Pernod Ricard a déjà une vision du bar connecté de demain

Un objet de plus qui pourrait bien devenir le Must Have du futur pour les adeptes de la mixologie : le bar connecté ou l’internet des boissons.

Pernod Ricard capture Pernod Ricard a déjà une vision du bar connecté de demain

A la veille d’une généralisation complète de l’internet des objets dans les maisons, tous les secteurs sont engagés dans une course à la connectivité. L’objectif est de transformer des objets ordinaires en objets connectés, plus intelligents et plus interactifs.

Et dans cette course, le Made in France n’est pas en reste. Il y a quelques jours, lors du CES de Las Vegas, la start-up française Kolibree avait présenté sa brosse à dent connectée qui devrait faire ses débuts cette année.

Pernod Ricard, qui vend des boissons alcoolisées, fait partie des entreprises qui investissent dans cette vision du futur. Lors de son deuxième « Innovation Day », la société parisienne a présenté un nouveau prototype baptisé « Project Gutemberg ».

Etant encore en développement, il s’agit d’un minibar connecté pour la maison. Les boisons ne sont plus dans des bouteilles en verre mais dans des containers rectangulaires qui ressemblent plus à des disques durs qu’à des contenants alimentaires.

Ces containers se placent sur une plateforme. Le dispositif se connecte à la tablette du consommateur et le permet de contrôler le niveau des « bouteilles » avec une application. Lorsque le niveau d’une boisson est bas, il est par exemple possible de paramétrer la tablette pour que celle-ci ordonne une commande automatique chez le revendeur.

L’application propose également des recettes de cocktails et une certaine assistance pour aider l’utilisateur ou ses convives à en réaliser par eux-mêmes. Bien évidemment, le prototype à son état actuel manque encore de fonctionnalités pour réellement conquérir les consommateurs. Mais il est toujours intéressant de connaitre ce que l’industrie nous réserve.

Et bien que cela ne soit pas évident, les entreprises comme Pernod Ricard accordent une importance significative à ce type d’innovation. « La révolution numérique est un changement de paradigme pour notre secteur: pour la première fois, elle permet aux producteurs tels que nous d’engager un dialogue direct avec les consommateurs. Il s’agit d’un enjeu crucial pour l’avenir de notre industrie », déclare Alexandre Ricard, Deputy CEO du groupe, dans le communiqué de celui-ci.

Le concept du Projet Gutemberg a été développé par la start-up Breakthrough Innovation Group.

Source : Pernod Ricard

Un commentaire

  1. Il peut aussi proposer des recettes et tutoriels pour faire des cocktails personnalisés en fonction des alcools dont on dispose… Pas mal !

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
Capitaine Train Android
Capitaine Train est enfin disponible sur Android

Les grands voyageurs le savent, le site de réservation de la SNCF n'est pas un modèle d'ergonomie et de simplicité....

Fermer