentir des émotions

Du haut de ses 1m21, Pepper pourrait bien être un robot extrêmement prometteur. Capable de ressentir les émotions et d’adapter son comportement, il possède un véritable potentiel.

Ce jour est à marquer d’une pierre blanche pour l’industrie de la robotique tournée vers des usages domestiques. La raison de cela : un robot du nom de Pepper. Conçu par l’entreprise française Aldebaran Robotics, déjà connue et reconnue pour ses robots NAO et ROMEO, Pepper serait « le premier robot au monde à ressentir des émotions« . Grâce à de nombreux capteurs, ce compagnon mécanique sera capable de détecter vos émotions et d’adopter un comportement adapté. Voici tous les détecteurs installés sur Pepper : trois capteurs tactiles sur la tête, un gyroscopique au niveau du buste, dix sur les mains (deux tactiles, deux sonars et six laser) et quatre sur les « jambes » (trois de choc et un gyroscopique). Plus fort encore, le robot récupèrera les données qu’il captera pour les mettre en ligne sur un cloud destiné aux robots. Cela permettra aux Peppers de comprendre plus facilement et rapidement le comportement humain.

Pepper est un robot d’1m21 qui pèse 28 kilos. Il est monté sur des roues et est capable de se déplacer tout en évitant les obstacles et les personnes, une caméra 3D installée lui facilitant la tâche. Au niveau de l’autonomie, Pepper sera capable d’être éveillé pendant 12 heures, puis il devra retourner remplir ses batteries. Le robot est avant tout destiné à un rôle de machine d’accueil, mais des utilisations encore plus intéressantes pourraient émaner…

Pepper

Un robot d’accueil accessible

Aldebaran Robotics a conçu Pepper pour un client (et partenaire) Japonais : l’opérateur téléphonique SoftBank Mobile. Ce dernier va dès aujourd’hui installer des machines dans deux de ses magasins pour les tester. Si les tests sont concluants, Pepper sera probablement utilisé dans toutes les boutiques de l’opérateur Japonais. Un détail, et non des moindres, attirera cependant notre attention : le prix de la machine. Car si un NAO est vendu à 4700€, un Pepper pourrait coûter… 1400€. Le prix semble relativement bas et cela pourrait permettre l’expansion du robot au sein des ménages !

Pourquoi ne pas s’offrir un robot intelligent pour le même prix qu’un bon ordinateur ? De nombreuses applications demandent encore à naitre, mais Pepper pourrait devenir le premier robot a réellement s’intégrer dans les foyers. Aldebaran mettra un SDK à la disposition des développeurs qui souhaiteraient voir ce robot posséder encore plus de fonctionnalités. Une machine capable d’interagir avec nous, de ressentir nos émotions et d’adapter son comportement en fonction de cela, pourquoi pas ?

Aldebaran Robotics


4 commentaires

  1. Un produit qui semble très intéressant, surtout au vu du prix. Enfin la robotique dans tous les foyers ?

  2. Pingback: Pepper, le premier robot au monde capable de re...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Sphero
Sphero, faites rouler le robot grâce à votre terminal Windows

Sphero, petit robot roulant, pourra désormais être contrôle depuis les appareils Windows. Cerise sur le gâteau, cette nouvelle s'accompagne d'une...

Fermer